background preloader

Histoire à la carte, le premier atlas historique multimédia

https://www.histoirealacarte.com/

Related:  géographieantoine3146Jouer au monde anglophoneAtlas Historique

Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale Article mis à jour le 16 janvier 2019 par Fidel Navamuel Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Ils sont fous ces Romains…

Bac 2021 : sujets zéro pour la classe de première Sur Éduscol : « deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l'enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série. Vous pouvez télécharger sur cette page des exemples d'évaluation (sujets zéro) pour ces deux séries. »

Empire britannique : axes et logique de construction - Histoire à la carte Cette carte fait partie d'un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939 La puissance anglaise développe son expansion impériale tout au long du 19ème siècle grâce à la maîtrise incontestée des mers. La volonté stratégique de garantir la sécurité des communications commerciales maritimes, en particulier avec l’Inde, rend compte de la logique d’expansion britannique. Autour de l’Afrique, par l’ouest, le golfe de Guinée fournit des points d’appui vers Le Cap, qui ouvre, par la côte orientale, l’accès à l’Océan indien. De là, les établissements de Malaisie balisent le détroit de Malacca, porte d’entrée en mer de Chine, où Hong-Kong sert de tête de pont à « l’ouverture » d’une zone d’influence dans l’Empire du Milieu.

Scribble Maps. Créer des cartes personnalisées Article mis à jour le 14 mai 2019 par Fidel Navamuel Scribble Maps est un service en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de créer des cartes géographiques personnalisées. Le site propose un fond de cartes dynamiques sur lesquelles vous allez pouvoir écrire, dessiner ou encore insérer des épingles virtuelles. Idéal pour vos besoins en Géographie.

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique Les groupes d’experts ont remis et présenté aux membres du CSP leurs travaux pour les enseignements des classes de seconde et de première aux mois de septembre et octobre 2018 : ces textes ont été examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote à l’automne 2018 avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018. Pour la classe terminale, les groupes ont remis leurs projets au CSP en mai 2019 : ces textes seront examinés et votés par le Conseil lors d’une session exceptionnelle qui s’étendra du 15 mai au 7 juin 2019. Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Classe de seconde Enseignements communs

Cosmographie universelle, selon les navigateurs tant anciens que modernes / par Guillaume Le Testu, pillotte en la mer du Ponent, de la ville francoyse de Grâce Go to contentGo directly to documentary selections By continuing to browse this site, you accept the use of cookies for statistical purposes, usage studies, and security. Learn more... Carte Cosmographie universelle, selon les navigateurs tant anciens que modernes / par ... Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour.

Les nouveaux programmes de lycée - Histoire-géographie - Éduscol Les programmes d’enseignement du nouveau lycée général et technologique sont parus au Bulletin officiel. Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 1 est paru en date du 22 janvier 2019, fixant les nouveaux programmes pour les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019 pour l’enseignement moral et civique, l’enseignement d’histoire-géographie, ainsi que l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première de la voie générale. Ont été publiés le 22 janvier les programmes suivants :

Les globes terrestres en 3D Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Représentant à la fois la connaissance, le pouvoir et la richesse, ils sont aussi des objets d'art de grand raffinement, souvent représentés dans la peinture pour leur valeur esthétique et symbolique.

Fonds de carte - Histoire-géographie - Éduscol Les capitales d’Europe : version PNG (Environ 990 ko) ou version PDF (0,98 Mo) Les capitales d’Europe : version PNG (1 Mo) ou version PDF (Environ 810 ko) Les capitales et les fleuves d’Europe : version PNG (1,12 Mo) ou version PDF (1,03 Mo) Les grandes aires urbaines : version PNG (1,29 Mo) ou version PDF (Environ 990 ko) Les capitales : version PNG (1,20 Mo) ou version PDF (Environ 990 ko) Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) 1. Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée Depuis la rentrée 2019, les enseignants en lycée mettent en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première, et à partir de la rentrée 2020 ceux de terminale.

Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii). # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo)

Présentation du magazine CARTO Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.). Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays (la Chine, la France, le Japon, la Russie, etc.) ou une thématique transversale (les migrants en Europe, la mondialisation…) en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche. D’autres sections du magazine suivent la même logique : la « Carte blanche », réalisée par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, les « Grandes batailles » (avec les éditions Tallandier) et les pages « Histoire », qui montrent les plus beaux trésors cartographiques de la Bibliothèque nationale de France (avec la BnF).

Related: