background preloader

Le Déficit d’Inhibition latente, mécanisme de la créativité

Le Déficit d’Inhibition latente, mécanisme de la créativité
Comment fonctionne le cerveau ? Comment s’organise-t-il ? Pourquoi dit-on qu’un surdoué est créatif ? Comment se forme la créativité ? J’ai découvert le Déficit d’Inhibition Latente il y a peu de temps et je souhaite donc l’ajouter aux pièces du puzzle du surdon en le mettant en perspective avec d’autres informations que j’ai glanées autour de la réalité neurophysiologique de la créativité. Je les soumets ici à ceux qui pourront utiliser ces informations pour faire avancer les recherches sur ces différents sujets et l’explication du surdon. Avant de parler de Déficit, il faut d’abord parler du processus lui-même : L’Inhibition Latente permet de trier les informations que nous recevons de l’extérieur par nos 5 sens. Par exemple dit Wikipédia (Fr), « si nous entrons dans un endroit, son odeur va nous marquer, puis semblera disparaître. L’inhibition latente nous permet donc de nous concentrer sur l’essentiel. C’est cet afflux qui génère les intuitions géniales. Les raisons de ce déficit ? Related:  Douance, zèbrescecilelcselscvalflam

Les adultes surdoués ont d'abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés. Voici quelques extraits d’un article célèbre écrit par Déborah Ruf, Ph.D., l’une des psychologues américaines les plus réputées sur le sujet. (Cet article est paru dans le Advanced Development Journal, Vol. 8, de 1999). Intitulé “If You’re So Smart, Why Do You Need Counseling?” (Si tu es si intelligent, quel besoin as tu d’aller consulter ?), cet article montre comment les baby-boomers ont un passé d’enfant qui leur a apporté beaucoup de confusion. En se référant à la pyramide de Maslow (la pyramide de la satisfaction des besoins humains), Deborah Ruf explique comment les changements de générations peuvent provoquer des changements de besoins chez les surdoués : ceux qui ont vécu la Grande Dépression (celle de 1929) et puis la Seconde Guerre Mondiale et enfin la reconstruction ont d’abord du penser à assurer leurs besoins de base. Déborah Ruf a rédigé une thèse qui portait sur une centaine d’adultes surdoués (entre 20 et 83 ans). Les causes ? Qui suis-je ? Où en suis-je ?

Le corps, reflet de l'esprit ? Avant d’être un état physique défini comme « absence de maux », la santé peut se concevoir comme une cohérence entre nos actes et nos aspirations profondes. Au fil de centaines de consultations, Michel Odoul a élaboré une approche de cet équilibre de l’âme, entre corps et esprit. Définir ce qu’est le corps d’un être humain me paraît inutile, car il est, en tant que réalité physique perceptible et tangible, connu de tous. Il est en revanche nécessaire de revenir sur les notions d’âme et d’esprit, sans entrer toutefois dans un discours théologique ou religieux. Cartographie de l’âme et du corps L’esprit est un état de référence à la fois très élevé et simple à percevoir. « Il y a une cartographie relationnelle entre les zones du corps et les zones de l’âme. » Pensons à tous ces moments où l’on est dans sa vie à côté de ce qu’on devrait être et faire. Insight Signatures d’acceptation La liberté contre la sécurité D'autres ont aimé... Sur le même thème...

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente. A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions. C'est souvent lors d'une consultation pour leur enfant que des adultes découvrent leurs "surdons".

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb | talentdifferent Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Bien qu’une épisode de dépression existentielle puisse survenir chez n’importe qui à l’occasion d’une perte majeure ou la peur d’une perte qui met en lumière l’aspect fini et éphémère de la vie, les surdoués sont plus vulnérables à ce genre de dépression qui les atteint plus facilement. La mort est inévitable.

Agir contre le harcèlement Parmi les billets en préparation sur ce blog : « Est-il vrai que les surdoués sont plus facilement victimes de violence ? » Je veux bien sûr parler des adultes. Et puis il y a eu cette sollicitation que j’ai reçue, pour relayer la campagne : « Agir contre le harcèlement« …. Les claques – Agir contre le harcèlement à l'École par STOPharcelement10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % des collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée par Éric Debarbieux – 2011). Ceci nous concerne tous : - Numéro d’appel national « Stop Harcèlement » : 0808 80 70 10 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables) – Un référent harcèlement a été nommé au sein de chaque académie.- Numéro vert : 0820 200 000. Application Facebook « STOP au harcèlement à l’École ! … N’oublions pas la responsabilité des professeurs. « Ben ça va, oh ? Soyez vigilants.

Libération Emotionnelle - LPE - Psychosomatique et Libération émotionnelle Comment mettre en route le processus de guérison?metamedecine La maladie ou « mal à dit » exprime, informe, renseigne... Elle est la voix de l'inconscient. Ce qui nous perturbe, qu'on n'exprime pas verbalement, s'imprime dans nos cellules. La première étape consiste à reconstituer l'histoire du malaise, de la maladie ou du mal-être en remontant autant que possible aux premiers symptômes. • Quel est le rôle et la fonction de l'organe qui est affecté ? Cela vous ouvrira des pistes d'introspection dans la recherche de probables causes. La seconde étape sera de régler le « conflit émotif » en libérant la mémoire émotionnelle. On pourrait comparer la mémoire émotionnelle à une grande bibliothèque à l'intérieur de laquelle se trouvent emmagasinés des petits programmes sur lesquels sont enregistrés l'interprétation ou la compréhension donnée aux évènements vécus.

Le blues des gens doués Une intelligence au-dessus de la moyenne ne protège ni du mal-être ni du sentiment d'exclusion. Ils ne représentent a priori que 2 % de la population générale, mais on n'a jamais autant parlé d'eux. Des psychologues, de plus en plus nombreux, se spécialisent dans l'accompagnement de ces personnalités atypiques. Eux ? Cette fulgurance de l'intelligence spatio-temporelle semble être l'une des caractéristiques partagées par un grand nombre des surdoués. Des enfants précoces Celle-ci a en effet un QI dépassant 130, alors que le QI dit «moyen» du vulgus quidam est de 100. Les adultes surdoués ont en effet ceci de commun : ils ont été des enfants précoces. Décalé, différent, c'est ainsi qu'apparaît aussi le jeune Steve Jobs - créateur d'Apple - dans la biographie que lui consacre Walter Isaacson (Steve Jobs, Éd. Une intelligence qualitativement différente » Comment savoir si son enfant est surdoué ? » INTERVIEW - «Ils sont dépendants de l'approbation des autres»

Difficultés en amitié comme en amour du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Un sujet atteint de surefficience mentale, comme mentionné de nombreuses fois dans ce site, a le cerveau monté à l'envers. La notion d'amour va donc être analysée beaucoup plus en profondeur qu'elle ne l'est par un sujet ordinaire. Résultat, il va attaquer le grand sujet de l'amour avec sa moitié...A l'envers de la façon de le vivre habituellement en société ! Il faudra alors beaucoup d'efforts et de concessions chez sa moitié pour accepter le comportement déroutant de cet extraterrestre de l'amour qui semble mettre immédiatement la charrue avant les boeufs ! Ce sont les raisons pour lesquelles ce type de sujet s'avère souvent très intriguant pour une femme en paraissant être une personne frustratoire et tyrannique (un vrai TGV de l'amour absolu en quelque-sorte) ! Un surdoué est avant tout un compagnon aux sentiments exaltés et à l'attachement absolu.

Julien, 13 ans, 146 de QI et sept ans de calvaire à l'école La semaine dernière, l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) lançait un «pacte national contre l'échec scolaire», dénonçant un système français élitiste qui délaisse les moins bons. Mais il est aussi peu adapté pour les enfants intellectuellement précoces. Un tiers d'entre eux seraient en grande souffrance scolaire, allant parfois jusqu'au décrochage. Julien, 13 ans, a dû attendre des années avant d'être reconnu comme précoce. «Avant, l'école c'était ...» Julien peine à trouver ses mots. «Votre fils est idiot.» «J'étais tétanisé» Bénédicte Grimoux pense à l'époque que son fils souffre surtout de l'ennui. En CE2, Julien, distrait et maladroit, est harcelé par son institutrice. Engrenage Quelques mois plus tard, sa mère est convoquée à l'école par un remplaçant. Julien change alors d'école. Les fenêtres grillagées et les deux portes blindées de l'entrée ne rassurent pas Bénédicte Grimoux. Déscolarisation Cinq ans après, Julien va mieux. Marion Garreau

Les émotions: causes internes des maladies | Médecine chinoise Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions

«Les gens doués ont besoin de l'approbation des autres»  LE FIGARO.- Pourquoi découvre-t-on seulement aujourd'hui la psychologie du surdoué ? Monique DE KERMADEC.- Parce qu'en France, nous ne sommes pas à l'aise avec toute différence qui laisse supposer une inégalité entre les individus. La reconnaissance d'une valeur très personnelle pourrait susciter de l'envie et une forme d'exclusion du groupe. Aux États-Unis, où les «gifted people» sont étudiés depuis longtemps, on a en revanche tendance à mettre en avant ses qualités lorsqu'on en a et l'on ne culpabilise pas de celles-ci. De plus, chez nous, la notion d'intelligence est toujours reliée aux études. Dire que des personnes sont surdouées, n'était-ce pas laisser entendre que certains peuvent faire des études auxquelles d'autres n'ont pas accès ? Quelles sont les conséquences de la non-reconnaissance de ces personnalités hors normes ? Il faut savoir qu'un tiers des enfants surdoués sont actuellement en échec scolaire. Ceux qui ont réussi - et il y en a ! » Le blues des gens doués

Related: