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IHM, Ergonomie & expérience utilisateur.

IHM, Ergonomie & expérience utilisateur.

ErgonomiA.ca Testa Mag L’expérience utilisateur des sites web s’est améliorée à pas de géant au cours des dernières années, mais il nous arrive encore souvent de tomber sur des sites qui nous font nous demander : « Mais à quoi pensaient-ils ? » Du point de vue du design, il est facile de se laisser prendre dans des querelles internes (« Non, non, c’est le contenu qui doit être au centre ») ou de perdre du temps à cause d’un choix de type de management (« j’avais dit que nous devions faire du lean UX sur ce projet »). Lorsque cela se produit, on oublie souvent que l’utilisateur final n’a pas assisté à toutes ces décisions, et qu’il veut juste obtenir l’information dont il a besoin, acheter le produit qu’il souhaite, ou se divertir pendant cinq minutes en attendant le train. Dans l’espoir que cela puisse aider à éviter ces écueils, voici une liste de 5 erreurs majeurs d’UX que l’on retrouve sur les sites web d’aujourd’hui.

Quantified Self | Self Knowledge Through Numbers Top 3 des éléments UI à ne pas oublier dans votre conception Souvent oubliés ou négligés faute de temps, voici une liste de petits éléments d’UI qui améliorent pourtant l’expérience utilisateur. Et comme le disait un certain Léonard de Vinci : “Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail” #1 Les skeleton screens On est tous déjà arrivés sur un site au chargement anormalement long, avec un loader irritant, en se demandant s’il ne serait pas mieux de quitter. Skeleton screen du site Unsplash Les skeleton screens, c’est quoi ? Les skeletons screens se sont des pages simplifiées, sans texte ni image, qui reflètent la structure de la page à apparaître. En comparaison des traditionnels loaders qui ne donnent pas une réelle indication sur la durée du chargement et sont souvent trop regardés, ils permettent une première lecture rapide de la structure de la page et enlèvent cette impression de perte de temps pour l’utilisateur. Comment se compose un skeleton screen ? Alors que Pinterest ou Unsplash utilisent des blocs de couleurs.

Margaux l'ergo Ergonomie-web.net Gargarismes ergonomiques RowdyKittens — social change through simple living Heuristiques de Nielsen : les 10 commandements de l’utilisabilité | by Julien Laureau | Medium Les heuristiques de Nielsen sont une liste de dix principes d’utilisabilité édictée dans les années 90 par le spécialiste de l’ergonomie des interfaces Jakob Nielsen. En UX, on les utilise notamment comme critères pour apprécier les interfaces dans le cadre de revues expertes que l’on appelle « évaluations heuristiques », mais elles sont un repère utile à n’importe quel stade d’un projet. Un nombre considérable d’erreurs de conception courantes peuvent être évitées si l’on tient compte de ces dix commandements de l’utilisabilité. C’est la raison pour laquelle tout designer interactif devrait au minimum en avoir entendu parler. La suite de ce billet tente d’expliquer et d’illustrer aussi clairement que possible chacune de ces recommandations. 1. Quand un utilisateur interagit avec un système, il a besoin de savoir si ses actions sont bien prises en compte. En UX design, un manque d’information équivaut à un manque de contrôle. 2. 3. Les gens se trompent constamment. 4. 5. 6. 8. 9. 10.

UX Crash Course: 31 Fundamentals My New Year’s Resolution for 2014 was to get more people started in User Experience (UX) Design. I posted one lesson every day in January, and hundreds of thousands of people came to learn! Below you will find links to all 31 daily lessons. Basic UX Principles: How to get started The following list isn’t everything you can learn in UX. It’s a quick overview, so you can go from zero-to-hero as quickly as possible. Introduction & Key Ideas #01 — What is UX? #02 — User Goals & Business Goals #03 — The 5 Main Ingredients of UX How to Understand Users #04 — What is User Research? #05 — How to Ask People Questions #06 — Creating User Profiles #07 — Designing for Devices #08 — Design Patterns Information Architecture #09 — What is Information Architecture? #10 — User Stories & Types of Information Architecture #11 — What is a Wireframe? Visual Design Principles #12 — Visual Weight, Contrast & Depth #13 — Colour #14 — Repetition & Pattern-Breaking #15 — Line Tension & Edge Tension #16 — Alignment & Proximity

Ergonomie web, expérience et interface utilisateur, utilisabilité, design » UXUI UX chez les opérateurs The Minimalist Guide From the moment I picked up your book until I laid it down, I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx There can be few pleasures in life as minimal as reading a good book. I enjoy finding a quiet corner in a cafe in town and settling down to read, in between sips of Yerba maté tea that is! Maybe though you are, as I was, finding it increasingly difficult to concentrate? To switch off your brain and focus only on that one task? Sometimes multi tasking is important and even productive for people, but for me the negatives outweigh the positives. Reading is every bit as much about the process as any activity, so let’s break it down : Selecting what to read. I would also recommend the website www.goodreads.com it’s great for finding new books to read based on books you have already read. Choosing a time and place - My recommendation here is to pick somewhere if possible with a nice view.

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