background preloader

Aldus - depuis 2006

Aldus - depuis 2006
Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. Je m'en suis aperçu la semaine dernière en consultant le calendrier. Le hasard est décidément plein de surprises. Le choix de la version d'abord. Choix de la police sur la liseuse, CharisSIL bien sûr, une excellente police classique dont on ne se lasse pas au fil des pages. Un mot d'abord sur le texte. Plaisir de la lecture. Que dire de plus sinon mettre en valeur le texte. Je vous invite à lire La Recherche, c'est beaucoup moins difficile que l'on a tendance à le laisser entendre.

http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/

Related:  En attentee-booksLiseuses en bibliothèqueliseuses ebooksLes missions du prof doc, pistes concrètes et réflexions

Retirer les DRM d'un eBook (epub, amazon, kindle) avec Calibre Des éditeurs, souvent 100% numérique, ont bien compris que les DRM sont tout simplement mauvais et les ont exclus de tout leur catalogue comme :Se débarrasser des DRM, c’est d’abord favoriser tous les acteurs qui ne les utilisent pas ! Je vais vous montrer la marche à suivre pour installer une extension dans Calibre :pour retirer les DRMs sur les EPUB Je parle bien de l’EPUB. Quand vous achetez un EPUB protégé, vous téléchargez un fichier .ascm qu’Adobe Digital Edition ouvre pour télécharger l’EPUB. Stackpole s'attaque au 'mythe' du DRM sur les ebooks - ActuaLitt L'écrivain Michael A. Stackpole a un point de vue plutôt original et assez intéressant sur la question des DRM pour les ebooks. Il explique dans un article publié sur Publetariat que les auteurs se seraient laissé convaincre que les DRM seraient une garantie pour eux de générer plus de revenus avec leurs livres. Le raisonnement est simple si un ebook au format ePub était libéré de ses verrous, il pourrait être transféré sur tout nouvel appareil et ce pendant une logue durée.

Sélection Noël 2012 : les tablettes tactiles Cela ne vous a certainement pas échappé si vous suivez l’actualité high-tech régulièrement, le petit monde de la tablette numérique est en pleine ébullition à l’approche des fêtes de fin d’année. Et selon d’éminents spécialistes du marché, la tablette devrait même être le cadeau phare de Noël. Quoi de plus normal pour la rédaction de PCWorld.fr, dans ces conditions, d’ouvrir le bal des sélections de Noël en s’intéressant de près à cette catégorie de produits. L’idée n’est bien évidemment pas de lister en intégralité le catalogue très fourni des marchands de tablettes, mais bel et bien évoquer les modèles qui nous semblent être les mieux armés pour vous satisfaire.

Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70

Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements.

Télécharger de nombreux ebooks (mise à jour) – Destination Passions Lecteurs , lectrices assidu(e)s ? Possesseurs de liseuse ? Je vous laisse découvrir ces liens sur lesquels télécharger des ebooks gratuits. Peut-être découvrirez-vous des sites que vous ne connaissiez pas. Certains liens ont été retirés de l’article initial. L'iTablet arrive, sous Windows 7, en Angleterre, pour chatouille La firme britannique X2 Computing vient de mettre une option sur le nom iTablet, avec une version qui disposera d'un écran TFT de 10,2 pouces ou un plus important de 12,1 pouces XGA, deux modèles qui seront équipés de Windows 7 (résolution 1024x600), et le tout tournant sous un processeur de 1,6 Ghz. En terme de mémoire, on oscillera entre 512 Mo et 2 Go. Contrairement à l'iPad, ils disposeront d'un port USB, d'une webcam de 1,3 Mp et une sortie HDMI en option. Et le support du Flash, évidemment. On parle de 250 Go de stockage pour les ebooks mais peut-être plus des vooks. Les bestioles sortiront fin avril en blanc, gris, rose, bleu, rouge, jaune ou noir, et devraient mesurer 252x192x35 mm d'épaisseur pour un poids de 1180 g.

TAB en BIB : expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une vaste expérimentation de prêts de tablettes et liseuses numériques au sein de bibliothèques à partir du 2 juin 2012. Baptisé TAB en BIB, ce projet réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse avec un responsable dans chaque lieu culturel qui en assure le pilotage et le suivi. Equipement TAB en BIB a consisté en mont à la constitution du parc de supports numériques de lecture (tablettes tactiles et liseuses) à partir d’une phase de test. Au total 40 liseuses (dont 20 Cybook Odyssey et 20 Sony PRS-T1) et 43 tablettes (dont 21 IPad, 20 Samsung Galaxy Tab et 2 Archos 101 sous système Android) ont été achetées par les 3 premiers établissements qui vont se lancer dans l’expérimentation entre juin et octobre 2012 ; la bibliothèque de Toulouse démarrera plus tard ce projet.

Related:  Livre et numériqueBlogs EbooksEdition, supports et textes numérique