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Internet ravit la culture

Internet ravit la culture
En créant une zone de réappropriation illimitée des contenus, le web ouvre la voie au remix populaire de la culture. Un fait majeur dans l'histoire de la propriété intellectuelle et de la création que décrypte André Gunthert, chercheur à l'EHESS. Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures. Face à l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, les nouveaux médias que sont la photographie et le cinéma imposent par la “reproductibilité” le règne des industries culturelles. Un demi-siècle plus tard, la révolution des outils numériques nous confronte à une nouvelle mutation radicale. La dématérialisation des contenus apportée par l’informatique et leur diffusion universelle par internet confère aux œuvres de l’esprit une fluidité qui déborde tous les canaux existants. Mythologie des amateurs L’appropriation comme fait social Related:  Open artMédiation culturelle et nouvelles technologies

(R)évolution numérique dans les lieux culturels : les salles de spectacle (2/2) Au même titre que les musées, les salles de spectacle s’emparent des technologies numériques innovantes. Nombre de théâtres, opéras, salles de concert… tentent de mettre en place des équipements à la pointe de la technologie. De nouvelles expériences sont ainsi proposées au spectateur. Amener le spectacle en dehors de la salle Le développement technologique a permis, depuis plusieurs années déjà, d’accroître les qualités visuelles et sonores des représentations en tout genre. Mais l’idée d’amener le spectacle en dehors des murs et de le rendre plus accessible est peut-être devenue l’initiative la plus courante de l’utilisation des technologies numériques par les salles de spectacle. Certaines technologies permettent, par exemple, aux personnes souffrant de handicap d’assister à des spectacles. Les expériences sociales et interactives de diffusion en direct émergent également. Enrichir le spectacle dans la salle Vers un « spectacle hybride » Ainsi émerge le « spectacle hybride ».

Fair use Fair use is a limitation and exception to the exclusive right granted by copyright law to the author of a creative work. In United States copyright law, fair use is a doctrine that permits limited use of copyrighted material without acquiring permission from the rights holders. Examples of fair use include commentary, search engines, criticism, parody, news reporting, research, teaching, library archiving and scholarship. Fair use is one of the traditional safety valves intended to balance the public's interest in open access with the property interests of copyright holders. Fair use under United States law[edit] The legal concept of "test copyright" was first ratified by the United Kingdom of Great Britain's Statute of Anne of 1709. The four factors of analysis for fair use set forth above derive from the opinion of Joseph Story in Folsom v. Once these factors were codified as guidelines in 17 U.S.C. § 107, they were not rendered exclusive. Purpose and character[edit]

auto-GPT Vous étiez fasciné par les incroyables capacités de Chat-GPT ? Vous serez ébloui par celles d’Auto-GPT ! Cette technologie est prête à simplifier et à accélérer vos tâches de travail en exploitant les dernières avancées de l’intelligence artificielle (IA). Si après la lecture de ce tuto vous envisagez d’intégrer AutoGPT dans vos applications, nous vous invitons à faire appel à un développeur freelance sur Codeur.com pour trouver un développeur spécialisé sur AutoGPT. Dans le but de satisfaire votre curiosité et afin de vous aider à y voir plus clair concernant AutoGPT, nous allons apprendre comment accéder à cet outil et nous allons détailler un exemple concret de son utilisation. Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le développeur web idéal. Trouver un développeur web À quoi sert AutoGPT ? Même si ChatGPT est un chatbot très performant, les capacités d’Auto-GPT vont bien au-delà. Comment installer AutoGPT ? Et bien plus encore !

Magazine "Les films sur la musique doivent permettre de décrypter le monde" Depuis 2014, Olivier Forest et Benoît Hické élaborent la programmation du festival dédié aux récits des musiques par le cinéma. Nous les avons interrogés sur la genèse et l’esprit de F.A.M.E. Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019 Le festival consacré aux films sur la musique fait vibrer la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février. Wikipédia et les femmes en podcasts Wikipédia, 6e site le plus consulté au monde, et près de 450 000 biographies rien que sur Wikipédia France.

How-To for Sustainable Creativity Version 1.0 * Download here: How-To for Sustainable Creativity v1.0 (PDF) A. From whom, to whom? The FCForum brings together key organisations and active voices in the spheres of free/libre culture and knowledge. Standing up to the powerful lobbies of the copyright industries, the FCForum is a space for creating tools and strengthening civil society with regards to the creation and distribution of art, culture and knowledge in the digital age. After an initial phase in which free/libre culture emerged, grew and expanded, there is now an urgent need to re-think the existing economic structures for the production, financing and funding of culture. This document aims to contribute to this task, and is specifically intended to be useful for the following: B. At the first FcForum in 2009, we analysed a series of reforms that would have to be applied to existing legislation in order to ensure that the digital age is beneficial to artists, citizens and entrepreneurs. C. There is no going back. D.

Et si Albrecht Dürer avait eu un Tumblr ? Un détour par la Renaissance, quand les œuvres des artistes étaient recopiées par la gravure : voici ce que nous propose Calimaq dans cette chronique pour mieux éclairer les problèmes actuels du droit d'auteur. Et in fine trouver des pistes de solutions pour réconcilier tous les partis. Imaginons un instant que le peintre et graveur Albrecht Dürer soit soudainement transporté depuis la Renaissance jusqu’à notre époque et que pour diffuser ses œuvres, il décide d’ouvrir un profil sur la plateforme de microbbloging Tumblr… L’hypothèse peut paraître un brin saugrenue, mais une telle manipulation de l’espace-temps constituerait une expérience fascinante. Car Dürer fut l’un des artistes les plus copiés en son temps et il était particulièrement susceptible vis-à-vis des reproductions de ses créations réalisées sans autorisation, notamment ses gravures. Malheur à toi, voleur du travail et du talent d’autrui. Garde-toi de poser ta main téméraire sur cette œuvre. Monograms of Albrecht Dürer.

tropisme topo Comment transformer un shapefile, format sans topologie, en un réseau topologique (topologie de réseau, voir la topologie dans « GRASS GIS : géométries, topologies et conséquences pratiques (vecteurs, rasters, volumes) ») de noeuds et d'arcs ou d'arêtes, c'est à dire un graphe mathématique ? C'est la question que s'est posée Ben Reilly sur son blog pragmaticgeographer.posterous.com/geometric-network-geoprocessing suite à la question suivante posée sur un Forum et au manque d'outils fournis par ESRI : " I currently have a geometric network that I've been working with using the Utility Network Analyst tools. However, I've been trying to perform a few tasks that I've noticed the Network Analyst tools provide, but the Utility Network Analyst does not. Sa réponse a été : "The answer, sadly, is no. Il a donc développé des modules Python pour le faire, utilitynetwork puis nx_spatial, basés sur la théorie des graphes. Principes Avec les fichiers shapefile shapefile de lignes noeuds du shapefile

Le Museum de Toulouse propose un nouveau dispositif de médiation mobile, avec le wifi, mais sans application – Club Innovation Testé depuis août 2017 mais lancé officiellement le 24 janvier 2018, le Muséum de Toulouse propose une nouvelle forme de visite mobile. Sans application, avec une simple connexion wifi, les visiteurs peuvent avoir accès à un grand nombre d’informations complémentaires, textes, audio, images d’archives et vidéos. Une innovation numérique qui accompagne les dix ans de la réouverture du Muséum et qui pourrait faire tâche d’huile dans la métropole de Toulouse. Après 6 mois de test grandeur nature, le 24 janvier 2018, le Muséum de Toulouse a officiellement lancé un nouvel outil de visite mobile innovante sur smartphone, « Visite Museum Mobile ». Grace à une simple connexion wifi mais sans télécharger d’application, le visiteur est dorénavant accompagné par un nouveau guide mobile, riche en contenus et en découverte. Cette nouvelle offre accompagne les 10 ans de la réouverture du Muséum de Toulouse, après un « dépoussiérage de grande ampleur ». Vidéo de présentation du Museum Mobile: . . . . .

10 artistes du net art à découvrir S'agissant de net.art, il reste ardu pour un néophyte de trouver des ressouces accessibles qui permettraient de comprendre et d'apprécier ce type de production. On aimerait bien être initié à l'art numérique à travers des oeuvres reconnues ou appréciées par des experts de ce domaine. Paule Mackrous, historienne de l'art et rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC, dit s'intéresser aux formes d'art sur le Web, à la Remix Culture, à l'actualité artistique, cyberculturelle et aux technologies dites "ouvertes". Elle anime un blog de réflexion sur la pratique théorique créative i.e. : faire de l'histoire de l'art avec des images, des sons, de la vidéo. Constatant l’absence marquée du net.art et des arts hypermédiatiques parmi les rétrospectives artistiques qui se sont succédées en ligne à la fin 2011, elle propose aux internautes un "Top10 net art 2011". En introduction à la sélection présentée, l'auteure souligne à quel point le net art est encore une forme artistique méconnue.

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