background preloader

Choisir, acheter une liseuse (bis)

Choisir, acheter une liseuse (bis)
note du 17 octobre 2012 NOTA : cet article reste très consulté, preuve d’un grand intérêt pour les matériels, maintenant qu’on peut s’équiper à pas trop cher, enfin, de liseuses et tablettes de bonne qualité... donc aller plutôt voir mon billet plus récent : liseuses, tablettes, acheter quoi, choisir comment, c’est celui-ci que j’actualise en continu. Bienvenue sur mon site, en tout cas, et merci aussi de votre intéreêt pour publie.net et publie.papier. note du 18 décembre 2011 Cette page vient de passer les 10 000 visiteurs (décompte à plus d’une minute de présence sur la page), c’est bien le signe de l’intérêt massif désormais pour les liseuses. Lire donc – même rubrique – test de la petite Kobo/Fnac, je l’ai depuis 15 jours, et je lui découvre toujours des qualités, rapidité, simplicité, ajout de polices, qui compensent largement les manques (gestion des livres, passer par Calibre). la totalité des fonctions, la réactivité de l’iPad en lecture, on n’a ça que sur l’iPad. On recommande :

http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2693

Related:  Livre numérique & PNBLiseuses et supports

[Communiqué] Recommandations du ministère de la culture pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques mise à jour le 22 mai 2015 Annoncé lors du congrès de l'ABF qui se tenait à Lyon, le ministère de la Culture et de la Communication, a constitué en 2013 un groupe de travail, réunissant l’Etat, les éditeurs, les libraires, les auteurs, les bibliothécaires et les élus de la culture afin de proposer des recommandations pour faciliter la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques. L'ABF a répondu favorablement à l'invitation du Service du Livre et de la Lecture qu'elle remercie de l'avoir associée à ce travail et a activement participé aux réunions et aux discussions qui ont permis d'aboutir à ce texte de recommandations. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs. Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique.

Usages des liseuses : finalement, on utilise peu toutes leurs fonctionnalités En octobre, je vous avais proposé un petit sondage (disponible également sur eBouquin) dédié aux utilisateurs de liseuses. Pris par d’autres choses, j’avais oublié de vous faire part des résultats (et surtout de prendre le temps d’essayer de les mettre en perspective). Voici donc une rapide analyse des 518 réponses collectées. Ce que j’en retiens pour ma part. C’est qu’il y a des fonctionnalités qui finalement marchent assez mal sur les liseuses. Elles apparaissent très bien, car les utilisateurs montrent assez vite qu’ils ne les utilisent finalement pas ou très peu.

Ebooks : la riposte d'Orange et SFR à l'aide du grand emprunt Les Américains Amazon et Apple, la Fnac ou encore Bookeen ne seront pas les seuls à se livrer une guerre sans merci dans le secteur des livres électroniques. Les opérateurs Orange et SFR, en compagnie de nombreuses librairies et divers éditeurs, préparent un système qui pourrait bien faire mouche : permettre d’acheter facilement des livres numériques directement dans les librairies. L'arrivée (demain) du Kindle d'Amazon à 99 € fait définitivement bouger les lignes en France « Nous voulons permettre à nos clients de choisir un livre sous sa forme papier et/ou numérique dans nos boutiques » a expliqué Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française (SLF) à notre confrère l’Express. « En donnant son numéro de mobile, ils pourront ensuite retrouver cet ouvrage sur leur téléphone, tablette ou liseuse. Un système loin de la prison d'Amazon ?

À quand les rapports en epub ? Depuis que j'utilise régulièrement ma liseuse, je suis devenu plus sensible au fait que nombre d'articles ou de rapports sont de simples décalques du papier, alors qu'il serait si simple de fournir des fichiers PDF tirant profit des fonctionnalités supplémentaires, voire, rêvons, de les proposer en epub. Les articles académiques Dans le domaine de l'économie, la plupart des articles de recherche sont composés en utilisant le formatteur LaTeX, ce dernier disposant de fonctions puissantes de typographie, en particulier en ce qui concerne la mise en page d'équations. Quelques lignes dans l'en-tête des documents permettent de rendre l'ensemble des références internes (appels, de notes, numéros d'équations ou de figures, entrées de table des matières) cliquables, fournissant ainsi des liens internes pour la navigation dans le document.

Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique Lundi dernier en conclusion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre l’État, les bibliothèques, les éditeurs, les auteurs, les libraires et les élus culturels concernant la « diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques« . Ce texte qui prend la forme de 12 recommandations a été publié le lendemain sur le site de l’ABF, accompagné d’un communiqué où l’association annonce qu’elle a accepté de le signer, mais en prenant assez nettement ses distances. L’ABF déplore notamment que seule la voie contractuelle soit ouverte aux bibliothèque, les pouvoirs publics ayant renoncé à adapter le cadre législatif en vigueur. Fleur Pellerin dans son discours de clôture des Assises avait pourtant affirmé que cet accord constituait « l’acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque » et le « fruit d’une démarche pionnière en Europe ». J'aime :

LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS PowerPoint presentation Title: LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS Formation Académique Juin 2009 Remerciements Christelle.DABADIE 2Programme de la journéeMatinée 1. Présentation de la lettre de Claude Nava 2. Pourquoi le Management en STG puis en BTS ? 3. Des débuts difficiles pour les livres électroniques Apparu au siècle dernier, l’e-book a clairement raté son entrée. C’est au début de l’année 2001 que la société Cytale, fondée par un visionnaire du calibre de Jacques Attali, a proposé son lecteur d’eBook pour une somme de plus de cinq mille francs (environ 800 de nos euros). À l’époque, on avait beau chercher, il n’était pas possible de justifier une telle dépense. Un journaliste s’était même amusé à calculer le nombre de livres de poche qu’il serait possible d’acheter avec une telle somme et avait donné le chiffre de 160. (Cliquer pour agrandir.)

Related:  tablettes en bibliothèque