background preloader

THEATRUM BELLI : blog pluridisciplinaire de polémologie

https://theatrum-belli.com/

Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co. Comment réagissez vous au propos de Bruno Delamotte ? Il énonce un certain nombre de vérités.

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller. C'est ce que racontent deux journalistes du Figaro, Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé, qui publient un livre, écrit à chaud et de lecture agréable, sur "Notre guerre secrète au Mali".

[Spyworld Actu] Défense et réseaux sociaux: l’armée française publie une excellente réflexion Voilà une excellente nouvelle pour ceux qui suivent avec attention le tortueux chemin que suit l’institution militaire française en matière de communication. Le Centre Interarmées de Concept, de Doctrines et d’Expérimentations (CICDE) vient de publier un très synthétique document de réflexion (23 pages) sobrement intitulé "Réseaux sociaux: Nature et conséquences pour les forces armées " La Défense qui avait publié l’année dernière, un peu "à la vas-y comme je te pousse", un guide à l’usage des médias sociaux rehausse donc le niveau de réflexion sur le sujet. Et c’est tant mieux! Je suis très heureux (et je ne suis pas le seul) de constater que la question des réseaux sociaux n’est plus uniquement envisagée via le prisme du risque mais aussi, et enfin, via celui de l’opportunité stratégique et tactique. L’étude aborde donc notamment les questions de support à la communication opérationnelle COMOPS), aux opérations militaires d’influence (OMI), au lien armées-Nation, au renseignement, etc.

Currency Wars by Song Hongbing Recently I have read a book called Currency Wars written by a Chinese economist Song Hongbing. I first want to say that this book is filled with conspiracy theories and nationalistic ideas. However, the writer has given specific data and reasoning to support his ‘conspiracies’. Therefore I think the book should be called a ‘faction’ book as it is based on truth, however, dramatized too much.

The Spy Factory The Spy Factory PBS Airdate: February 3, 2009 NARRATOR: Halfway between Baltimore and Washington, D.C., is a hidden city, the headquarters of the National Security Agency, NSA. Here, tens of thousands of mathematicians, computer scientists, analysts, linguists and voice interceptors work in absolute secrecy. JAMES BAMFORD (Author, The Shadow Factory): For those in the know, the joke was that NSA stood for "no such agency." For those on the inside, the joke was that NSA stood for "never say anything." Défense et Démocratie En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)Altermedia France-Belgique DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016 DE 11 h 30 À 18 H Espace Charenton 327, rue de Charenton – 75012 Paris 11 h 30 : Accueil par Cécile Montmirail et Pierre-Henri Rencontres sur les stands – Signatures de livres – Présence des patrons d’émission exclus de Radio-Courtoisie

Le coût des Opex classé « secret défense » ! En fait de coût, c’est le surcoût des opérations (soldes majorées, frais de transport, etc.) qui est traditionnellement évalué, par comparaison avec les dépenses ordinaires des armées restant à domicile. Dans la mesure où l’armée française dans son ensemble, et non plus simplement quelques troupes d’élite, a désormais une vocation expéditionnaire et que son organisation est pensée en fonction de cet objectif, le mode de calcul actuel est très contestable et sous-estime le coût véritable des opérations extérieures. Par ailleurs, le coût des opex n’a, pendant longtemps, fait l’objet d’aucune budgétisation prévisionnelle.

Intelligence économique A l'heure où la "campagne" électorale répond de moins en moins à la question que tout le monde devrait se poser "c'est où qu'on va quand ?" (1) il est rafraîchissant de constater que certain utilise la cartographie éditoriale pour réaliser un véritable travail de fond. Un de mes lecteurs vient de m'envoyer son œuvre.

Related:  uriangkai