background preloader

La Bibliosphère du Bibliobsédé

La Bibliosphère du Bibliobsédé

http://www.netvibes.com/bibliobsession#Biblioblogosphere

Related:  POLDOC en BU

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ». L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. André Lohisse (directeur des bibliothèques de l’université Paris Dauphine) nous a présenté ses nouveaux services et espaces. Cet atelier a surtout été le témoin d’un dialogue subtil entre la vision de deux architectes (Chloé Thomazo, & Jérémy Germe, lauréats du concours « Imaginez la BU de demain porté par la région Île-de-France et leur projet BU+) et la présentation du projet en voie d’achèvement du learning center innovation de Lille 1 dit « LILLIAD » par l’un de ses principaux promoteurs, Julien Roche (directeur des bibliothèques de Lille 1). 2/ Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Dropdo Envoyer un fichier Il sera lu sans téléchargt Envoyer un fichier à quelqu’un a un inconvénient majeur, il faut que le correspondant télécharge le fichier avant de s’en servir. Si vous envoyez une musique, un fichier powerpoint ou une vidéo, vous pouvez avec dropdo.com charger un fichier et envoyer un url à votre correspondant qui pourra utiliser le fichier sans le télécharger. Visualiser si c’est une photo, une vidéo ou un document, écouter le fichier si c’est un fichier audio (of course) Exemple un fichier power point : twitter_le_nouveau_media.ppt – Dropdo un fichier audio : Msica do Pobre – Dropdo

Calendoc, l'agenda collaboratif de l'info-doc Dans le domaine de l’information-documentation, nous avons beaucoup de chance. Contrairement à pas mal d’autres branches professionnelles, nous avons un système de formation continue qui est très développé. Congrès, stages, journées d’études, conférences, j’en passe et des meilleures ! Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ? La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Côté documentation électronique, l’offre de e-books ne décolle pas, et si les dépenses pour l’abonnement à des revues en ligne continuent d’augmenter, certains établissements ont défrayé la chronique en 2015 en coupant drastiquement dans leurs dépenses documentaires de niveau recherche.

Sony PRS-T2: test complet Un an après le Sony PRS-T1, voici donc le nouveau modèle Sony PRS-T2 proposé par le fabricant japonais. Les versions se succèdent chaque année. J'avais été assez réservé sur le dernier modèle au printemps dernier (revoir mon test), reprochant à Sony, pionnier des livres électroniques, de nous sortir toujours des modèles qui ne soient jamais complètement aboutis. adbs-info - L'Association des Professionnels de l'Information et Pour envoyer un message, une seule adresse : MODERATEUR@ADBS.FR Mise à jour : juin 2012 Liste adbs-info by ADBS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ? Pablo Iriarte HEG - Genève, jeudi 12 novembre 2015 Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ? Kindle enlever les DRM Alors aujourd'hui, on va se faire un petit plaisir et on va apprendre à enlever les DRM sur les ebooks téléchargés avec le Kindle. Pour cela, il existe des outils pour Windows et Mac (et autres...) que vous trouverez en téléchargement sur ce site. Grosso modo pour que ces scripts/plugins/logiciels fonctionnent, vous devez disposer du n° de série de votre lecteur d'ebook. Ainsi, les logiciels seront capables de décoder sans aucun problème vos livres. Pour Mac, c'est super facile.

ACIM-info Accueil > La liste de diffusion La liste de diffusion Articles de cette rubrique Petit aide-mémoire pour écrire à la liste Pour participer au forum/liste de diffusion il est nécessaire, d’Etre inscrit : seuls les abonnés peuvent écrire. Pour s’inscrire voir l’article Abonnenement et Gestion de son compte. Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80…

Amazon : elle perd tous ses livres Kindle achetés, sans explication Imaginez-vous un employé de la FNAC venir chez vous et remporter avec lui dans un carton tous les livres que vous avez achetés dans l'enseigne, sans vous fournir la moindre explication. C'est heureusement un scénario impossible dans le commerce traditionnel, pour de multiples raisons : difficile pour le libraire de connaître l'adresse postale de ses clients, de pénétrer dans le logement du client pour y saisir les livres, ou de les prendre sans être immédiatement poursuivi pour vol et effraction. Dans l'univers physique, le citoyen reste un être libre, maître et pleinement propriétaire des biens qu'il achète.

Une veille collaborative pour Calendoc ! « La bibliothèque appr Nous avons lancé avec Silvère Mercier il y a quelques mois un agenda collaboratif nommé : Calendoc Vous aussi pouvez suivre le fil rss de Calendoc pour vous tenir au courant des derniers ajouts dans le calendrier. Voici un extrait du billet de lancement, vous trouverez toutes les réponses vos questions dans cette page de mon blog : Cet outil vise à réunir sur une même interface toutes les manifestations relative au domaine professionnel de l’information-documentation. Nous pensons qu’il faut exclure pour ne pas surcharger le calendrier les stages de plus d’une journée, par exemple proposés par l’ENSSIB ou le CNFPT au titre de la formation continue. Nous avons choisi d’exclure les évènements non francophones, sauf pour les évènements d’envergure internationale, type salon du livre de Bologne, par exemple. Nous régulerons avec Lionel.

Autour de la bib.........« BiblioEnge Avec Calibre, j’utilise d’autres applications qui tournent autour du livre numérique. Aucune n’est indispensable, mais elles complètent ma façon de faire. Calibre ? Koi k’est-ce…

Related:  CLASSIFICATION et exploitation DOCUMENTS mom1netvibes professionnels et bibSites favoris de bibliothèquespartager sa veilleDoc infodocbibliothequesDOCUMENTALISTESVeille