background preloader

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie

Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois ! Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser ! Pour peu que vous ayez un bout de savon de Marseille à la maison, vous n’avez rien à acheter pour réaliser cette recette ! Les ingrédients pour 3 litres de lessive 35 à 40 g de savon de Marseille3 c. à s. de bicarbonate de soude3 c. à s. de vinaigre blanc3 litres d’eau Le matériel nécessaire une râpeune casserole et une plaque ou un feu de cuissondes récipients pour stocker la lessive (bouteilles, bocaux, etc.)éventuellement : un entonnoir La recette 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Nos impressions après le test Cette recette est vraiment à la portée de tous : dès la première tentative, la lessive est réussie et prête à l’emploi !

https://www.kaizen-magazine.com/diy/faire-sa-lessive-soi-meme-un-premier-pas-vers-lautonomie/

Related:  lectures et intérêts excentrésHygiène ménage

La Relève et La Peste Le métier et le diplôme d’herboriste ont été supprimés sous le régime de Vichy en 1941. Aujourd’hui, des parlementaires, pharmaciens et médecins phytothérapeutes se mobilisent pour réhabiliter les métiers de l’herboristerie. Un rapport pluripartite a été validé au Sénat dans la nuit de mardi pour légiférer sur la question, une première étape historique autour des enjeux de soin par les plantes, et de leur considération comme bien commun. La Lessive au lierre grimpant : une recette d’antan - Ateliers au naturel à Nantes Il y en a plein dans notre jardin du lierre grimpant (hedera helix), cette liane au feuillage persistant qui couvre nos murs, nos clôtures et nos sols. Le lierre grimpant contient entre 5 et 8 % de saponines qui sont des tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes. Il peut donc servir à réaliser une lessive maison bio, 100% naturelle et gratuite !

Pesticides, produits chimiques, plomb… ce que j’ai trouvé en analysant mes cheveux « Vous n’êtes pas enceinte, par hasard ? Pour des raisons déontologiques, on ne pratique pas le test sur les femmes enceintes. » Lors d’un premier entretien téléphonique, le ton est donné. Je rassure mon interlocuteur (« Non non, enfin, j’espère pas »), qui m’explique ensuite comment pratiquer le test : « Une cinquantaine de cheveux, longs de trois centimètres, coupés au ras du crâne, pour déterminer vos différentes sources d’exposition à des polluants depuis les trois derniers mois. » Comme José Bové, Nicolas Hulot ou plus récemment les enfants des journalistes de Marie Claire, j’ai décidé de faire analyser les pesticides, produits de synthèse et autres perturbateurs endocriniens présents dans mon corps. Au début, j’étais plutôt sereine en soumettant l’idée à la rédaction de Reporterre. Inscrite depuis le mois de septembre dans une Amap, je me nourris majoritairement bio et de saison. Étape 1 : « Des pesticides qui ne font pas l’objet d’une enquête »

La lessive à la cendre J’utilise trois lessive maison que j’alterne. J’utilise beaucoup la lessive à la cendre l’hiver vu que j’ai un poêle à bois, la lessive au lierre aux beaux jours car elle nous permet d’aller nous promener et la lessive au savon de Marseille lorsque je n’ai pas le temps de faire les autres lessives qui sont plus longues à préparer. Pour faire votre lessive à la cendre, il vous faut : 4 verres de cendre du bois,2 litres d »eau,un contenant,une passoire,un tissus ou chinois pour filtrer Préparation : Dans un bidon de lessive vide, mettez 4 verres de cendres filtrées au chinois pour retirer les résidus de charbon + 2 litres d’eau (de pluie si possible pour plus d’économie).

Des applis mobiles écolos et solidaires pour changer son quotidien Bénévolat, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des déchets… Autant d’actions citoyennes qui peuvent être réalisées à partir de son smartphone, grâce à des applications gratuites, simples et ludiques. Pour s’y retrouver et rendre son quotidien plus responsable, Kaizen a fait le point. Adopter des réflexes plus verts Sauver la planète en trois mois ça vous tente ? C’est l’ambition de 90 jours, une application créée lors de la COP21 qui propose une quinzaine de défis personnalisables pour adopter de nouveaux réflexes plus respectueux de l’environnement.

Comment faire sa lessive maison ? Gagnée par la tendance zéro déchet, vous avez décidé de fabriquer votre lessive vous-même. Plus écolo, plus douce pour la peau mais aussi plus économique, la lessive maison a tout bon. Et elle est aussi simple à réaliser qu'efficace ! Liquide ou en poudre, à vous de choisir la recette qui vous convient le mieux. Suivez ces DIY naturels, étape par étape, pour faire votre lessive maison. Vidéo par Clara Poudevigne

La déroute prévisible d’une politique fiscale injuste Un effort, pourquoi pas. À condition de comprendre pourquoi, et que personne ne passe à travers les mailles du filet. Les cadeaux accordés aux plus aisés au début du quinquennat ont ruiné la légitimité de la politique fiscale. C’était couru d’avance. Liquide vaisselle maison au savon noir Après plusieurs mois de test, je vous partage aujourd’hui ma recette de liquide vaisselle maison au savon noir. Elle est très simple, rapide à faire et économique. Les produits nécessaires pour la réaliser ne sont pas nombreux et pourront vous être utiles pour remplacer certains produits ménagers ou pour faire d’autres recettes de nettoyants au naturel (lessive, nettoyant pour le sol, etc.) Le liquide vaisselle est un produit que l’on utilise au quotidien, en plus d’être en contact direct avec notre peau, il est évacué dans les canalisations. Malheureusement, on retrouve souvent des ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement dans sa composition. Pour cette recette, j’ai utilisé : du savon noir, des cristaux de soude, de l’eau et des huiles essentielles.

Entretien. “Une grande guerre en Europe est possible” Si guerre froide il y a, nous en sommes encore aux prémices : personne ne connaît les règles du jeu, et chacun teste les limites, analyse Andreï Kortounov, proche du Kremlin, qui dirige un influent think tank moscovite. DIE PRESSE : António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a déclaré [récemment] que la guerre froide était revenue de plus belle. Êtes-vous de cet avis ? ANDREÏ KORTOUNOV : Il n’y a plus deux blocs ni deux systèmes.

Élisée Reclus, précurseur de l'écologie "L’homme doit vivre en harmonie avec la nature", si personne ne remettrait en cause cette observation aujourd’hui, elle est formulée dès 1858 par Élisée Reclus, géographe, militant anarchiste, auteur libertaire. Il naît en Gironde en 1830 dans une famille nombreuse protestante. Séduit par les idéaux socialistes, il abandonne rapidement ses études de théologie. Et si nos émotions étaient au cœur de notre intelligence ? Qui, ne s’est pas déjà dit, lors d’une dispute familiale, ou d’un désaccord profond avec son équipe ou N+1, qu’il fallait absolument que « je mette mes émotions de côté, que je les ignore, ce n’est que comme ça que je vais pouvoir trouver LA solution » ! Avec souvent comme justification: « Ces émotions qu’elles soient positives ou négatives ne peuvent que desservir ma décision, me mettre sur une fausse route et en difficulté ». Devons-nous vraiment inhiber nos ressentis émotionnels pour agir intelligemment ?

Heureux qui comme "Moi, Je" Avec la sociologue Eva Illouz. Des cours de yoga aux applis pour méditer, en passant par les coachs personnels et les indices étatiques de prospérité, il semble bien que le bonheur soit devenu une véritable obsession de notre société. Et il ne suffit plus de l’être ou de vouloir l’être, il faut en plus avoir l’air d’être heureux. [Le culte du bonheur créé] de nouvelles hiérarchies émotionnelles où ceux qui râlent, ceux qui sont en colère sont "pathologisés".

Aux origines du végétarisme Le végétarisme est lié à la question de la souffrance animale. Dès le VIe siècle, cette question s’est posée en Grèce avec les disciples d’Orphée et de Pythagore qui refusent de manger de la chair et de porter de la laine. C’est véritablement en Inde au Xe siècle avec la religion du jaïnisme qu’apparaît un code moral prônant la non-violence et le respect de toute vie (l’ahimsa). Les jaïns basent leurs convictions sur un texte : “Toutes les vies sont interdépendantes et donc se doivent un mutuel respect, une mutuelle assistance". Le plaisir de l'émerveillement C’est parce que la peine et la souffrance ont pour origine les opinions creuses, qu’il faut apprendre à soigner son âme malade, apprendre à vivre le plaisir, et supporter l’idée d’être heureux. Pour cela, il va falloir repenser le plaisir, et la capacité à s’émerveiller. Épicure peut nous y aider. Si le plaisir est chez Épicure tout autre chose que ce qu’en pensent les thuriféraires du moment, si en vérité on a davantage affaire avec Épicure à une morale ascétique que nos contemporains appellent l’hédonisme, alors cette ascèse ouvre sans doute la possibilité, primo, d’une authentique réconciliation avec la nature, et deuxièmement, peut-être d’un véritable émerveillement... Ainsi la sagesse d’Épicure a pour point de départ une expérience et un choix fondamentaux.

Related: