background preloader

Urbamet : site des professionnels de l'urbanisme

Urbamet : site des professionnels de l'urbanisme

http://www.urbamet.com/

Chercheuse post-doctorante et enseignante, Université Paris Dauphine Après avoir soutenu une thèse de doctorat en sociologie urbaine, j'ai été chercheuse associée à la Chaire Ville et Immobilier de l'Université Paris-Dauphine, où j'enseignais également, avant de rejoindre l'Université de Strasbourg où je suis actuellement maître de conférences. Mes travaux actuels portent sur les mobilités résidentielles, les transformations de la petite couronne parisienne, les classes moyennes et le phénomène de gentrification. C'est sur ce phénomène de gentrification (embourgeoisement des anciens quartiers populaires) que j'ai réalisé ma thèse, à partir des cas des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon et du Bas Montreuil en région parisienne. Il s'agissait de mieux comprendre le profil des habitants des classes moyennes s'installant dans ces quartiers, ainsi que les ressorts de leurs investissements dans leur logement, leur quartier et leur ville.

Agriculture urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins individuels et/ou collectifs. L'agriculture urbaine recouvre différents types de production d'intérêt économique local, de plantes, de champignons (comme les champignons de Paris) ou d'animaux sur le territoire urbain ou sur les espaces le jouxtant (péri-urbains). Le concept relevant encore de la prospective mais fait l'objet d'études, voire de projets à moyen terme comme celui de l'Agriculture verticale.

OpenEdition: four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Hypotheses, Calenda CRH Joëlle JACQUIN BLANC, M. ; AUTHIER, J-Y ; BIDOU, C. ; GARNIER, J-P ; JACQUIN, J. Emeutes en banlieues : lectures d’un événement, Espaces et Sociétés n° 127-128 (1/2 de 2007) Editorial et coordination du numéro. JAILLET, M-C. ; ESTEBE, PH. ; JACQUIN, J. ; ROUGE, L. ; ZENDJEBIL, M. La maison individuelle comme objet de transaction entre intimité , socialité et urbanité (septembre 2003), rapport de recheche PUCA- convention n° F0042 (197 p.) CIRUS-Cieu/UTM. Cahiers de Recherches n°5 (juin 1993) Difficultés d’une nécessaire coopération entre collectivités territoriales, DECOSTER E. ; BOYER, J-C. ; JACQUIN, J. ; GRIBET, M-F.

Les toitures végétalisées 1. Introduction Appelée également toiture verte, le concept de toiture végétalisée existe depuis la préhistoire. Le principe ? Il consiste à recouvrir d'un substrat et de végétation un toit plat ou en pente.Outre l’aspect esthétique, différentes études menées en Europe depuis les années 80 ont confirmé l’intérêt des toitures végétalisées dans une perspective de restauration ou de protection de la biodiversité et de l'Environnement en milieu urbain et plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de l'air et l'atténuation des îlots de chaleur urbaine.Avec des coûts d’entretien et des surcoûts de construction faibles, cette technique totalement éprouvée et relativement facile à mettre en place, ne cause aucune altération au bâtiment et se révèle même plus stable et plus étanche que des systèmes plus classiques de toitures plates.Découverte de ces systèmes de toiture qui font revenir la nature au cœur de nos ville 4.

Centre de Recherche sur l'Habitat Séminaire CRH- Umr LOUEST (Ensa Paris-Val de Seine) 2008-2009 Organisé par Grégory BUSQUET et Florent HÉROUARD Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. Toiture végétale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ancienne ferme en Islande. La végétalisation du toit contribue à l'intégration paysagère Graminées sur habitat traditionnel, Musée des traditions d'Oslo Des graines d'érables germent dans la mousse qui couvre ce chaume, mais meurent en été quand le substrat sèche CRH Sandrine HILDERAL ddd 29 Octobre 2010 Conférence sur la thématique de recherche suivante Morphologie urbaine: étude des traces des anciens quartiers populaires de Fort-de-France, dans le cadre du cours en Master I de sociologie urbaine, intitulé formes et problématiques de l'urbain/effets sociaux des interventions spatiales de l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, 10-12 avenue Blaise Pascal, Champs-sur-Marne, 77 447 Marne-la-Vallée cedex 2. 09 Mars 2010 Communication au séminaire Lieux et enjeux du CRH (UMR CNRS 7218, ENSAPVS Paris13e) organisé par Stéphanie Vermeersch et Joëlle Jacquin. Séance coordonnée par Amélie Flamand. Thématique : Les espaces intermédiaires comme espaces publics locaux ? Intervention : L’allée dans les quartiers populaires martiniquais : un espace spécifique ? haut de page

5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ?

Reperage Urbain - Sociologie, urbanisme, territoires , gérant de la Sarl Sociologue urbaniste , 40 ans Profil Sociologue spécialisé dans l’urbain, mais multidisciplinaire par sa formation et par son itinéraire, il recueille, analyse et synthétise l’information, effectue les analyses socio-géographiques et les études de contexte préalables aux enquêtes ou projets locaux, anime des réunions ou tables rondes, participe aux terrains d’étude et à la réalisation d'entretiens avec habitants ou acteurs en grand nombre (enregistrés, filmés...), traite et analyse les données, contribue à la compréhension des aspects réglementaires et participe à la «co-conception» de projets urbains ou territoriaux, afin d’assurer la continuité avec les phases de diagnostic, d’analyse prospective et d’enquête, en liaison avec les équipes pluridisciplinaires d'intervenants, les acteurs locaux, les habitants. Il encadre les équipes d'études lorsque celles-ci nécessitent des collaborateurs, des enquêteurs, des chargés d'études. Expériences

L'annuaire de l'ACAD - ACAD - Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires La « Jeune rue » ou le concept store de l’urbain ? Rue du Vertbois, Paris 3ème arrondissement : coincée entre la rue Notre-Dame-de-Nazareth et la rue de la Volta, dans un quartier populaire parisien spécialisé jusqu’ici dans les magasins de fringues, cette rue périclitait peu à peu. En un an, Cédric Naudon, investisseur de retour des Etats-Unis, y a acquis plus d’une trentaine de pas-de-porte désaffectés, et lance le programme de la « Jeune rue » : une opération « éthico-gastronomico-esthéticio-immobilière »[1].

Related: