Travail à réaliser à la maison Le pilier des nautes Ces blocs de pilier votif, découverts en 1711 lors de travaux dans la cathédrale Notre-Dame, sont exceptionnels par la dédicace à Jupiter de la confrérie des nautes de Lutèce, datée du règne de Tibère d’une part et par les légendes épigraphiques apportées aux images des dieux celtes d’autre part. Les divinités gauloises comme Esus ou Cernunnos côtoient les romaines (Jupiter, Vulcain ou Mars), de sorte que le monument est un exemple unique du syncrétisme en Gaule romaine au début de l’Empire. Retrouvez cette œuvre parmi nos coloriages à télécharger. N° Inventaire : Cl. 18602 à 18605 Hauteur : totale restituée supérieure à 250 cm Oeuvre non visible Œuvre incontournable L'oeuvre en 3D Ces blocs de pilier votif, découverts en 1711 lors de travaux dans la cathédrale Notre-Dame, sont exceptionnels par la dédicace à Jupiter de la confrérie des nautes de Lutèce, datée du règne de Tibère d’une part et par les légendes épigraphiques apportées aux images des dieux celtes d’autre part. Oeuvre non visible
Justinien (482 - 565) - L'Empereur de droit divin Issu d’une famille pauvre des Balkans, Justinien est associé au pouvoir par son oncle, l'empereur d'Orient Justin Ier et lui succède en 527, à l'âge déjà avancé de 45 ans. Se souciant peu d'offusquer les familles patriciennes par son mariage d'amour avec Theodora, ancienne actrice et prostituée, il va s'atteler sans relâche pendant 38 ans à la restauration de l'empire romain, au point d'avoir été surnommé : « l'empereur qui ne dort jamais » ! S’il marque le crépuscule de l'Antiquité et l'aube du Moyen Âge, son long règne reste méconnu. Il a tenté d'unifier l'empire chrétien, divisé entre Orient et Occident et menacé de toute part. Justinien, l’élu de Dieu Dans un empire chrétien depuis plus d'un siècle, Justinien se veut le représentant de Dieu sur Terre. Justinien va profondément marquer son temps en mettant sur pied la commission de juristes qui rassemblera toutes les lois romaines dans un code unique qui porte son nom. Les succès militaires Un héritage fragile
L'empire romain dans le monde antique La romanisation, une carte interactive Après avoir étudié la naissance de l'empire romain et les pouvoirs de l'empereur, cette séance permet d'aborder l'unité de l'empire. Le travail est effectué à partir d'une carte interactive réalisée avec Genial.ly. L'activité débute par une découverte des principaux monuments de la cité de Rome, puis les élèves étudient les différentes formes de romanisation à travers des exemples répartis dans plusieurs provinces romaines : le mur d'Hadrien, la cité de Timgad, le pont du Gard, la mosaïque du cirque à Lyon, une voie romaine en Syrie.
L'Histoire à la carte : De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus, le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe. Sous la République, la ville est gouvernée par le Sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César.
La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros. L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales. Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. - L’Écclésia ou assemblée de tous les citoyens siège sur la colline de la Pnyx.
Accueil | Passeur d'échos | L'Antiquité revivifiée par l'actualité Quintus Fabius Pictor, premier historien romain (v. 254 – v.201 av. J.-C.) Issu de la grande famille patricienne romaine des Fabii, Quintus est considéré comme l'un des premiers historiens romains et qualifié par Polybe de « scriptorum antiquissimus » (le plus ancien des auteurs). Aristocrate amoureux de sa patrie, Quintus Fabius Pictor fut un acteur des guerres puniques et une source primordiale pour les générations d'historiens qui lui succédèrent ! Les Fabii Pictores Comme son nom l'indique, Fabius Pictor fait partie de la gens Fabia, et plus précisément de la branche des Pictores. À la suite de la tragique et fameuse bataille de Crémère (477 av. Parmi les descendants illustres de Quintus se trouve Gaius Fabius Pictor. Quintus, l'émissaire des dieux Né vers 254 av. Conscient de l'infériorité militaire romaine, Fabius Maximus une fois nommé dictateur impose une stratégie d'évitement visant à esquiver le contact frontal avec les Puniques pour miser sur une guerre d'usure. Le sénat décréta alors que tout serait ainsi fait. Quintus, « scriptorum antiquissimus »
Le déclin de l'Empire romain au IVe siècle Derrière le IVe siècle ap. J.-C., notre imaginaire collectif voit très souvent un irrémédiable déclin de la puissance et du lustre de l'Empire romain. On s'imagine sans mal des hordes de barbares assoiffés des richesses de l'Empire, prêtes à se jeter sur Rome pour la mettre à sac. Des invasions barbares ? Pour commencer ce court exposé, intéressons nous au cas des barbares, ces fameux Germains hirsutes de tableaux des artistes néo-classiques, représentés pillant le monde romain dans une frénésie primitive. En effet, il existait deux éléments principaux constituant le barbaricum des Romains ; l'élément occidental et l'élément oriental, davantage marqué de culture steppique. C'est ce qui se passe lors de l'offensive menant à la victoire d'Andrinople en 378, mais l'armée éclate bientôt en une multitude de groupes beaucoup plus restreints qui battent la campagne. Il s'agit en effet d'un acte social, d'une obligation. L'armée romaine au IVe siècle Une époque de vices? Bibliographie
Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle CC Wikimedia Commons Mairie de Gif Une citoyenneté cultuelle et mixte
Spartacus et la révolte des esclaves (73-71 av J.C) Offre spéciale de notre partenaire En 71 av. J.-C., une rébellion de gladiateurs et d'esclaves, menée par l'ancien gladiateur Spartacus, ravage l'Italie du Sud et tient tête aux légions romaines. Esclave et gladiateur peut-être originaire de Thrace, Spartacus était probablement un déserteur de l'armée romaine, vendu comme esclave à une école de gladiateurs de Capoue. En 73 av. L'esclavage dans la Rome antique L'esclavage romain différait sous plusieurs aspects importants de celui de l'Antiquité grecque. La politique expansionniste mettant à rude épreuve la main-d'œuvre de la République romaine, de grands contingents d'esclaves étrangers devaient être importés pour combler les besoins de main-d'œuvre agricole. Les combats de gladiateurs Durant l'Antiquité, le Colisée de Rome est célèbre dans tout l'Empire romain pour ses combats de gladiateurs (numera). Les gladiateurs sont entraînés dans des écoles de gladiateurs où ils sont soumis à une dure discipline. L'histoire de Spartacus
l'Empire romain d'Occident Sources des dates citées dans cette page : - 1(vers 385 à 461) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 110 - 2(vers 400) : d'après Wikipédia article Ile de Paques - 3(407) : d'après "le Monde au Moyen Age" de B. Merdrignac et P. Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”. Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien : “L’étymologie est obscure. Le nom d’Europe appartient probablement à une racine sémitique et désigne une région qui se trouve vers le couchant. La mythologie grecque reprend donc ce nom pour expliquer la création de l'Europe en oppositoin aux terres d'Asie. Selon la plupart des récits, Europe est la fille des souverains de Tyr en Phénicie, l’actuel Liban. Europe est le plus souvent représentée regardant au loin, tournée vers sa terre natale. Alors que le terme Europe désigne une zone géographique pour la première fois au VIIe siècle, il faut attendre 600 ans et les Odes du poète Horace pour que le lien entre le mythe d’Europe et le continent soit explicitement fait : Cesse tes sanglots, apprends à bien porter ta haute fortune.