
Pédofaune ou faune du sol La faune du sol ou pédofaune est généralement bien mal connue, même et y compris des jardiniers ou des paysans. Bien sûr, tous connaissent les vers de terre, beaucoup ont observé des " mille pattes " ou des " vers blancs ", quelques autres sauront dire les dégâts que leur causent les taupins ou les noctuelles, bien peu connaissent, même de nom, les collemboles, les nématodes ou les tardigrades, mais tous marqueront leur incrédulité quand on leur dira le poids par hectare de toutes ces bestioles. La faune du sol est extrêmement nombreuse. Bien que très variable d'une saison à l'autre ou d'un sol à l'autre, on peut estimer que son poids à l'hectare est en moyenne de 2.5 tonnes. Dans certains sols, soit naturellement riches en matières organiques, soit enrichis en fumier, compost ou résidus de récoltes, ce poids atteint 5 tonnes à l'hectare et même davantage. La faune du sol est très variée. La faune du sol est en équilibre. Mais cet équilibre est fragile. 1) Les vers de terre.
Campagnes 2018/2019 et 2019/2020 - Aides à la rénovation des vergers arboricoles - Aides - Fruits et légumes A compter du 1er avril 2018 Aide nationale, mise en œuvre en articulation avec les collectivités territoriales dans le cadre d’un appel à candidatures national ouvert à la publication de la décision. Objectifs Afin de permettre l’adaptation des exploitations fruitières au marché, d’améliorer la compétitivité de la production française et de favoriser le maintien du potentiel de production, le présent dispositif a pour objectif d’inciter à la rénovation du verger à partir de plants offrant les meilleures garanties aux plans technique et sanitaire et de variétés susceptibles de répondre aux attentes des consommateurs, ainsi qu’à la réalisation d’investissements contribuant à une meilleure maitrise des conditions de production. La mesure vise à encourager l'investissement pour assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés afin de conserver une arboriculture de qualité. Renouvellement des exploitants, Lutte contre les maladies végétales, Bénéficiaires Modalités Montant de l’aide
La vie sous terraine : les habitants de notre sous-sol Un gramme de terre, 30000 espèces. Des lombrics aux algues en passant par les fourmis et les coléoptères : descriptif d'un monde vivant. Le saviez-vous ? Un gramme de terre comprend 30.000 espèces. Un monde où chacun a un rôle à jouer ! Les arthropodes (fourmis, coléoptères, araignées) fragmentent les débris organiques.Les nématodes, petits vers, se nourrissent de déchets végétaux et animaux.Les protozoaires (amibes ciliées ou flagellées…), des êtres unicellulaires, rajeunissent la microflore.Les lombrics incorporent la matière organique au sol.Les actinomycètes, des bactéries, décomposent les éléments les plus durs à assimiler à savoir la cellulose et la lignine.Les algues fabriquent, comme les autres plantes, de la matière organique et, pour certaines, enrichissent la terre en azote.Les bactéries sont des milliards : elles libèrent les éléments minéraux qui serviront à nourrir les végétaux.Les champignons participent à l’élaboration de l’humus.
Stage Cultiver son jardin médicinal et savoir faire ses propres tisanes - Languedoc-Roussillon - Apprendre - Formation culture, tisane, jardin, décoction, infusion, passion, sécher, préparer, récolter, énergie, bienfait, sentir, goûter, toucher, aromatiqu Votre pharmacie naturelle à portée de main... Pour tous les petits maux du quotidien, une dizaine de plantes simples apportent soulagement et énergie. En tisane, elles peuvent aussi être consommées par plaisir, pour leur bon goût.Leur culture est facile et très peu gourmande en eau ? Oui, à condition de bien connaitre leurs conditions d'adaptation au terrain (ou jardinières), de savoir lutter contre les insectes ravageurs et maladies, et d'accompagner au mieux leur développement. Corinne cultive trois hectares de plantes médicinales et aromatiques, en agriculture biologique. Elle vous initiera à la culture de votre jardin médicinal et à l'utilisation des plantes en tisane. Vous apprendrez à confectionner le mélange tisanier qui correspond à vos besoins et à ceux de vos proches, pour gagner en bien-être au quotidien. Objectif : Savoir reconnaître, cultiver en mode biologique ou cueillir dans la nature, préparer, sécher, utiliser en tisanes 10 plantes médicinales simples. Programme :
L'artificialisation des sols en France L'artificialisation des sols progresse en France de manière régulière au rythme moyen de 60 000 ha par an, soit de 9 mètres carrés par an et par habitant, et de 20 mètres carrés par seconde, un rythme dans la moyenne européenne. 9,3 % du territoire français sont artificialisés c'est-à-dire occupés par des infrastructures humaines (parkings, routes, logements, lotissements, jardins individuels…). L'artificialisation du sol en France 20 m2 Chaque seconde, 20 m² de terres agricoles disparaissent en France L’artificialisation du sol représente l’équivalent d’un département tous les 10 ans ! Que représente le bétonnage des sols en France En 2015, l’artificialisation des sols représentait 5,1 millions d’hectares (5 104 000 ha ou 51 000 km²) soit 9,3 % de la superficie de la France métropolitaine, contre 8 % en 2012 et 6,9 % en 1992. Artificialisation : les terres agricoles mangées par l’urbanisation Quelle surface occupe un Français ? 45 m² COMPARER : le nombre de divorces en France. 20 cm 78.000 ha
Stage d’été de permaculture sociale et Kundalini Yoga l’association Caravane de Permaculture organise un stage de permaculture sociale « design de vie » et Kundalini Yoga du 9 au 12 août à L’éco-lieu Kerzello, Plufur, Bretagne Inspiré des écosystèmes naturels, la permaculture sociale est un art de conception pour mettre en place des modes de fonctionnements, des économies, des systèmes de prises de décisions, des outils adaptés, éthiques et efficaces pour favoriser l’harmonie au sein de nos collectifs, villages, et sociétés. Le kundalini yoga permet de se connecter à soi et à ses énergies afin de retrouver un équilibre entre son corps et son mental. Kalyan Kaur, instructrice de Kundalini Yoga Benjamin Burnley, formateur de permaculture sociale et facilitateur de méthodologies participatives Nous serons accueillis à l’éco-lieu Kerzello, à Plufur (22) installé selon les principes de la Permaculture depuis 18 ans, c’est le lieu de création de l'Université Populaire de Permaculture. >> en savoir plus sur le lieu >>> En savoir plus
PLANTES BIO-INDICATRICES, comprendre un sol par son couvert végétal… 1 / les sols acides Ce sont des sols dits pauvres, peu fertiles. La vie microbienne est souvent faible, du fait de cette carence en bases, qui constituent une monnaie d’échange pour les microbes du sol. Une plante bio-indicatrice des sols acides est la Grande oseille (nom scientifique : Rumex acetosa) Les corrections à apporter : ⇒ On peut implanter un couvert constitué de plantes peu gourmandes, à développement modeste, avec une bonne proportion de légumineuses : trèfle blanc nain, moha (sur terrains secs), seigle, vesce, sarrasin… ⇒ les plantes spontanées avant qu’elles ne montent en graines peut constituer une solution. ⇒ Attention ! 2 / les sols tassés (compactés) Dans un sol tassé, l’air (donc l’oxygène) ne peut plus circuler, l’activité bactérienne aérobie diminue. ⇒ Pour éviter la battance des sols limoneux, éviter les préparations de sol affinant trop la terre. ⇒ Un couvert végétal incluant des céréales va favoriser la structuration du sol et une meilleure circulation de l’air.
Sur le Larzac, l’éleveur de porcs au naturel voit l’avenir en rose Saint-Maurice-de-Navacelles (Hérault), reportage Nous faisons connaissance à Paris au musée de l’Homme à l’issue d’une conférence sur la biodiversité et le climat. Nicolas Brahic dit qu’il élève des cochonnets sur le Larzac. Il élève aussi des rouges du Roussillon, une race ancienne de brebis. Cinq jours plus tard, me voici sur les Terres libres, chez lui. Vaillants cochons à l’aise sur les pierres pointues du causse Mi-Indiana Jones mi-Rambo, Nicolas Brahic déboule d’une espèce de 4x4 déglingué en tenue de camouflage militaire. « Je l’utilise encore. Dans la vie, les limites n’arrêtent pas le personnage. Fort Alamo, l’un des campements de huttes en taule pour abriter le troupeau. Cinquante mères, cent-vingt cochonnets et neuf impressionnants verrats, tous âges et sexes confondus, s’ébattent joyeusement. « Oh hé ! « Il ne faut pas avoir peur d’aller contre ce qu’on a appris » Mais le goût de la viande ? « La vie est plus puissante que n’importe quelle chimie, constate Nicolas Brahic.
Sol (pédologie) Le sol recèle un trésor vivant insoupçonné qui représente 50 % de la biodiversité spécifique sur la terre[1]. En région tempérée, chaque mètre carré (sur 20 cm de profondeur) abrite en moyenne 10 000 espèces animales (dont un millier d'espèces d'invertébrés constitués de près de 50 % d'acariens) comprenant, en les distinguant par leur taille, la microfaune, la mésofaune et la macrofaune[2]. Une cuillère à café de sol, soit environ un gramme, héberge en moyenne 100 arthropodes, 1 000 à 2 000 nématodes, des millions de protozoaires et près d'un milliard de cellules bactériennes, issues de plus de 1 million d'espèces[3]. Cette même cuillère contient 200 m de mycélium de champignons correspondant à 100 000 champignons, issus de plusieurs milliers d'espèces fongiques saprophages[4],[5]. La couleur des sols est déterminée par référence à un code international de couleur, la charte Munsell[6]. On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie. S.
compost de brousaille Cabra des Broussailles - Home | Facebook Bientôt dynamisation de compost de bouse puis de bouse de corne afin de baptiser les terres des préparations biodynamiques!!! Selon le temps et le temps ... Compostage (biologie) Transformation aérobie de déchets organiques Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de l'élevage, biomasse, déchets organiques d'origine ménager, etc.) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost. More in Wikipédia le-compostage.pdf - scribd.com mélange de celle ci et de l'originale de Jean Pain (compost de broussaille) [4] en fessant ce que l'on appelle 2015 Plateforme-Re-Sources P 2 Le compost est caractérisé par 3 qualités majeures : La constance de composition c’est-à-dire la stabilité et l’invariabilité ... Permaculture - Colibris