background preloader

Où trouver des textes et des documents libres de droits ou en accès libre ?

Vous êtes régulièrement en quête de documents originaux pour préparer vos séquences ? Vous aimez illustrer vos présentations ? La prochaine production de groupe de vos élèves implique de créer une affiche ? Grâce à notre sélection, vous pourrez facilement trouver des documents libres de droits ou en accès libre pour un usage à des fins pédagogiques et non commerciales. Textes, photographies, cartes, illustrations, œuvres d’art, vidéos… Nous les avons rangés par catégories ! Les sites généralistes proposant des documents libres de droits Gallica C’est la bibliothèque en ligne de la BnF. The Public Domain Review Fondé en 2011, The Public Domain Review est un journal en ligne non lucratif dans lequel vous trouverez de nombreux documents libres de droits : il est consacré à l’exploration d’œuvres de l’histoire de l’art, de la littérature et des idées, tombées dans le domaine public. Archive.org Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être mise en ligne sur ce site. Images d’Art

https://profpower.lelivrescolaire.fr/ou-trouver-des-textes-et-des-documents-libres-de-droits-ou-en-acces-libre/

Related:  Blogs et sitesB.O et déf. géopolitiqueProjet Radio

World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). Programme spécialité HGGSP accéder à la ressource Mise en oeuvre du programme de spécialité HGGSP par les IA-IPR Accéder à la ressource Grille de capacités spécialité HGGSP

DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits. Des licences différentes pour des utilisations différentes Actuel Moyen Age - Ce que les bonnes gens disent tout haut - Libération.fr Autour du mouvement des « gilets jaunes » fleurissent – et plus encore depuis l’attentat de Strasbourg la semaine dernière – des fake news et théories du complot toutes plus farfelues les unes que les autres. Plus généralement, de nombreux témoignages et vidéos nuancent fortement le récit des médias, même s’il est parfois difficile d’en reconstituer le contexte : que croire quand la version des manifestants n’a jamais été en contradiction plus totale avec les chiffres officiels ? On parle souvent de « post-vérité » ; mais la vérité n’a pas disparu, c’est notre rapport à elle qui change – comme il l’a fait depuis le Moyen Âge. En quête de vérité La vérité comme catégorie philosophique – et religieuse – n’est évidemment pas une invention moderne : toute la théologie médiévale en est une recherche. Dans ces conditions, un premier moyen de forcer la vérité est de soumettre le témoin au serment en espérant qu’il ne se parjure pas.

Formation géopolitique des enseignants H-G au nouveau programme de première, enseignement de spécialité Géopolitique Pierre Verluise est docteur en géopolitique de l’Université Paris Sorbonne. Après avoir été vingt ans professeur d’Histoire-Géographie dans le secondaire, il enseigne maintenant la géopolitique à l’Université Paris I et en Classe préparatoire. Fondateur du site géopolitique Diploweb.com, il propose de mettre son expérience et ses compétences à votre service pour la mise en œuvre du nouveau programme d’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques via des interventions auprès des enseignants concernés. P. Verluise est un des trois grands témoins sollicités par la revue Historiens et Géographe en février 2020 pour présenter la géopolitique dans le dossier HGGSP (n°449), avec Michel Foucher et Stéphane Rosière. Pour la classe de terminale, nous organisons des formations à la demande.

20 meilleures banques de son gratuites et libres de droits Trouver LE bon son peut parfois prendre un temps précieux, temps que l’on pourrait consacrer à avancer sur d’autres projets musicaux, vidéos, ou employer à d’autres loisirs. Choisir une musique n’est en effet pas chose facile et ne doit en aucun cas se faire à la légère, il faut rester focalisé sur le rendu final que l’on veut donner à notre projet. Que ce soit pour incorporer des bruitages à un projet vidéo ou bien pour conférer à une composition musicale l’ambiance particulière que l’on cherche, chaque son et bruitage aura son impact. Partant de ces deux constats, j’ai passé des dizaines d’heures à éplucher le web à la recherche de sons, de bruitages, de samples, loops et de musiques de qualité, et épargné votre temps passé à vous arracher les cheveux pour vous proposer : Les 20 meilleures banques de son gratuites et libres de droits, accompagnée d’une sélection de 40 autres sites de sons gratuits et parfois libre de tout droit d’auteur.

Géohistoire Je tiens à remercier vivement Hélène et Mathieu pour m’avoir permis de travailler aux antipodes, dans les archives de la Sarthe. « L’Europe est atteinte d’un mal qu’elle soupçonne à peine ou plutôt qu’elle ne veut pas voir, de peur d’être trop effrayée […]. Qu’est ce mal ? Halford John Mackinder Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Halford John Mackinder vers 1910. Jeunesse[modifier | modifier le code] Musiques libres de droits - Liste des banques gratuites ou payantes On a toujours besoin d’une bande sonore, dans cet article je vous propose de découvrir des sites pour trouver des musiques libres de droits, cela fait suite aux articles sur les banques de vidéos, logos, images, elles aussi libres de droits. Cela permet de créer un contenu (donc différents types) de qualité assez rapidement et à moindres frais. En effet, si on a besoin de compléter, on peut toujours utiliser des sites payants, mais les prix sont souvent dissuasifs. En cas de besoin ponctuel, cela peut-être intéressant, mais au cumul le prix peut rapidement devenir très important. Les banques de musiques libres de droits

Présentation du magazine CARTO – Areion24.news Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.). Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays (la Chine, la France, le Japon, la Russie, etc.) ou une thématique transversale (les migrants en Europe, la mondialisation…) en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement La carte de presse jeune Créée en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un média. Jets d’encre délivre la Carte de Presse Jeune comme un gage de crédibilité et un signe de reconnaissance, elle est un lien symbolique pour les journalistes jeunes qui l’utilisent. Avoir une carte de Presse Jeune, c’est adhérer au code déontologique de la presse jeune, la Charte des journalistes jeunes, et entrer au sein d’un réseau de journalistes jeunes.

La rare autobiographie d'un esclave du XIXe siècle disponible en ligne Le département Afrique et Moyen-Orient de la Bibliothèque du Congrès avait fait l'acquisition à l'été 2017 d'une collection de documents uniques au cœur de laquelle se trouvait l'autobiographie d'Omar Ibn Saïd, un esclave musulman originaire de l'Afrique de l'Ouest, capturé en 1807 et amené en Caroline du Nord. Un document exceptionnel que l'établissement a décidé de numériser, mais pas seulement, puisqu'une collection autour des écrits d'Omar Ibn Saïd a aussi été créée en ligne. Omar Ibn Saïd, vers 1850, auteur inconnu (domaine public) L'autobiographie est courte et n'excède pas les 15 pages manuscrites, et ce, en comptant les pages vierges qui s'immiscent entre elles. Ibn Saïd y raconte comment il a été capturé et embarqué à bord d'un navire, jusqu'à son arrivée sur les côtes étrangères de Charleston, en Caroline du Sud.

Instituts Confucius Si ces stratégies d’influence sont aujourd’hui nombreuses et prennent des formes plurielles, certaines d’entre elles, parmi lesquelles le développement des centres linguistiques et culturels, sont héritées de stratégies anciennes. Ainsi la création des Alliances françaises remonte-t-elle à la Troisième République (1883), tout comme celle des instituts français (1907). Mis en place comme des outils de promotion de la France à travers le monde, visant à servir très directement les intérêts de la nation par l’organisation d’une sphère d’influence, ils constituent le modèle sur lequel se sont construits les quatre autres instituts linguistico-culturels nationaux à rayonnement mondial : le British Council pour le Royaume-Uni, l’institut Goethe pour l’Allemagne, l’institut Cervantes pour l’Espagne et l’institut Confucius pour la République populaire de Chine. Le découpage continental adopté est celui du document original en chinois.

Related: