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Des visites virtuelles

Des visites virtuelles
La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. La réalité virtuelle à l’école Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Par Dcapsules Ecole Joliot Curie Répertoire de visites virtuelles Les visites virtuelles de Google Plus de 2700 visites proposées à travers le monde... Découvrir : cliquer ici Une application Installer et voyager : cliquer ici Des expositions virtuelles Visiter : cliquer ici Et pour aller plus loin Découvrir : cliquer ici

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« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! Bureau Idée Maîtresse: le numérique actif en classe et à l'école Un logiciel gratuit et sans publicité, proposant des outils simples pour le dessin et des ateliers créatifs ; avant chaque atelier, l’enfant clique sur son prénom et choisit ensuite ce qu’il souhaite faire, l’ensemble des créations sont affichées immédiatement sur un « mur » commun, avec le prénom de l’artiste. Un logiciel à installer directement sur l’ordinateur (Windows) : il est pensé pour une utilisation du type : « j’ai un ou deux PC dans ma classe, j’aimerais qu’ils soient accessibles et utilisables de manière autonome et dans le calme si possible ». Voyez plutôt en images : L’enseignant sélectionne sa liste: L’enfant clique sur son prénom: Julie crée son monstre: Sur le mur de la classe: Virginie décore son poisson: Puis sur le mur:

Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Il s'agit d'un jeu qui relie théâtre, enquête policière et aventure. On peut travailler seul ou en équipe afin de résoudre l'enquête sur le meurtre ...

L'image mystère Une nouvelle appli et une nouvelle rubrique ! Ce qui est génial avec Flash, c’est que l’on peut programmer des applis dans de nombreux domaines. Celui du Jeu n’aura d’ailleurs pas manqué de tirer son épingle (du jeu) et aujourd’hui encore la technologie flash est encore bien présente dans le secteur. Et cela tombe plutôt bien parce qu’à l’école, on joue ! Je vous propose donc une nouvelle application pour vous amuser : L’image mystère. Le principe du jeu

Découvrir les multiples facettes de la classe inversée À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Annick Arsenault-Carter, enseignante en 7e année de l’école Le Mascaret, du District scolaire francophone Sud. Elle utilise depuis plus de 7 ans la classe inversée. Du 25 au 27 janvier, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick.

Les pédagogiquement incontournables Présentation de [34 outils interactifs pour l’école] - Janvier 2018 Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur (Cliquez sur l’image pour en savoir plus). Le guide pédagogique de [34 outils interactifs pour l’école] - Février 2017 De nombreuses ressources complémentaires liées à chacun des 34 outils...en téléchargement gratuit ! Livre d’or [34 outils interactifs pour l’école] - Avril 2018 Ils en parlent... avec enthousiasme !

Lettre Édu_Num Premier degré N°12 — Enseigner avec le numérique Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num présente les grandes lignes des banques de ressources numériques qui sont dès à présent disponibles gratuitement pour tous les enseignants du CM1 à la 3ème. Les retours d’usages avec le numérique rassemblent dans ce numéro des actions ou des projets de liaison entre l’école et le collège avec le numérique. Depuis la rentrée, les banques de ressources numériques sont mises à disposition gratuitement de tous les enseignants et de tous les élèves du CM1 à la 3ème. Éléments du plan numérique pour l’école, elles sont composées de contenus multimédias interactifs : textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, réalité augmentée, jeux sérieux… Des outils associés permettent la création d’activités et de parcours pédagogiques.

Charrue et bubons Le principe du jeu, ainsi que son déroulement, sont très simples. Les élèves sont répartis en équipes (une équipe = une grande ville du Moyen Age et sa région) Le jeu se déroule en deux phases : le "beau XIIIe s." et "le temps des malheurs". C'est le meneur de jeu qui décide à quel moment on change d'époque. Dans la 1ère phase, grâce aux progrès techniques, des communications, du commerce, aux grands défrichements etc... la population augmente. A chaque tour de jeu, les équipes jouent un dé pour faire augmenter leur populationL'équipe qui joue pose ensuite une carte qui éventuellement modifie le résultat du dé et retire une nouvelle carte dans la pioche pour avoir toujours une main de 5 cartes. Chaque fois qu'une carte est jouée, les élèves indiquent sur leur tableau le type de carte jouée et ses effets sur la population.

Mon Cartable Numérique de l'Ecolier (MCNE) Un outil pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison La Délégation Académique au Numérique éducatif a regroupé au sein d’une même offre académique, pour les écoliers et leurs enseignants, un ensemble de logiciels et de ressources disciplinaires, libres de droit et validés au niveau notamment du comité des IEN-TICE. Cette offre porte le nom de MCNE : « Mon Cartable Numérique de l’écolier » et complète MCNC, d’ores et déjà utilisé au collège. MCNE vient en complément de l'ENT académique. Toutes les circonscriptions de l'académie ont reçu, en juin 2016, une clé USB contenant MCNE version 2 (voir le courrier de Mme le recteur).

Fichiers d’autonomie pour les CE2 Pour les élèves rapides, un fichier d’autonomie qui comprend des fiches d’entrainement et de détente. Toutes les fiches sont obligatoires, et les élèves doivent terminer un fichier avant d’avoir le suivant. S’il y a besoin, ils peuvent demander une explication de consigne, mais ça doit rester exceptionnel. – la page de garde

Télécharger l’interface Libreoffice des écoles Version 2.05 (août 2019) : analyse plus précisément le validité ou non de la redirection du dossier de sauvegarde des documents pour les niveaux 1 et 2. Corrige (encore!) des erreurs quant à l’installation des extensions LireCouleur et Grammalecte.Version 2.04 (avril 2019) : corrige un bug si l’on a redirigé, pour les niveaux 1 et 2, le dossier d’enregistrement vers un dossier du réseau et que la connexion est inexistante au moment de la sauvegarde.5 février 2019 : nouvelle version de l’installeur Windows pour corriger le bug qui empêchait l’installation de LireCouleur et Grammalecte.Version 2.03 : correction des fonctionnalités des boutons « cursif », « majuscule » et « minuscule » du niveau 3.Version 2.02 : correction de blocages lors du lancement des autres modules de LibreOffice (Calc, Dessin, présentation, …) et de dysfonctionnements quant aux options « Épeler à l’écriture » et « Lire le mot à l’écriture » de la voix de synthèse. Comment installer LibreOffice des écoles?

Podcast jeunesse Odyssées : une invitation des grandes figures de l’histoire pour un voyage dans le temps France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire. Au travers de 10 épisodes écrits par Laure Grandbesançon, vivez la découverte de l'Amérique, la Révolution française, la chute du dernier empereur chinois, les fouilles de la vallée des rois en Egypte, etc. 🎧 PODCAST || Téléchargez tous les épisodes sur Itunes et via RSS Toutânkhamon, ou la découverte d’un tombeau royal.

Le ruban Word Pour les élèves et les enseignants Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.). Pour les élèves, la version recommandée est “au démarrage”.

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