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Comprendre le transmédia en 5 points

Comprendre le transmédia en 5 points

De la lecture à l’écriture numérique Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Objectifs 1 Découvrir la littérature numérique : de l’histoire du livre à l’œuvre de Juliette Mézenc, Sujets sensibles Le premier temps a consisté à réfléchir à l’évolution du livre, du papier au numérique, grâce à l’exposition numérique de la BNF l’aventure du livre. 2 Rencontrer un auteur : l’écrivain est dans la classe 3 Créer une œuvre numérique : La tâche finale demandée aux élèves était de réaliser un livre numérique.

5 étapes pour créer son storyboard Un storyboard s’accompagne toujours d’un script ou d’un scénario, qui permet de décrire plus en profondeur l’action et le sujet d’un projet. Il apporte des détails et permet d’aller plus loin dans la description d’une scène et de ce qui la compose, en ajoutant des commentaires, des annotations, des intentions d’émotions, des effets, etc. 1. Poser son idée par écrit Avant de démarrer un storyboard, il faut commencer par poser par écrit son idée. Il est important de bien définir le message et l’intention que l’on va vouloir véhiculer. 2. Sur une feuille vierge, établissez un chemin de fer (découpage par page), en traçant une grille de 4, 6 ou 8 images par page. 3. Reprenez votre base de scénario et commencez à intégrer les principaux mots-clés qui composent l’action de la séquence et ce, pour chaque case. 4. Une fois la première version de votre storyboard définie, installez-la sur un mur ou une large surface au sol afin d’avoir une vision globale de votre séquence. 5.

Le magicien d’Oz, Tarzan et Superman racontent l’histoire du transmédia La stratégie mise en place autour de l’œuvre multiplateformes de Lyman Frank Baum prend ses racines dans l’apparition de l’industrie publicitaire et par ricochet d’une culture de la communication de masse croissante aux États-Unis. S’appuyant sur ces nouvelles techniques, l’auteur a « développé son univers fictionnel en utilisant les stratégies promotionnelles du spectacle, des personnages, couleurs, et affiches comme autant d’éléments narratifs » (p. 72). Dans la stratégie de Baum, par exemple, l’usage des couleurs comme indicateurs de lieux et localisations de l’histoire fonctionnait sur les multiples supports, invitant les publics à se repérer dans l’univers narratif grâce à ces motifs culturels, à ses itérations. Le Transmedia Storytelling dépend toujours de facteurs industriels. L.

The Moon Project : des jeux de société égalitaire et féministes Pourquoi le Roi serait-il nécessairement plus fort que la Reine dans le jeu de la bataille ? À partir de ce questionnement, vous allez vite comprendre l’initiative et les enjeux du projet The Moon Project. Celui-ci est porté par la maison d’édition Topla, qui a pour ambition de changer le monde – ni plus, ni moins ! Pour en arriver là, elle souhaite commercialiser trois jeux de société repensé de façon égalitaire : un jeu de bataille, un jeu des 7 familles, et un jeu de memory ! Découvrir en vidéo The Moon Project, les jeux pour enfants anti-sexistes ! The Moon Project créé des jeux antisexistes de bataille, de memory et des 7 familles Comment fait-on pour créer des jeux égalitaire, concrètement ? Le jeu de la bataille de The Moon Project rajoute intelligemment quelques cartes pour proposer un divertissement anti-sexiste. Du côté du jeu des 7 familles, il propose une thématique féministe centrée autour de femmes au parcours extraordinaire, incarnant de véritables modèles féminins.

3 étapes pour réaliser une infographie au top Les infographies, vous connaissez ? Ce type de contenu tend à se généraliser sur la toile. En plus, il est super apprécié des internautes, grâce à ses visuels attractifs ! Vous voulez vous lancer ? 1. Et oui, tous les sujets ne sont pas cohérents avec un format d’infographie ! L’infographie est-elle un support pertinent ? Pour choisir votre sujet, demandez-vous également si vous avez une vraie valeur ajoutée à apporter par rapport aux articles concurrents. 2. Réaliser une infographie, ce n’est pas une mince affaire ! Enfin, vous souhaitez exposer un grand nombre de données ? 3. Une fois que vous avez validé votre texte et l’organisation générale de votre infographie, vous devrez adapter les derniers détails. Ajoutez des icônes ! Les icônes, à quoi ça sert ? Néanmoins, attention à la surcharge : ne cherchez pas à tout illustrer. Pensez au texte Le texte de votre infographie est essentiel : il vous permet d’expliquer vos données et de ne pas se perdre entre vos différentes parties.

Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA Par Cécile Blanchard, journaliste. Billet invité. Aux Etats-Unis, les campagnes de promotion transmédia pour accompagner le lancement d’une nouvelle saison de série TV sont légion. En France, si les dispositifs sont souvent moins ambitieux, ils tendent tout de même à se généraliser mais sont différents. Une utilisation différente des Etats-Unis L’engouement pour les séries TV est mondial. La chaîne franco allemande Arte est une spécialiste du genre. Pour sa dernière série en date, Trepalium, la chaîne a réitéré l’expérience avec cette fois, un « prequel » en ligne. Joliment réalisé par Upian, le prequel permet d’en savoir plus sur la genèse de cette société totalitaire et de comprendre les différentes étapes qui ont mené à la division de la société en deux camps : les actifs et les zonards. Plus qu’une campagne de promotion pour la série, ce prequel est un contenu transmédia qui prolonge l’univers de Trepalium sur un nouveau support médiatique. A suivre !

Culottées : la pièce de théâtre Quel culot ! créée par des collégiennes Elles s’appellent Félicie, Élodie, Margaux, Suzie, Lison et Élisa, elles ont entre 12 et 14 ans, et elles sont collégiennes en classe de cinquième et de troisième. Du haut de leur adolescence, elles ont décidé d’élever leur voix contre le sexisme par leurs propres moyens ! Or leur credo, c’est l’art, et plus particulièrement le théâtre. Des collégiennes qui luttent contre le sexisme Les jeunes filles se sont rencontrées dans le cadre d’un atelier dans un centre d’animations pour jeunes. La lutte contre le sexisme fait déjà partie du quotidien de ces collégiennes, sensibles à l’actualité et à ce qui se dit autour d’elles. L’une d’entre elles, Élisa, bientôt 13 ans, me racontait qu’elle n’hésite jamais à dénoncer une expression sexiste quand elle y est confrontée. Cela remonte depuis la primaire, puisqu’à cette époque, entendre par exemple quelqu’un reprocher à un garçon de « crier comme une fille » lui était déjà pénible. Des collégiennes adaptent la BD Culottées dans une pièce de théâtre

TRAAM Doc 2015-2016 : : Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions Ce projet a été mené au sein des académies par Marion Carbillet (Toulouse), Cécile Chabassier, Magalie Lesince et Marie Cure Bousquet (Limoges), Gaëlle Le Pen (Reims), Christelle Lehec, Marion Allo Aubin (Rouen), Géraldine Mocquais, Caroline Soubic (Nice) en partenariat avec les professeurs du Canopé de Toulon et Nice (Philippe Colinot, Dominic Di Rosa et Sophie Sicard). Avec la numérisation documentaire, le document a perdu la stabilité et l'unité qui le caractérisait. Aujourd'hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d'autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d'un média à l'autre), en commentant, recommentant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu'ils lisent, visualisent, écoutent. Quelle est le type d'information ?

House of Cards : et l’univers de la série TV s’étend Par Cécile Blanchard, journaliste. Billet invité. A l’occasion de la sortie mondiale, cette semaine, de la saison 4 de House of Cards sur Netflix, le leader américain de la SVoD a lancé une campagne de communication transmédia d’envergure. Décryptage. « Transmédia ». Un mot un peu barbare à la définition pourtant… limpide (si l’on en croit Henry Jenkins, éminent professeur américain et l’un des premiers théoriciens de la narration transmédia) : c’est un « processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée ». La promotion transmédia utilise ces ressorts pour créer de l’engagement et de la recommandation autour d’une fiction. Les films, pionniers de la promotion transmédia Dès 1999, le film Le projet Blair Witch créé le buzz avec une promotion qui entretient le doute : s’agit-il d’une fiction ou d’un documentaire ?

Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons En littérature jeunesse, on s’intéresse beaucoup aux thématiques du genre, aux réflexions autour de la construction individuelle et intime des enfants. Pour cette première chronique consacrée aux ouvrages qui évoquent les questions du genre, je vous propose une sélection de livres qui ciblent plus particulièrement les effets du sexisme sur les garçons, un peu moins souvent mis en avant au quotidien, et malgré tout très présents dans les livres jeunesse. Voici donc cinq livres qui rétablissent le droit aux garçons d’être ce qu’ils sont et non ce qu’on leur impose d’être. Nils, Barbie et le problème du pistolet, de Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen C’est l’anniversaire de Nils, et à cette occasion, son papa lui promet qu’il pourra choisir le jouet qui lui fera plaisir au magasin. Or ce qu’il a en tête, c’est cette incroyable Barbie qu’il a vue chez sa voisine Angelika. Mais cela met pas mal dans l’embarras le papa de Nils, qui lui propose, en vain, un super pistolet de policier.

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