background preloader

2011-5 : Métamorphoses de la lecture : Sommaire

2011-5 : Métamorphoses de la lecture : Sommaire

Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ? Rien n’est moins sûr. Est-ce toujours de la lecture ? D’abord, est-ce toujours de la lecture ? Changer le rapport au temps Tablettes et encre électronique Enfin, il faut également aborder la question des supports.

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. L'intuition est capable de prendre en compte une multitude d'éléments dont nous n'avons pas conscience. Penser en 4D

Les jeux vidéo aident les seniors à rester jeunes 01net le 03/05/13 à 11h53 L'étude a porté sur près de 700 personnes. Non les jeux vidéo ne rendent ni idiots, ni violents. Au contraire, ils ont des vertus thérapeutiques. L’équipe scientifique a comparé pendant un an les évolutions cognitives de personnes de plus de cinquante ans jouant pour les uns à de simples mots croisés sur ordinateur et pour les autres au jeu vidéo Road Tour. Après dix heures de jeu, le second groupe a montré une amélioration de 70 % de ses facultés de concentration, une plus grande facilité à passer d’une tâche à une autre et un accroissement de sa vitesse de réaction. Au final, l’étude estime que les joueurs ont vu leurs capacités cognitives « rajeunir » de un an et demi à sept ans selon les individus. « Ces exercices ont montré des améliorations réelles qui ont eu des répercussions dans la vie quotidienne des différentes personnes », a constaté avec plaisir F.

Psychologie comportementale et jeux vidéo - Centre National du Jeu Thierry Baccino est le directeur scientifique du LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique) dédié à l'étude des usages des nouvelles technologies et situé à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Ce laboratoire analyse notamment les jeux vidéo pour améliorer l'ergonomie et le gameplay des jeux en cours de développement. Bonjour, pouvez-vous présenter votre laboratoire ? Nous sommes un laboratoire de sciences cognitives. Ces deux chaînons forment donc votre domaine de recherche ? Il s'agit en effet de la psychologie cognitive ou comportementale, qui étudie successivement : Comment stocke-t-on de la connaissance ? Avant les années 1980, ce domaine d'étude s'appelait la psychologie expérimentale : tout le monde connaît par exemple l'expérience du chien de Pavlov. Vous travaillez pour des entreprises ? On ressent différents types d'émotions lorsque l'on joue à des jeux vidéo ? Il y a toujours des émotions dans les jeux. Merci beaucoup ! A découvrir

L'impact du jeu sur la psychologie de mon enfant Trois questions à Mickaël Stora Mickaël Stora est psychologue, psychanalyste, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). Les jeux vidéo ont-ils des effets négatifs sur la psychologie de l’enfant ? Il est vrai que de nombreux parents s’inquiètent de l’impact des jeux vidéo sur leurs enfants. Ils ont ainsi peur que se crée une véritable confusion entre réel et virtuel, que le jeu provoque chez l’enfant le besoin de commettre des actes agressifs ou encore que cela ne « tue » l’imaginaire du jeune joueur. À l’adolescence, phase particulièrement importante du développement psychoaffectif de l’enfant, on constate cependant que la parole et le regard des parents restent la première des références. Il est vrai que, par essence, le jeu vidéo est un espace d’émergence des pulsions agressives. Les "pulsions aggressives" doivent être perçues comme un moyen de supporter les tensions accumulées par l'enfant. Quelles capacités sont stimulées ?

Les jeux vidéo sont bons pour la santé Après chaque fusillade aux Etats-Unis, la police et les médias ont tôt fait de se révolter contre les jeux vidéo, auxquels le violent décérébré s'adonnait ponctuellement et qui sont donc systématiquement pointés du doigt comme étant l'origine de son mal. Argumentaire agaçant qui évite de parler de la misère ou de la violence de la société. A contre-courant du discours ambiant, une étude menée par les équipes de l'Institut Max Planck de Berlin montrent que les jeux vidéos stimulent le développement cérébral. L'expérience consistait à réunir vingt-trois volontaires et à leur demander de jouer une demi-heure par jour à la console (en l'occurrence, à Super Mario 64, allez savoir pourquoi) et de leur faire passer au fur et à mesure plusieurs IRM du cerveau. L'expérience a duré deux mois. Les résultats ont été publiés dans la revue Molecular Psychiatry. Elle demande régulièrement à ses patients de venir avec leurs consoles portables. Photo de couverture : Cc FlickR Primecode

Le PC et les jeux vidéo jugés moins nocifs pour la santé que la TV Dans les sociétés occidentales, l'obésité est devenue un véritable enjeu de santé publique. Face à ce qui est considéré comme une maladie par l'OMS, de nombreux plans de lutte ont été mis en place. Ceux-ci recommandent généralement de surveiller son alimentation, en évitant le grignotage entre les repas, et invitent à faire régulièrement de l'exercice pour se maintenir en forme. De nombreux facteurs jouent un rôle dans l'apparition et le développement de l'obésité. La télévision en fait partie. Les atouts des jeux vidéo et du PC face à la TV Les universitaires à l'origine de ces travaux ont en effet constaté que les enfants devant la télévision adoptent une attitude passive et se trouvent avec les mains libres. À l'inverse de la télévision, les ordinateurs et les jeux vidéo en général offrent des activités dans lesquelles les personnes sont plus actives. Ne pas rester avachi devant les écrans ( photo : Just Gleam )

Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé JEUX-VIDEO - Votre mère avait tort. Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n'y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d'avantages psychologiques, et même physiques. Considérés dans leur ensemble, il semblerait qu'en fait, les jeux vidéo font de vous un meilleur être humain. 1. Pour mieux comprendre la façon dont les jeux vidéo affectent le cerveau, des chercheurs allemands ont conduit une étude, publiée cette semaine. Des scans IRM de leurs cerveaux ont montré que le groupe de joueurs avaient vu leurs cellules grises augmenter dans l'hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet – les zones du cerveau responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l'organisation et de la motricité des mains. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les résultats pour le groupe SPARX furent très encourageants. 9.

Pan European Game Information - Les jeux et la santé La violence présente dans les jeux vidéo peut-elle affecter le comportement de mon enfant ? Il n’existe pas de preuves démontrant que le fait de jouer à des jeux vidéo violents provoque une augmentation à long terme ou durable de l'agressivité ou de la violence. Les études portant sur la question de savoir si les jeux vidéo incitent à la violence ciblent principalement les effets à court terme et sont contradictoires. Cependant, afin de vous assurer que votre enfant ne joue pas à des jeux jugés trop violents, vous êtes invité à suivre avec attention les classifications par âge. Pour en savoir plus: - Raymond Boyle et Matthew Hibberd, « Review of Research on the Impact of Violent Computer Games on Young People » (Étude des recherches portant sur l’impact des jeux vidéo violents sur les jeunes) Stirling Media Research Institute, mars 2005 - Simon Egenfeldt-Nielsen et Jonas Heide Smith, « Playing With Fire? How do computer games affect the player?

Regards d'Experts - eye tracking - La lecture sur un iPad est plus superficielle que sur un journal Miratech s’est intéressée à la différence de lecture entre l’iPad et le journal papier. On se souvient bien mieux d’un article lu sur un journal papier que d’un article lu sur un iPad. . Notre étude analyse les . Nous avons demandé à un échantillon représentatif de participants de lire des informations similaires sur la version papier du journal 20 minutes et sur la version iPad. Les participants à l’étude étaient habitués à l’utilisation de l’iPad, Nous avons ainsi évité les biais liés à l’apprentissage de l’iPad (découverte des fonctionnalités, envie de jouer avec le zoom…). Les participants étaient libres de . Durée de lecture d’un article : pas de différence Le temps de lecture moyen d’un article sur chacun des supports est similaire. Un utilisateur met en moyenne 1 minute 11 secondes pour lire un article sur papier contre 1 minute 13 secondes sur iPad. . Répartition du regard identique sur un iPad et sur un journal papier Concentration et mémorisation : avantage au journal papier

Le danger des livres électroniques - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) L'original de cette page est en anglais. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion (en anglais) concernant les dangers des livres électroniques. À une époque où les entreprises dominent nos gouvernements et écrivent nos lois, chaque avancée technologique leur offre une bonne occasion d'imposer des restrictions supplémentaires au public. Les technologies qui auraient pu nous donner plus d'autonomie sont à la place utilisées pour nous enchaîner. Avec les livres imprimés, vous pouvez les acheter en liquide, de manière anonyme,alors vous en êtes propriétaire ;vous n'êtes pas obligé de signer une licence qui restreint l'usage que vous en faites ;le format est connu, et aucune technologie privatrice (propriétaire) n'est requise pour lire le livre ;vous pouvez donner, prêter ou vendre le livre à quelqu'un d'autre ;vous pouvez, physiquement, scanner ou photocopier le livre, et c'est parfois même légal sous le régime du copyright ;personne n'a le pouvoir de détruire votre livre. Haut de la page

Une étude affirme qu’on mémorise moins bien sur Kindle que sur papier La chercheuse norvégienne Anne Mangen, spécialiste de la numérisation de la lecture à l’université de Stavanger, a mené une étude sur cinquante personnes. Tous ont reçu la même nouvelle de 28 pages à lire, la moitié sur Kindle, la moitié sur papier. Les résultats, confirmant une intuition spontanée, suggèrent qu’on mémorise moins bien l’intrigue et la chronologie des événements sur liseuse. « La sensibilité cutanée et la réaction tactile d’un Kindle ne soutiennent pas de la même manière la reconstruction mentale d’une histoire qu’un livre de poche imprimé. Quand vous lisez sur papier vos doigts sentent une pile de pages s’amasser sur la gauche et rétrécir à droite. L’universitaire avait déjà travaillé sur la réception émotionnelle de la littérature, qui différerait sur iPad et sur papier, et sur la lecture comparée de fichiers PDF et de texte imprimé. Lire sur The Guardian.com (en anglais)

Related: