background preloader

Historique des plans de Paris

Historique des plans de Paris

http://www.laboiteverte.fr/historique-des-plans-de-paris/

Related:  Paris - A Classer

L'histoire des Arènes de Lutèce Connaissez-vous l’histoire des vestiges les plus anciens de Paris ? En effet, si l’on ne compte pas l’obélisque de la Concorde importée d’Egypte, les Arènes de Lutèce est le plus vieux monument de la capitale. Elles datent du 1er siècle, à l’époque de la domination de l’Empire Romain. Pour respecter la fameuse expression romaine du « pain et des jeux », des théâtres et des arènes étaient construits dans toutes les villes gallo-romaines.

La plus vieille carte du monde Cette carte Babylonienne du monde est une représentation symbolique du monde connu par les Babyloniens, elle date d’~600 AEC. Elle a été découverte à Sippar en Irak et est exposée au British Museum. Elle omet délibérément les Perses et les Égyptiens qui leurs étaient pourtant connus à l’époque. Le golfe persique est dessiné comme une rivière encerclant le monde connu, orienté avec l’Ouest en haut. Le rectangle supérieur représente Babylone. Boulevard périphérique de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le boulevard périphérique de Paris est une voie circulaire, d'une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de la capitale française. Son nom est souvent abrégé en périphérique et même périph par les utilisateurs réguliers ; il est indiqué par le sigle « BP » sur les panneaux de signalisation.

Topographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles. La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique et ne doit pas être confondue avec la topographie. Mais la topographie, nom générique, n’est qu’un aspect des sciences dites géographiques, au répertoire desquelles nous trouvons la topométrie, la géodésie, la photogrammétrie, la géomatique, etc. Par extension, la topographie se dit aussi de la disposition ou du relief d'un lieu, voire de la description d'une personne dans son aspect physique et moral.

Listes des communes de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Listes par département[modifier | modifier le code] 01 à 10[modifier | modifier le code] Une guillotine à Paris Rue de la Croix Faubin dans le 11ème, au niveau du passage piéton, 5 dalles encore visibles sont les rares vestiges d’une guillotine à Paris. Elle était placée devant l’ancienne prison de la Grande Roquette détruite à la fin du 19ème siècle. Les exécutions avaient lieu tard dans la nuit, face à la prison, et devant à chaque fois une foule de spectateurs. Plans d'urbanisme du Second Empire Plans d'urbanisme du Second Empire La volonté et les systèmes • l'amélioration de la voirie parisienne a toujours été une préoccupation du pouvoir politique. Au 19ème siècle, NAPOLEON 1er fait aménager une large rue le long des jardins des Tuileries : c'est la rue de Rivoli. Pour la...

Problème : Que nous enseigne l'étude du champ magnétique terrestre ? - SVT en ligne L’origine du champ magnétique Le moteur du champ magnétique se situe dans le noyau de la Terre, à 2 900 kilomètres sous nos pieds. Le noyau externe, liquide, formé essentiellement de fer et de nickel et conducteur d’électricité, est en mouvement autour d’une graine solide.

La tour Jean Sans Peur porte mal son nom… Située sur la très animée rue Etienne Marcel, la tour Jean-sans-Peur est l’un des plus beau témoignage du Paris médiéval. On ne s’attend pas à trouver, caché au milieu d’ immeubles haussmanniens, un donjon médiéval dont l’architecture emprunte immédiatement à la Bourgogne. Construite au 15ème siècle (entre 1409 et 1411) à la demande de Jean de Bourgogne, cette tour de fortification avait pour première vocation de le protéger d’éventuelles représailles suite à l’assassinat de son cousin (accessoirement le frère du roi Charles VI) qu’il avait commandité. Jean de Bourgogne qui s’était lui-même surnommé Jean Sans Peur, n’était donc pas vraiment sans crainte.

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II.

D’où vient le nom de bateaux Mouches ? C’est à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat remporta le prix et achemina une trentaine d’exemplaires de ses bateaux construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche à Lyon (d’où leur nom). Après la guerre, le transport fluvial de voyageurs disparut rapidement au profit des transports terrestres et souterrains (Métro).

Related:  Ressources pour Généalogie