background preloader

Globe - le blog de Planète terre - mai 2010

Globe - le blog de Planète terre - mai 2010

Nouvel espace de cartographie interactive - L'Observatoire des Territoires Mis à jour le 29/10/2012 Venez découvrir le nouvel espace de cartographie interactive de l'Observatoire ! cliquez ici Un nouveau module de cartographie interactive, plus performant et ergonomique. Cartographiez plus de 450 indicateurs et zonages liés à l'aménagement du territoire. Manuel d'utilisation et d'aide à la navigation dans l'espace de cartographie Manuel général d'aide à la navigation sur le site de l'Observatoire Didacticiel sous forme de vidéo pour faciliter la prise en main La refonte se concrétise par la fusion des deux anciens modules « indicateurs » et « zonages » en un espace unique de cartographie interactive aux potentialités décuplées. Un accès direct à cet espace est prévu dès la page d’accueil du site, mais vous pouvez également y accéder via les entrées par « enjeux thématiques », par « politiques publiques ». Découvrez les nouvelles fonctionnalités : - des indicateurs sur plusieurs pas de temps - l’affichage d’indicateurs communaux à l’échelle France entière

Terangaweb - L'Afrique des Idées Europe, Moyen-Orient et Afrique Les Perspectives économiques en Afrique (PE) et ce communiqué de presse sont sous embargo jusqu’à 16h00 UTC/GMT+1 heure le lundi 27 mai 2013 Les ressources naturelles, clef de la transformation économique de l’Afrique Les deux exigences d’un développement durable : diversifier les économies et investir davantage dans le capital humain Marrakech, le 27 mai 2013 – Les ressources agricoles, extractives et énergétiques de l’Afrique sont la clef de l’accélération de sa croissance économique ; qui plus est, d’après les Perspectives économiques en Afrique (PEA) publiées aujourd’hui, leur exploitation efficace et équitable pourrait être la solution pour conjuguer croissance économique et développement humain. Ce rapport est publié chaque année par la Banque africaine de développement (BAfD), le Centre de développement de l’OCDE, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les milliardaires : une oligarchie dans la démocratie ? Recensé : Jeffrey A. Winters, Oligarchy, Cambridge, Cambridge University Press, 2011, 237 p. À en croire la liste de plus en plus longue des personnes les plus riches du monde publiée chaque année par le magazine Forbes, notre époque est faste pour les milliardaires. En outre, si l’on considère les réformes fiscales réalisées sous la présidence de Bush aux États-Unis ou celle de Sarkozy en France, il semble que les politiciens actuels apprécient les plus fortunés. Selon Jeffrey Winters, l’émergence d’une oligarchie ne devrait pas surprendre, pas même en démocratie, car « la concentration des richesses entre les mains de quelques individus leur confère un pouvoir tel que se développent différents types de politique oligarchique ne pouvant être saisies dans un cadre pluraliste générique » (p. xiii). Bien entendu, il est possible de recourir à différentes approches de la sociologie des élites pour analyser le phénomène. Les quatre visages de l’oligarchie Les États-Unis, une oligarchie ?

A Long Look at El Paso and Ciudad Juarez For more than forty years, Landsat satellites have collected images of our planet...millions of them. As Landsat 8 begins its new mission—collecting more than 400 images per day—scientists are anticipating what that trove of observations will reveal about Earth’s surface. “These are scientific data, as much as they’re beautiful images,” said Doug Morton, a scientist at NASA’s Goddard Space Flight Center who uses Landsat data to study changes in forest ecosystems. “We can see that ecosystems are changing all the time, and Landsat data captures these changes like no other program in the world.” In one patch of desert, where the Rio Grande makes a border between the United States and Mexico, the Landsats have captured hundreds of images for NASA and its partners at the U.S. The top image was acquired on May 21, 2013, by the Operational Land Imager on Landsat 8. The Landsats collect visible and infrared light reflected from Earth’s surface and thermal infrared light emitted by the surface.

Inspire | Une infrastructure d'information géographique pour l'Europe Bienvenue sur le site d'IMU - IMU Intelligence des mondes urbains Les pays émergents concepts et enjeux Croquis de géographie Les paysages au festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges Gilles Fumey partage avec nous, en partenariat avec le site Geographica.net, ce compte-rendu du Festival international de géographie de Saint-Dié qui s'est tenu du 11 au 14 octobre. Alors que les Vosges étaient sous la chape de plomb d’une dépression pluvieuse décrite dans Libé par Martine Tabeaud de Paris-I à partir d’un… tableau de John Constable (voir notre post d'hier), l’humeur était à la joie sous les parapluies et dans les salles bondées. Le paysage, thème choisi cette année, qui valut à Laurent Carroué de se plaindre devant les festivaliers de ce côté convenu et plan-plan de la géographie alors que nous sommes en période de crise, n’avait pas manifestement asséché les esprits des géographes. A quoi Jean-Robert Pitte, président de l'association pour le développement du festival a répondu que le paysage est "une entrée séduisante pour la géographie" et qu'il fallait plutôt regretter qu'ils ne soient pas enseignés en tant que tels dans les écoles et les lycées. La clôture

Comment la Terre change sous nos yeux La planète change, et nous en sommes fortement responsables. Si certaines évolutions sont naturelles (comme par exemple les éruptions volcaniques), l’activité humaine, du fait de l’urbanisation galopante, de l’industrialisation polluante ou de la déforestation massive, accélère grandement le changement climatique, n’en déplaisent aux climatosceptiques. C’est ce que montre la NASA américaine dans des séries d’images satellite, World of Change, qui documente comment les terres, les océans, l’atmosphère et le soleil de notre planète évoluent année après année. Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972 – qui ont également été à l’origine du projet similaire Timelapse, déjà évoqué sur ce blog. L’Etat de Rondônia dans l’ouest du Brésil est l’une des parties les plus déboisées de l’Amazonie. Audrey Garric Photos : NASA. Signaler ce contenu comme inapproprié

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Introduction Histoire-Géographie-Education Civique Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques Faire des mathématiques avec Google Earth A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques [haut] Auteur : Ludovic Delorme Lien : Voici une activité sur l'historique de la tectonique des plaques. Jeu de pistes sur le territoire brésilien [haut] Auteur : Sylviane Tabarly Lien : site Géoconfluences Cette activité propose de caractériser les espaces ruraux brésiliens grâce à l'usage de repères dans Google Earth. Auteur : Equipe Acces (INRP) 1. 2.

Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»? Dans moins de neuf mois, les Français éliront leurs 36.000 maires à l'occasion des élections municipales. 36.000 scrutins locaux et autant d'occasions d'explorer le «mystère français», pour reprendre le titre de l’ouvrage des chercheurs Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, récent succès de librairie richement cartographié qui ausculte notre territoire après trente ans de mondialisation. Pour comprendre l’intérêt de cet essai volumineux et foisonnant qui croise démographie, sociologie, économie et politique, il faut revenir trente ans en arrière, quand les deux chercheurs publiaient L’Invention de la France (1981), un ouvrage qui se plongeait dans les spécificités culturelles du pays pour dénicher de grandes tendances. publicité Les deux coauteurs dégagaient des explications qui partaient des types de familles et des systèmes anthropologiques, dressant une «géographie des mentalités» françaises, comme l’écrivait le politologue Pascal Perrineau dans sa critique du livre à l’époque.

Related: