background preloader

Lire au CP

Lire au CP

http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire_au_CP_136607.pdf

Related:  FRANCAISApprentissage lecturerecherche

Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Sélection pour le cycle II

Les étapes de l'apprentissage de la lecture Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire. Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, bons lecteurs par ailleurs, peuvent rencontrer des difficultés de compréhension quand ils lisent une posologie médicamenteuse ou bien un arrêté rendu par une administration publique. Ainsi, apprendre à lire se fait par étapes.

Apprendre dans un monde pauvre en livres et riche en mobiles Ces exemples ne constituent qu’un petit échantillon de ceux que l’UNESCO met en lumière dans une nouvelle série de publications en ligne sur l’apprentissage mobile. Dans le monde, le nombre de comptes de téléphonie mobile est proche des six milliards. Pour chaque personne qui se connecte à Internet à partir d’un ordinateur, au moins deux personnes font la même chose avec un téléphone mobile. Même dans les régions où il n’y a pas beaucoup d’écoles et d’ordinateurs, les gens ont quand même des téléphones mobiles. Lectorino et Lectorinette Apprendre à comprendre des textes narratifs CE1 - CE2 Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE Le texte, écrit Eco, est une « machine paresseuse » qui exige que le lecteur réalise « un travail coopératif pour remplir les espaces de non-dit ou de déjà-dit restés en blanc » (Eco, 1985).

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Les albums en maternelle Objectif de l’animation : Travail sur les compétences repérées dans le B.O, concernant la littérature au cycle 1. Par équipe, une compétence est choisie avec pour consigne de : décomposer en sous-compétences (ou objectifs intermédiaires préciser pour chacune des activités adaptées proposer des albums supports Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou Edit du 05/11 : ajout de lien vers des livres proposant des pistes d'écriture Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( ) et que j'ai adapté à ma sauce.

Etude sur « lire et écrire » : Les élèves de CP doivent davantage travailler la compréhension Le chercheur Roland Goigoux est venu présenter mardi 15 septembre à Paris les premiers résultats d’une vaste étude sur la lecture et de l’écriture en CP. Il en ressort que l’apprentissage de la compréhension est une faiblesse de l’école française. Et que pour y remédier, il n’y a pas de recette miracle, plutôt une subtile alchimie de différentes variables. Réunion Un partenariat actif et diversifié autour d’un objectif commun « agir pour lire, lire pour agir » Selon une estimation réalisée par la DR-INSEE Réunion en 2007 : 21 % de la population est en situation d’illettrisme 2/3 des personnes en situation d’illettrisme sont des hommes On dénombre 100 000 « illettrés », 7000 « analphabètes » et 4000 profils « FLE » 12 % des 16-25 ans ont des difficultés graves à l'écrit, contre 42 % chez les 56-65 ans. Près de 45 % des personnes en situation d’illettrisme n’ont fréquenté l’école que pendant une durée inférieure à 10 ans, voire 5 ans (INSEE partenaires n°2, Octobre 2008)

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit en maternelle Marie-Line Bosse, professeur d'école et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Psychologie et Neuro-Cognition, Université GrenobleII et Eliane Finet, inspectrice stagiaire, Grenoble 1 Nous ne développerons pas ici le rôle primordial de l'école maternelle sur le développement et l'épanouissement de l'enfant de façon générale. Notre préoccupation étant les difficultés d'apprentissage du langage écrit, nous resterons centrés sur les activités de la maternelle que l'on sait être fortement liées à cet apprentissage.

Related: