background preloader

Le bloc-notes, UX & Design d'expérience utilisateur

Le bloc-notes, UX & Design d'expérience utilisateur

https://blocnotes.iergo.fr/

Related:  UX > General

UX Design : définir un parcours utilisateur - Veille technologique et technique par l'agence de développement web iMDEO Une phase importante dans le processus de conception tournée vers l’utilisateur final (UX design) est la définition des parcours utilisateur. Avant même de penser aux wireframes il est important de les définir pour commencer à identifier le chemin qu’ils vont emprunter. Nous sommes au tout début de la conception de l’expérience et c’est une étape à ne pas négliger. Mais comment fait-on pour les créer ? De quelle manière ? Qu’est-ce qu’on en retire ? Tout savoir sur l'Expérience Utilisateur (User eXperience ou UX) Design is much more than how something looks like and feels like, design is how it works. C’est en général très compliqué et long de rendre les choses simples. Et ce n’est pas moi qui le dit. Très bon article de Krystal Higgings sur l’importance et la manière de créer une vraie expérience quand un utilisateur ouvre une application mobile pour la première fois. Ce premier lancement doit à la fois séduire l’utilisateur tout en lui apprenant rapidement comme se servir de l’application : laisser jouer l’utilisateur plutôt que lui montrer comment il doit faire, lui présenter une interface avec du contenu sans qu’il ait à le remplir lui même, mettre en valeur les key features et l’inciter à découvrir le reste. Un contre-exemple que j’ai rencontré récemment est le tout récent Blackberry Z10 : au lancement, Blackberry montre à l’utilisateur comment la nouvelle interface de son OS fonctionne (et c’est nécessaire !)

Webdesign : difficile de vendre du vide, et pourtant… Dialogue classique à la livraison d'une maquette de site pour un client Mais qu'allez-vous mettre dans les trous ?Les trous ? Blog de Mael Poulain, agence Linéaris : création de site internet - Mulhouse, Alsace Le prototype : un brouillon virtuel La définition la plus réduite du prototype est celle du brouillon. Celui-ci n’est pas forcément graphique, il peu s’agir d’un sommaire, d’une typologie, d’une pile de fiche organisée en rubrique… Il est toujours profitable pour éviter les erreurs ou les surprises de se représenter la tâche à accomplir. Top 3 des éléments UI à ne pas oublier dans votre conception Souvent oubliés ou négligés faute de temps, voici une liste de petits éléments d’UI qui améliorent pourtant l’expérience utilisateur. Et comme le disait un certain Léonard de Vinci : “Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail”

Are you asking for customer feedback? - UX Collective How do you ensure, you are able to serve your customers right? How to you measure customer satisfaction? How are you building customer loyalty? Categories: Expérience utilisateur, ergonomie, design Vous le savez peut-être, je travaille actuellement au sein de l’agence interactive X-PRIME en tant que chef de projet. J’ai donc le plaisir de participer à la gestion de projets web de grande qualité mais aussi de mettre à profit mes compétences en ergonomie et UX (expérience utilisateur). L’agence possède un blog, Blogoergosum, qui est régulièrement alimenté par les acteurs de la société. J’ai donc moi-même pu écrire un article et c’est tout naturellement que je l’ai orienté vers le domaine de l’eXpérience Utilisateur.

architecture de l'information… Résumé : après de nombreux mois passés dans notre QG de la ligne Maginot (il y avait une connexion wifi je puis vous l’assurer), nous voilà revenu avec quelque chose d’original, on l’espère, et de sympathique, ce serait encore mieux, à vous proposer : templates.IAFACTORY… Process, méthode, conception, outil, design… Tous les thèmes que nous chérissons sont réunis, cela mérite bien d’en faire un tour d’horizon. Tout part de 2 constats très simples : l’être humain est paresseux, toujoursen même temps, il est intelligent, presque toujours Voilà, à partir de là nous avons commencé à travailler sur templates.IAFACTORY. Non pas pour faire un outil intelligent destiné aux paresseux, mais plutôt un outil que l’on puisse utiliser en toute paresse afin d’en tirer le maximum d’intelligence.

Heuristiques de Nielsen : les 10 commandements de l’utilisabilité Les heuristiques de Nielsen sont une liste de dix principes d’utilisabilité édictée dans les années 90 par le spécialiste de l’ergonomie des interfaces Jakob Nielsen. En UX, on les utilise notamment comme critères pour apprécier les interfaces dans le cadre de revues expertes que l’on appelle « évaluations heuristiques », mais elles sont un repère utile à n’importe quel stade d’un projet. Un nombre considérable d’erreurs de conception courantes peuvent être évitées si l’on tient compte de ces dix commandements de l’utilisabilité. C’est la raison pour laquelle tout designer interactif devrait au minimum en avoir entendu parler. La suite de ce billet tente d’expliquer et d’illustrer aussi clairement que possible chacune de ces recommandations. 1.

L'UX-Design de ses origines à aujourd'hui UX-Design. La seule mention de cette méthodologie l’associe immédiatement à la création d’interfaces digitales. Malgré son apparente modernité, l’UX-Design cache une histoire riche et diverse. Gestion des erreurs & design UX - Poool Stories - Medium Pourtant, en entreprise, elles sont souvent traitées comme des événements rares ne dépassant pas le cadre du développement technique, ou en tout cas, comme des exceptions ne représentant pas un sujet prioritaire à traiter pour les équipes… Dans notre startup, on est les premiers à plaider coupables : après avoir focalisé notre énergie sur un gros travail de refonte de notre produite-phare (le paywall dynamique Poool Access) ainsi que sur la conception de nouveaux produits ces derniers mois, il était vraiment temps d’attaquer l’optimisation de notre gestion des erreurs sur le Dashboard éditeurs. Dans un monde idéal, le mieux serait de faire en sorte qu’aucune erreur n’arrive jamais. Mais, surprise, le monde est loin d’être idéal et les utilisateurs sont humains.

Glossaire UX : site flow, user flow, task flow, wireflow, ix flow ? Site Flow : C’est un site map enrichi visuellement qui illustre l’apparence générale de chaque page et qui indique certaines micro-intéractions. Bien entendu, comme le Site Map, le Site Flow nous donne une image globale de la hiérarchie du site, de la densité et profondeur de la navigation. Exemple d’un Site Flow Flow Chart – Task Flow : Diagramme utilisé depuis longtemps pour les processus et flux de tâches de tous les utilisateurs. Il permet de comprendre le parcours commun et les actions identiques d’un utilisateur dans l’interface. Ce type de schéma reste cependant limité pour l’UX car il est linéaire et ignore le contexte utilisateur.

5 compétences qui définissent un UX designer Le métier de designer d’expérience utilisateur est le résultat d’une recherche approfondie de l’amélioration d’un produit, d’un service, d’une interface. Le plus difficile pour un UX designer, c’est d’expliquer son métier succinctement et de manière compréhensive à un public qui n’a aucune connaissance du procédé créatif nécessaire à la conception d’un projet numérique. Ce qui est compréhensible vue la pluralité et la nouveauté de ce métier qui laisse même parfois perplexes les plus grands acteurs du secteur qui contribuent sans cesse à son évolution. Tentons quand même d’expliquer 5 grands procédés qui rythment la journée d’un UX designer (la traduction la plus adéquate à mon sens : ergonome appliqué à l’expérience utilisateur). 5 compétences qui définissent un UX designer Cliquez pour tweeter L’étude et la recherche utilisateur

Related:  Design thinking