background preloader

Utiliser un éditeur de texte collaboratif - Lettres

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/enseigner-avec-le-numerique/outils-et-tutoriels/utiliser-un-editeur-de-texte-collaboratif/

Related:  français au collègeapprentissage collaboratifFrançais & Lettres

Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques - Histoire-géographie - Éduscol L’escape game ou « jeu d’évasion » est un jeu d’équipe et de réflexion sur un thème. Il s’agit de sortir d’une salle fermée dans un temps limité, en résolvant des énigmes, en libérant des indices. Le portail du numérique pour le premier degré, Prim à bord, en donne une définition. Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale.

Quand les élèves enrichissent les textes - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités FEI10 : Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale ! Tel est le défi lancé aux élèves de 4ème du collège du Val de l'Indre de Monts (37) par Célia Magdeleine, professeure d’histoire-géographie. Elle a mis en forme avec ses collègues un escape-game transdisciplinaire et même trans-niveaux. « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème dans le cadre de leurs enseignements. » Quels sont les dessous de ce jeu d’évasion ? Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège / Interview réalisée par le café pédagogique / « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir).

EDU'bases lettres - Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier Dans une classe de cinquième, au cours du premier trimestre, l'étude d'un roman policier a été proposée aux élèves. Il s'agit d' Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs. L'intérêt de ce roman est qu'il pose le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Les élèves sont amenés à s'interroger sur les phénomènes de dépendance aux jeux en ligne, aux dangers qui se trouvent sur le net. Il permet aussi de repérer les caractéristiques du roman policier.

lettres - le plan de travail 1. Un peu d’histoire Le plan de travail en France a été mis en place par Célestin Freinet. A l’origine, on découvre une pédagogue américaine, Helen Parkhurst, qui développa ce que l’on a appelé le "Plan Dalton" (du nom de la ville). Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation, un dossier de l'école branchée un média québecois, Mars 2017 Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux.

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ?

Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. padlet + Thinglink pour rendre compte dela visite d'un lieu culture / ac de Besançon / Juin 2016 Pour rendre compte de la visite d’un lieu culturel, on peut fabriquer des cartes postales numériques. Dans ce scénario, il est proposé aux élèves d’utiliser thinglink et la réalité augmentée pour faire part de leurs découvertes. Les documents enrichis seront mis en ligne sur un des outils numériques de l’espace informationnel du collège, au choix réfléchi des élèves (site, portail esidoc). Ce scénario s'intègre dans le cadre plus large d'un projet interdisiciplinaire éducation musicale, SVT, documentation. Scénario proposé par Valérie Scholtès-Fournier (Collège Trois Fontaines, Reims)dans le cadre du MoocDocTice de l'Académie de Besançon Objectif(s) pédagogiques (s) :

Les écrivains et la presse  - Lettres - Éduscol Cycle de rencontres de la Bibliothèque nationale de France et ressources en ligne associées. La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre actuellement une série de ses rencontres aux écrivains français et la presse : Proust, Sand, Apollinaire, Aragon, Colette. Des ressources sont également disponibles en ligne pour les enseignants qui souhaiteraient faire écho à la Semaine de la presse qui se déroule en ce moment dans les établissements scolaires : Pour accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques sur la presse, le portail Éduthèque s’est enrichi des ressources de Retronews-BnF qui permettent aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection de plus de 40 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1945) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque. Autre actualité en lien :

Botnation. Créer un chatbot en mode collaboratif Botnation est une plateforme qui permet de créer des chatbots intelligents pour votre site ou vos réseaux sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code. Une arme redoutable pour booster votre communication avec le marketing conversationnel. Outre un robot dopé à l’intelligence artificielle, Botnation offre des fonctions pour éditer et maintenir encore plus efficacement vos bots en mode collaboratif. A l’usage c’est ultra pratique.

Related: