background preloader

Mise en place d’une politique documentaire

Mise en place d’une politique documentaire

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/mise-en-place-dune-politique-documentaire/

Related:  Politique documentaire

EMI et politique documentaire - Présentation et mise en place du projet Un groupe technique académique composé de professeurs documentalistes, chefs d'établissement notamment s'est réuni régulièrement durant l'année scolaire 2011-2012 pour réfléchir à la création d'un outil d'aide à la mise en place d'une politique documentaire. L'objectif était de créer un outil facilitateur, un guide qui permettrait aux professeurs documentalistes et leurs collègues de s'emparer plus facilement du sujet. Les établissements qui renouvellent le contrat d'objectifs sont vivement encouragés à constituer un projet de politique documentaire. En 2012-2013, le déploiement de cet outil est accompagné par l'intervention des IA-IPR EVS dans chacun des bassins de l'académie, la mise en ligne des outils sur le site des contrats d'objectifs et l'envoi d'une circulaire de M. le Recteur. Documents à télécharger : La circulaire du recteur datée du 02/10/2012

documentation - un volet politique documentaire dans le projet d'établissement : pourquoi ? comment ? la démarche adoptée au lycée La Colinière de Nantes 2.1 en avril 2017Rencontre avec M.Sachet, Proviseur du lycée. Accord de M.le Proviseur pour la mise en place d'un atelier « politique documentaire » (atelier de pré-rentrée de septembre 2017) proposé aux enseignants, administrateur réseau, gestionnaire , CPE , direction.

EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.

Politique documentaire et informationnelle - Collège Les Bons Raisins Le document de politique documentaire et informationnelle a été présenté et voté lors du conseil d’administration du 12 octobre dernier. Il est annexé au projet établissement et couvre la période 2017/2020. Ce document a vocation, au terme des trois années d’existence, à : La politique documentaire aujourd’hui Cette notion date de la fin du 20e siècle et vient du monde des bibliothèques. Elle a ensuite été transposée à l’univers scolaire où elle reste bien souvent à l’état d’inachèvement. Elle est définie de manière générale comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers “ (Calenge, 1999).

Mettre en œuvre une politique documentaire. Coll ge Victor Schoelcher - [Politique documentaire et informationnelle] Qu’est-ce qu’une politique documentaire ? Cette notion relativement rcente, ne peut se dfinir qu’en fonction d’un contexte large qui est celui du dveloppement exponentiel de la masse d’informations disponibles, de la multiplicit des supports et de la diversit des accs (distants ou non) possibles. Les nouveaux dispositifs (IDD) et les programmes font appel pour dvelopper l’autonomie des lves l’utilisation des sources documentaires et la mise en oeuvre d’activits de recherche sans toujours fixer les conditions d’apprentissages. Il s’agit donc dans un tablissement scolaire de rflchir aux choix des ressources mises disposition, aux apprentissages ncessaires, aux conditions matrielles d’accs l’information, aux quipements ncessaires pour permettre aux lves d’acqurir les comptences en terme de recherche et d’exploitation d’information. Cette politique peut se dcliner en 4 axes : Pourquoi mettre en œuvre une politique documentaire ?

Impressionnant : les chiffres d'Internet en temps réel Pour se rendre compte du gigantisme d’Internet, il n’y a pas 42 solutions. Il faut regarder du côté des statistiques. Et une chose est sûre : elles sont impressionnantes. Aujourd’hui, le volume de données générées en temps réel sur le web est énorme. Et il n’est rien par rapport à ce qu’il sera demain. Un nouvel écosystème Présentation à travers une figure et un lieu emblématiques Graham Bulpitt, le créateur des Learning centres en Angleterre, et le Rolex Learning Centre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Learning Resources Centre de l'université de Kingston (Londres) Visite guidée avec Graham Bulpitt, son directeur. Les Learning centres en Grande Bretagne » « Apprendre dans la société numérique : rôles de l'école et de la bibliothèque.

Related: