background preloader

Cartotheque Paris 8 - Cartes

Cartotheque Paris 8 - Cartes
Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre. Rechercher une carte sur un élément cartographique. Bocage, tourisme, port, périurbanisation etc. Recherche guidée par élément cartographique Liste classée par typologie puis élément de toutes les cartes. Légendes numérisées et outil de recherche Voir les légendes numérisées de la série cartographique de la France au 1:25 000 Accéder à l'outil qui permet de rechercher un élément ou un symbole cartographiques et de constater son évolution. Article sur les légendes dans le Journal de la Carto de novembre-décembre 2017 Rechercher une carte dans les manuels de commentaires de cartes. Liste de toutes les cartes Quels lieux sont étudiés par les auteurs des manuels de commentaires de cartes ? Rechercher une carte dans un document. Recherche libre et guidée

http://geographie.ipt.univ-paris8.fr/rubriks/carto/cartorub/cartes/cartescommentees.php

Related:  Ressources géographieles cartes topoHistoire-Géo

Bayonne 1/25 000éme Bayonne, à la fois port maritime, centre administratif, ville-frontière culturelle, est la capitale du Pays Basque français. Elle fait partie de ces villes du dispositif défensif de Vauban édifié sous Louis XIV. Le monument majeur de la cité est donc logiquement cette citadelle. Entretien avec Roger Brunet sur les noms de lieux en France – NEOTOPONYMIE Roger Brunet était l’invité d’un Café Géo pour parler de son ouvrage « Trésor du Terroir. Les noms de lieux de la France » paru en 2016 aux Editions du CNRS. On trouvera sur cette page, le compte rendu de l’entretien avec Daniel Oster et les questions de la salle. L’exposé très érudit plaide pour la « méthode géographique » en matière de toponymie à des fins d’archéologie spatiale.

un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. Découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles. Cette projection a été créée à l'origine pour la navigation car les angles sont conservés.

Fonds de cartes - Histoire-géographie - Éduscol Les fleuves : version PNG (Environ 980 ko) ou version PDF (Environ 710 ko) Les villes et les fleuves : version PNG (0,97 Mo) ou version PDF (Environ 730 ko) Les villes, le relief et les fleuves : version PNG (1,16 Mo) ou version PDF (Environ 880 ko) De l’objet au figuré : l’abstraction en cartographie Représenter un espace géographique sur une carte topographique, c’est avant tout simplifier l’information qui le caractérise pour faciliter sa compréhension. Ce processus de simplification est appelé abstraction. Il consiste à transformer une représentation réaliste en une autre plus abstraite en conservant uniquement l’information la plus significative. Propositions pédagogiques classées par niveau Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris. CM - Cycle 3

Sommaire Sommaire général 1. Introduction à l'information géographique Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Estuaire 1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le delta et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On parle de delta quand l’accumulation l’emporte visiblement : basse plaine alluviale importante traversée par un fleuve ramifié en bras, souvent ponctuée de lacs et de lagunes. Inversement, lorsque le tracé fluvial reste nettement perceptible, même lorsque la vallée s’évase et que l’influence de la marée se fait sentir, on parle plutôt d’estuaire. 2.

Related: