background preloader

Cinq clés pour protéger vos enfants sur internet

Francetv info vous explique comment les laisser s'épanouir en ligne en toute sécurité. Sur le web, tout est possible, et le meilleur y côtoie parfois le pire. De la fin tragique en octobre 2012 de la jeune Amanda Todd, harcelée sur internet jusqu'au désespoir, à l'affaire plus triviale de ce petit garçon de 5 ans qui a dépensé près 2 000 euros en dix minutes sur la tablette de ses parents, l'actualité ne cesse de nous le rappeler. Voici cinq pistes pour permettre aux parents de laisser leur progéniture s'épanouir sur la Toile en toute sécurité. 1Devenez un cyberparent Nous ne sommes pas tous des cyberpapas ou des cybermamans, et pourtant peu d'enfants échappent aujourd'hui au tout-numérique. Expliquez. Si votre enfant tient un blog ou est particulièrement actif sur les réseaux sociaux, peut-être n'est-il pas pleinement conscient que ses écrits et commentaires engagent sa responsabilité ? Montrez l'exemple. 2 Gardez le contrôle Administrez les ordinateurs. Ne négligez pas les mobiles.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinq-cles-pour-proteger-vos-enfants-sur-internet_276625.html

Related:  Contrôle parentalInformation généraleBonnes pratiques

Quels outils pour contrôler ce que fait votre ado sur son smartphone? Les smartphones seront les produits high-tech les plus vendus - et donc offerts - à Noël. Selon Gfk, près de 2,8 millions de smartphones seront achetés rien qu'au mois de décembre. Sur la quantité, une partie atterrira dans la chaussette des ados et pré-ados, puisqu'entre 10 et 15 ans, 45% des enfants sont équipés d'un téléphone ont un smartphone. Et encore, ce chiffre, qui date d'une enquête TNS-Sofres de 2012, a dû augmenter depuis. Alors que le premier problème des parents est de garder le contrôle sur l'usage qu'en font leurs enfants, seulement 7% des parents utilisaient le contrôle parental il y a deux ans. C'est sans doute pour cette raison que les premiers "smartphones pour enfants", très axés sur les fonctionnalités de sécurité, ont fait leur apparition.

Alerte aux écrans "nounous" Dans une tribune relayée par Le Monde le mois dernier (cahier Sciences et médecine du 31 mai), des médecins et professionnels de la petite enfance donnaient l'alerte : selon eux, l'exposition "massive et précoce" des jeunes enfants aux écrans est devenue "un enjeu de santé publique majeur". Ces professionnels de terrain font état de graves troubles "semblables à ceux du spectre autistique", une formule qui fait débat dans la communauté médicale. La référence à l’autisme est-elle appropriée ?

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe Les objectifs du guide Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet. Aux enseignants, il apporte des solutions concrètes pour mener leur projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d’expression, droit à l’image et de diffusion de contenus, données à caractère personnel).

Un virus informatique paralyse un hôtel de luxe en Autriche Le Romantik Seehotel Jägerwirt est la cible d'attaques informatiques à répétition, qui ont notamment empêché de délivrer des cartes d'entrée dans les chambres. Le Romantik Seehotel Jägerwirt vit un cyber-cauchemar depuis maintenant six mois. L'hôtel situé sur les rives du lac Turrach, dans les Alpes autrichiennes, a subi une attaque informatique le 6 décembre dernier. L'attaque a paralysé le système informatique de l'hôtel, bloquant la création de nouvelles cartes pour accéder aux chambres en plein début de saison. Orange : Contrôle Parental sur mobile et tablette : nos conseils Pour éviter que votre ado ne tombe par mégarde sur un contenu choquant en navigant sur google ou en cherchant une vidéo sur You tube pensez à activer : Le mode restreint sur YouTube permet de masquer les contenus potentiellement inappropriésActiver ou désactiver le mode restreint de Youtube SafeSearch permet de bloquer les images inappropriées dans les résultats de recherche Google.Activer ou désactiver SafeSearch Pour les plus jeunes, vous pouvez réserver à votre enfant un appareil sur lequel vous supprimez toutes les applications à risque : YouTube, Dailymotion, navigateurs et moteurs de recherche… Il n’utilise alors que les applications que vous choisissez d’installer : Pour les autres mobiles avec accès internet qui ne disposent pas de fonction de restriction, nous vous conseillons : Enfin, les restrictions d’accès sont efficaces et conseillées avec les jeunes enfants.

Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

Protection de la vie privée Protection de la vie privée Au cours des différentes activités ayant recours à l'Internet (création de site Web, blog,...) l'enseignant peut être confronté au problème de l'exploitation, de la publication d'éléments relevant de la vie privée de ses élèves. Le droit à la vie privée Le code civil ne propose pas de définition juridique de la vie privée. Cette notion de «vie privé» est laissée à l'appréciation des juges. Par défaut, c'est cette notion de « vie privée» qui prime sachant que «la vie publique ouverte à la curiosité de tous» reste l'exception.

Tracking pub : le fingerprinting prend la main Le rachat du français TacTads par le DSP américain, MediaMath, témoigne de l'engouement du marché pour la pratique. Cocorico dans le milieu de la tech avec l'annonce hier du rachat d'une start-up nantaise, Tactads, par un géant américain de la publicité en ligne, Mediamath. L'objet de sa convoitise ? Un savoir-faire technologique qui a permis à Tactads de développer un outil lui permettant de cibler les internautes sur leurs terminaux mobiles. Utiliser le contrôle parental sur votre iPhone, iPad et iPod touch La fonction Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité de Temps d’écran vous permet de bloquer ou de limiter certaines apps et fonctionnalités sur l’appareil de votre enfant. Elle vous permet également de restreindre les réglages de votre iPhone, iPad ou iPod touch pour le contenu explicite, les achats et les téléchargements, ainsi que la confidentialité. Configurer les restrictions relatives au contenu et à la confidentialité Accédez à Réglages et touchez Temps d’écran.Touchez Continuer, puis choisissez « Cet [appareil] est à moi » ou « Cet [appareil] est à mon enfant ».Si vous êtes le parent ou le tuteur désigné pour votre appareil, et que vous souhaitez empêcher un autre membre de la famille de modifier vos réglages, touchez Utiliser le code de Temps d’écran pour créer un code, puis saisissez de nouveau le code pour le confirmer. Dans iOS 13.4 et version ultérieure, après avoir confirmé le code, vous serez invité à saisir votre identifiant et votre mot de passe Apple.

Les écrans, pas si nuisibles pour les enfants A cause d'eux, les adolescents seraient immatures, anxieux et déprimés. Ils modifieraient la structure de leur cerveau, en amincissant leur cortex. Ils nuiraient aussi à la santé des plus petits, dégraderaient leur vue, troubleraient leur sommeil, causeraient des retards de développement et même des troubles apparentés à l'autisme. Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe Audrey Miller, publié le 23 avril 2013 Fierté et sentiment d’appartenance envers sa classe sont des facteurs motivationnels pour les élèves. Dans l’univers numérique, leur développement peut prendre de toutes nouvelles dimensions et faire tomber les murs de l’institution traditionnelle! Je suis tombée récemment sur un article tout simple qui propose trois façons de doter sa classe d’une identité virtuelle. L’auteure, Laura Bates, y rappelle à quel point il est plus agréable d’évoluer dans un milieu auquel on est fier d’appartenir, et cela n’exclut pas l’environnement de classe. « Lorsque les jeunes sentent qu’ils font partie d’une équipe, la productivité tend à augmenter car ils ont un but commun pour leurs efforts. » Ce sens de la solidarité entraîne à son avis des interactions basées sur l’entraide et le soutien entre pairs. Être fier de sa classe, ce n’est pas nouveau, mais l’innovation technologique permet de l’envisager d’autres façons.

Découvrez comment vos likes Facebook peuvent dire beaucoup de vous Après plusieurs études qui confirmaient que vos likes Facebook pouvaient dire beaucoup de vous, place au test « psycho-démographique » développé par l’université de Cambridge. Vous pensez que votre mère est la personne qui vous connaît le mieux au monde, qu’elle saurait traduire objectivement vos aspirations politiques, votre intelligence et même vos penchants sexuels ? Détrompez-vous. Depuis quelques jours, des médias anglo-saxons relaient un outil Internet peu ordinaire pour les moldus que nous sommes, appelé Apply Magic Sauce. Façonné par le centre de psychométrie de l’université de Cambridge et un certain Michal Kosinski, il use d’un réseau social assez connu, Facebook, pour en tirer, grâce aux likes fournis par ses utilisateurs, des conclusions sur leur personnalité.

Utilisation de la fonctionnalité Accès guidé avec un iPhone, iPad ou iPod touch Grâce à Accès guidé, vous pouvez limiter l’utilisation de votre appareil iOS à une seule app, dont vous contrôlez l’accessibilité aux diverses fonctionnalités. Vous pouvez activer Accès guidé lorsque vous laissez un enfant utiliser votre appareil ou lorsque des gestes accidentels peuvent vous distraire. Configuration de la fonctionnalité Accès guidé Accédez à Réglages > Général > Accessibilité > Accès guidé.Activez Accès guidé.Touchez Réglages du code d’accès, puis Définir le code d’Accès guidé.Saisissez un code d’accès, puis entrez-le à nouveau.

Cet article montre aux parents comment agir avec leurs enfants par rapport à internet. Il vaut mieux prévenir que guérir... by maellemichon Oct 10

Related: