background preloader

L'intelligence artificielle expliquée aux ados (vidéos de la conférence Teen-code)

L'intelligence artificielle expliquée aux ados (vidéos de la conférence Teen-code)
Le 2 mai dernier, la startup d’éducation au numérique pour ados Teen-Code a organisé une conférence d’initiation à l’intelligence artificielle. Les médias n’arrêtent pas d’en parler. Google lors de sa dernier conférence I / O 2018 ne présentait que de nouveaux services en relation avec cette technologie. Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Voici les sujets abordés. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Le support visuel de la conférence Partie 1 : introduction et histoire de l’intelligence artificielle (Diapositives 1 à 14 du support visuel) Partie 2 : de quelle intelligence parle-t-on ? (Diapositives 14 à 28 du support visuel) Les parties suivantes sont à venir prochainement sur la chaîne YouTube de Teen-Code !

Études en intelligence artificielle : la liste des formations La France a la chance de disposer de formations ayant trait à l’intelligence artificielle de grande qualité. L’intérêt pour le domaine est croissant depuis plusieurs années et la sélection pointue. De plus, l’augmentation du nombre de candidats à des études en intelligence artificielle implique que l’accès aux places soit de plus en plus difficile. La transversalité de l’intelligence artificielle contribue à compliquer l’orientation des jeunes désireux de se former à l’intelligence artificielle : les cursus dont l’intitulé fait explicitement mention de l’intelligence artificielle sont par exemple rares, car celle-ci peut être abordée selon une multitude d’angles. Nous avons donc réalisé, avec la collaboration de certaines des plus prestigieuses universités et grandes écoles, une présentation que nous souhaitions la plus claire possible de l’offre de formation disponible en France. Vous souhaitez effectuer une licence ou un master en intelligence artificielle ?

État de l’art et de la pratique de l’intelligence artificielle dans l’éducation (Holmes & Tuomi, 2022) [Traduction] Résumé en français Les récents développements de l’intelligence artificielle (IA) ont suscité de grandes attentes quant à l’impact futur de l’IA dans l’éducation et l’apprentissage (IAEd). Ces attentes ont souvent été fondées sur une mauvaise compréhension des possibilités techniques actuelles, un manque de connaissances sur l’état de l’IA dans l’éducation et des visions excessivement étroites sur les fonctions de l’éducation dans la société. Dans cet article, nous passons en revue les systèmes d’IA existants dans l’éducation et leurs hypothèses pédagogiques et éducatives. Nous développons une typologie des systèmes d’IAEd et décrivons différentes manières d’utiliser l’IA dans l’éducation et l’apprentissage, en montrant comment celles-ci sont fondées sur différentes interprétations de ce qu’est ou pourrait être l’IA et l’éducation, et en discutant de certains obstacles possibles sur l’autoroute de l’IAEd. Résumé en anglais Résumé en espagnol Auteurs Wayne Holmes (1), Ilkka Tuomi (2) Licence

Manger vers le futur, une BD numérique sur l'alimentation de demain Qu’est-ce qu’on mange ? Où plutôt qu’est-ce qu’on va manger dans les décennies à venir ? Manger vers le futur est une BD numérique d’anticipation sur l’alimentation du futur. Nous serons 9 milliards d’habitants en 2050. Va-t-on continuer à manger de la viande ? Ce feuilleton numérique est constitué de 30 épisodes sur le réseau social Instagram, à partir du 1er juin 2018 , à raison d’un épisode par jour pendant 30 jours (1 épisode= 1 nouvelle année).

Comprendre, en Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine Les récentes publication de PIRLS sur la lecture et la compréhension mettent en évidence le fait que le système scolaire français développe mieux le décodage que la compréhension (de textes écrits). La mise à disposition, par Libération, du hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), permet à chacun de nous de se faire un panorama de la question de « l’intelligence artificielle » à ce jour. Au coeur de ces articles et interview, mais plus généralement derrière tous ces propos actuels sur l’IA, est posée la question de ce que signifie « comprendre ». Dès les premiers pas de l’informatique éducative, on s’est heurté à la question de l’analyse des réponses des utilisateurs aux questions posées par les ordinateurs. Les limites de l’informatique ont rapidement fait déchanter tous ceux qui rêvaient d’un « analyseur de réponses » intelligent, d’un traducteur automatique, d’un transcripteur voix/texte parfait (speechtexter proposé par Google n’est pourtant pas si mal…).

Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 Le numérique pour l'éducation : constats et enjeux Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd’hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, notamment pour s’informer. L’École doit aussi pleinement préparer aux compétences du XXIe siècle et aux métiers d’avenir, en lien avec France 2030. Depuis mars 2022, les acteurs de l’éducation - l’État, ses opérateurs, les collectivités, les éditeurs et les EdTech, les associations - ont conduit une réflexion stratégique sur le numérique pour l’éducation, en approfondissant et en enrichissant les propositions qui avaient émergé ces dernières années et notamment lors des états généraux du numérique éducatif. La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis : Une stratégie numérique pour l'éducation en 4 axes Soutenir le développement des communs numériques.

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources

L'intelligence artificielle, un service comme les autres Cette tendance a pris le nom d’« apprentissage machine en tant que service », en référence à la vague du logiciel en tant que service, incarnée par des entreprises comme Salesforce ou Zendesk. Celle-ci permettait déjà aux entreprises de sous-traiter leurs besoins logiciels grâce au cloud. Il en va désormais de même pour leurs besoins en intelligence artificielle. En juillet dernier, Canalys, une entreprise d’analyse de marché, prévoyait que, sur le marché du cloud, la croissance future serait « nourrie par les clients utilisant les plateformes d’intelligence artificielle que les fournisseurs cloud construisent pour permettre le développement de nouvelles applications, de processus, de services et d’expériences utilisateur. » Entre les grandes entreprises du cloud, la concurrence se joue désormais au niveau des services d’intelligence artificielle incorporés dans leur offre.

L'art au défi de l'intelligence artificielle : un podcast à écouter en ligne | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: