background preloader

Expliquez-nous... l'assemblée générale de l'ONU

Expliquez-nous... l'assemblée générale de l'ONU

http://www.youtube.com/watch?v=4F8zjq3yHKw

Related:  hggoyard3eme

Kofi Annan, un parcours de plus de 40 ans au sein de l’ONU Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006. Source : < 1 Cet article est en grande partie une traduction et une adaptation de la notice en anglais « Kofi An (...) 1Né en 1938 en Côte-de-l’Or (actuel Ghana), Kofi Annan est le fils d’une famille de l’élite de son pays, alors colonisé par le Royaume-Uni1. Le jeune Kofi fréquente une école méthodiste tenue par des frères missionnaires. Quand le Ghana obtient son indépendance en 1957, il ressent l’atmosphère d’enthousiasme liée à l’arrivée au pouvoir de Kwame Nkrumah.

L’ONU, un mécanisme imparfait mais indispensable L’ONU a fêté l’année dernière son 70e anniversaire. Au terme de 70 ans d’existence de l’ONU, quel bilan tirer de cette institution dont beaucoup critiquent l’inaction ou l’impuissance et que le général de Gaulle surnommait avec mépris « le machin » ? Certes, un tour d’horizon des enjeux actuels et passés peut donner l’impression que l’ONU a incontestablement échoué : elle a échoué à assurer la paix dans le monde. La guerre civile en Syrie aujourd’hui, qui dure depuis cinq ans et a causé un quart de millions de morts, mais aussi la guerre des Etats-Unis en Irak à partir de 2003, que l’ONU a dû avaliser pour ne pas perdre la face, ou encore le génocide du Rwanda en 1994-95 et le massacre de Srebrenica en ex-Yougoslavie en 1995, que l’ONU est restée incapable de prévenir et d’arrêter, l’illustrent. Pourtant, l’ONU reste un mécanisme indispensable car il s’agit de l’instance mondiale la plus démocratique.

Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Dans son discours du 27 août dernier devant les ambassadeurs et les ambassadrices rassemblé.e.s à l'Elysée pour leur conférence annuelle, Emmanuel Macron a fait référence à "l'ordre westphalien", né des traités de Westphalie signés à Münster et Osnabrück en 1648 pour mettre un terme à la Guerre de Trente Ans. S'exprimant au sujet de Donald Trump, le Président de la République a décelé dans l’évolution de l’Amérique un symptôme de « la crise de la mondialisation capitaliste contemporaine et du modèle libéral westphalien multilatéral qui l’accompagne ». Mais que recouvre exactement ce fameux modèle ?

La secrète fabrique de la paix Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Faire la paix, de Westphalie à l'ONU Sur quatre siècles, les États et acteurs transnationaux ont essayé, tant bien que mal, d'établir des règles pour fixer une paix durable. Hervé Drévillon dresse le bilan de ces tentatives. La paix est souvent le résultat d’un processus par lequel il convient de distinguer les vainqueurs des vaincus, tout en évitant de créer les causes d’un prochain conflit. Discours Villepin et Powell à l'Onu

Related: