background preloader

Model S

Model S
The National Highway Traffic Safety Administration Safety Model S is designed from the ground up to be the safest car on the road, as proven by a 5-star rating in all categories of the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) crash test. Much of its safety is owed to the unique electric drivetrain that sits beneath the car’s aluminum occupant cell in its own subframe. This unique positioning lowers the car’s center of gravity, which improves handling and minimizes rollover risk, and replaces the heavy engine block with impact absorbing boron steel rails. Side impacts are met by aluminum pillars reinforced with steel rails to reduce intrusion, protecting occupants and the battery pack while improving roof stiffness. Related:  Véhicules électriques (à batteries)

Les ambitions électriques de Renault sont-elles en danger? Serait-ce une malédiction ? Après un début d'année difficile, Renault continue dans la gamme des mauvaises nouvelles. La semaine dernière, le constructeur annonçait que son usine de Flins, censée produire les batteries de ses futurs véhicules électrique, aurait un an et demi de retard. Et que le FSI, qui devait injecter 125 millions d'euros au projet, sur un montant global de 600 millions d'euros, avait jeté l'éponge. Quant à l'Etat, qui devait apporter 100 millions d'euros, il ne sera pas non plus de la partie, précise le groupe. Officiellement néanmoins, la désertion étatique ne constitue pas un problème. Le risque technologique fair craindre En réalité, le doute est déjà jeté. De fait, c'est bien le risque technologique qui suscite le plus de craintes. Alors, est-ce pour cette raison que le constructeur souhaite prendre son temps ? Dans le milieu automobile toutefois, tout le monde n'est pas aussi inquiet.

Accueil | TechnologicVehicles.com, voitures électriques et voitures hybrides, véhicules décarbonés et écologiques. Bonus : les vrais prix des voitures électriques et rechargeables Les téléphones ont dû chauffer entre le ministère du Redressement productif et les constructeurs la semaine dernière. Entre les voitures électriques, pourtant françaises, qui ne touchaient pas l'intégralité du bonus de 7 000 euros parce qu'elles n'étaient pas assez chères à l'achat (un comble !) et les hybrides rechargeables, pourtant très vertueuses, qui perdaient 500 euros par rapport à la grille précédente, une petite mise au point s'avérait nécessaire. Les électriques françaises rattrapées La principale évolution a consisté à relever le plafonnement du bonus des voitures électriques de 20 à 30 % de leur prix de vente. 2 300 euros de plus pour la Renault Zoe Et la différence n'est pas de l'ordre du détail, puisque la Zoe, pourtant citée en exemple par le gouvernement, ne touchait en fait que 4 700 euros de bonus selon le calcul précédent, et cela, même en intégrant le coût de sa location de batterie sur trois ans. 1 100 euros de plus pour les électriques PSA

Record de vitesse : 576 km/h pour la Venturi VBB-3 ! La Venturi VBB-3 est devenue aux Etats-Unis la voiture électrique la plus rapide du monde en atteignant une vitesse de pointe de 576 km/h, a annoncé mercredi le constructeur automobile français Venturi. La VBB-3, pour Venturi Buckeye Bullet, a également atteint une vitesse moyenne de 549,43 km/h sur une distance d'un mile (1,6 km), un autre record qui doit être homologué par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Ces records ont été établis dans l'Utah (ouest), sur le lac salé de Bonneville (Bonneville Salt Flats), près de Salt Lake City. Le pilote d'essai américain Roger Schroer était au volant. Trois ans d'attente La VBB-3 a été mise au point en 2013 par Venturi et le Centre de recherche automobile de l'Université de l'Ohio et attendait depuis trois ans de pouvoir établir de nouveaux records sur ce désert de sel aux conditions parfaites pour ce type de performance extrême.

Comme par magie : cette route recharge les voitures électriques Rouler à l’infini avec sa voiture électrique, sans jamais s’arrêter, sans avoir à la recharger ? Ce n’est pas une utopie, c’est techniquement possible. La société américaine Qualcomm Halo profite d'un événement sportif du week-end, l’étape parisienne du championnat mondial de formule E (pour électrique), pour faire une démonstration de ses capacités : sur le circuit d’essai de Versailles-Satory, elle fera rouler une Renault Zoe et une Renault Kango sur une route équipée de ses composants. La technique développée par Qualcomm Halo, dont les laboratoires initiaux sont en Nouvelle Zélande, mais qui a posé ses équipes principales à Munich, s’apparente à celle de nos plaques à induction, ou à des techniques déjà développées pour recharger les smartphones sans fil. Aucune déperdition électrique Cette découverte résout d’un coup tous les problèmes de la voiture électrique : l’autonomie n’est plus une angoisse pour son conducteur, la recharge devient ultra facile. Claude Soula

Voitures électriques : Samsung promet 700 km d'autonomie grâce à une batterie révolutionnaire ! La semaine dernière lors du Salon de l’Automobile de Francfort, Samsung a fait sensation en dévoilant un tout nouveau modèle de batterie modulaire. Avec cette nouvelle innovation, le coréen pourrait bien révolutionner l’autonomie des voitures électriques. Aves ses 700km d’autonomie, les batteries de Samsung explosent la concurrence. Comment fonctionne la technologie présentée par la firme ? Dans le domaine en plein essor des voitures électriques, l’autonomie c’est essentiel ! Lors du prestigieux Salon de l’Automobile de Francfort, Samsung a dévoilé au monde un nouveau pack de batterie multifonctions qui risque bien de permettre au géant coréen de surclasser la concurrence. Pourquoi Samsung a-t-il décidé de suivre la voie empruntée par Elon Musk et ses Tesla ? De plus, il sera donc possible pour les constructeur d’assembler la batterie en fonction du kilométrage que doit parcourir la voiture.

Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes ! L’autonomie des batteries des voitures électriques est l’un des plus gros frein à leur achat et Tesla en est bien conscient. En mai 2017, l’entreprise d’Elon Musk a en effet déposé un brevet qui décrit un système de remplacement de batteries, et non plus de recharge. Ce dispositif permettrait de substituer en seulement 15 min la batterie d’un Model S ou d’un Model X. Comment ce système fonctionnerait-il ? Tesla va-t-il vraiment le déployer ? On le sait tous : Elon Musk et ses Tesla entendent bien révolutionner le monde. Malgré l’arrivée des stations de recharge dans les centre-villes, Tesla va rencontrer encore quelques problèmes pour convaincre les utilisateurs les plus récalcitrants, comme le temps de charge. Afin de résoudre le problème, Tesla a planché sur un mode de recharge différent destiné à ses Model X et ses Model S : au lieu de recharger la batterie de votre voiture comme vous rechargiez celle de votre smartphone ou de votre ordinateur, vous remplacerez simplement celle-ci.

Valeo 48V : une voiture électrique à 7.500 euros L'équipementier français Valeo a profité du CES (Consumer Electronics Show) pour présenter un prototype de citadine électrique biplace dotée d'une autonomie de 100 km. Cette voiture destinée au marché chinois sera vendue au tarif de 7.500 euros. Une voiture électrique taillée pour la ville, légère, très compacte, rechargeable en moins de quatre heures, avec juste ce qu'il faut de puissance et un tarif sous la barre des 10.000 euros, bref, une Smart en version électrique, mais en beaucoup plus abordable : ce portrait-robot quasi idéal va prendre forme grâce à Valeo. La 48V utilise un système de propulsion électrique basse tension avec récupération d'énergie au freinage développé par Valeo qui, selon l'entreprise, est « 20 % plus économique que les solutions haute tension existantes ». Valeo, qui a développé cette voiture sur la base d'un modèle chinois existant en collaboration avec l'université Jiao-tong de Shanghai, ne compte pas se muer en constructeur automobile.

Voiture électrique, un nouveau fiasco environnemental ? Et pendant ce temps, Carlos Tavares s'interroge sur la pertinence du tout électrique, assumant seul le rôle de Cassandre, celui du vilain râleur. Et c'est tout à son honneur si l'on songe que dans le même mouvement, le bonhomme engage à fond son entreprise sur cette voie hasardeuse mais obligée. Le patron de PSA pose les bonnes questions. Après avoir, au salon de Francfort 2017, qualifié de "folie", l'électrification du parc automobile planifiée par principe idéologique par les pouvoirs publics, il a réitéré au salon de Genève la semaine dernière : "Sommes-nous sûrs de ce que nous faisons ? s'est-il interrogé. Est-ce que l’on ne va pas se dire, dans 10 ans, que l’on a loupé quelque chose de fondamental ?" "Il faudrait, dit Carlos Tavares, une approche à 360° avec la dimension énergétique, la dimension matières premières rares, la dimension empreinte carbone de la fabrication et du recyclage des batteries. Un puzzle pour l'Europe et ses gros doigts ? Qui assemble le puzzle ?

Related: