background preloader

Biblioblogs

Biblioblogs

Enfance et Lecture Rodolphe Lemétayer Outils chauds, tièdes et froids. Donc voilà la tablette d'Apple. Quelques millénaires après les premières traces d'écriture gravées dans la pierre. Ce qui donne lieu a quelques jolies infographies :-) Difficile de ne pas en parler quand on est un adepte du mac et que l'on se pique un peu de tenter d'expliciter les bouleversements à l'oeuvre dans nos supports et nos pratiques de lecture numérique. Or donc, nonobstant, quelques impressions décousues. Il y a tout d'abord ce match. D'un côté donc, le Kindle comme "emblématique" de l'ensemble des autres tablettes dédiées, c'est à dire se focalisant sur une pratique, celle de la lecture. Sur la question de le lecture, l'Ipad est disruptif. RIP les "e-readers". "Tout l’univers de nos industries culturelles, dans un format confortable." "tout l’univers de nos industries culturelles, dans un format confortable. Tout est dit. (Source de l'image : les si nécessaires carnets de la Grange) Du "statim invenire" au "statim accedere". Kindle intensif contre iPad extensif.

La culture de l’information en cartes… pour mieux la différencier de l’information literacy: Les récents débats autour du Pacifi, qui privilégie davantage une position proche de l’information literacy dans ses principes premiers, et la démarche de culture de l’information qui présente des liens mais aussi des divergences peuvent être parfaitement illustrés et expliqués par des cartes mentales. Ces cartes sont issues d’un travail réalisé par des M1 de l’université d’Angers suite à mes interventions sur la culture de l’information à la demande de Pascal Duplessis. Il s’agit aussi pour moi de bien marquer le fait qu’information literacy et culture de l’information ne peuvent être nécessairement synonymes. Il est vrai que l’information literacy pourrait constituer une véritable culture des hypomnemata comme l’indique dans sa carte Pierre Daviau. J’espère que ces cartes contribueront un peu à percevoir ces quelques différences et divergences qui ne sont pas sans incidence aujourd’hui sur la manière de penser l’avenir de la profession de professeur-documentaliste.

Les métiers de la gestion de l'information Les activités liées à la gestion et au management de l'information se développent au coeur d'un écosystème complexe mais stimulant. Différents acteurs cohabitent en effet et font évoluer les périmètres de légitimité sur l'ensemble de la fonction information. Plus que jamais les professionnels spécialistes du sujet "information" sont amenés à travailler avec d'autres sur des activités à la fois très spécialisées (en termes de savoir-faire techniques et méthodologiques) et très transversales.La carte ci-après a pour objectif de fournir une représentation de ces métiers et de leurs liens. Le référentiel Pour mieux connaître les métiers, leurs missions et les compétences nécessaires à leur exercice: AppellationsMissions - Evolution du métierActivitésCompétencesOutils utilisésAptitudesEnvironnement de travailNiveaux de qualification et de formation Présentations récentes autour des métiers et de leur évolution mise à jour le 23 juillet 2013 Cartographie des métiers de l'IE

Thèses 28 citations Plus les technologies progressent, plus les bibliothèque sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations. Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, DGS vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. La bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. Ces citations montrent bien à quel point les bibliothèques sont des bâtiments importants de notre société qu’il faut absolument sauvegarder, malgré l’avènement des livres numériques !

Sciences: Ménage d’automne, je commence à mettre de l’ordre dans mes publications diverses. Tout devrait être bientôt bien rangé dans mon espace recherche. En attendant, je livre ici une série de publications avec leurs liens directement accessible la plupart du temps. Vous êtes nombreux à me demander parfois : « mais où sont tes articles ». J’avais l’habitude de répondre : tout est sur hal ou sur archivesic, mais j’ai l’impression que cela s’avère pas toujours pertinent. Quand il n’y a aucun lien, et bien c’est simple, il faut me demander le texte à oledeuff@gmail.com Thèse – La culture de l’information en reformation. RevuesRevues scientifiques à comité de lecture – (­2012) Humanisme numérique et littératies, Semen n° 34, p.117-134 – (2012) Introduction. – (2012) Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? – (2012) Le réseau personnel de gestion des connaissances et la redéfinition du travail, Terminal n°110, p.39-54 Autres revues (2013).

Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Related:  artseinenehamalhotrachd