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Programmer un Escape Game avec Max #1 : le cadenas !

Programmer un Escape Game avec Max #1 : le cadenas !
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Escape Game en chimie (Seconde) | Physique Chimie Cette séance, présentée sous forme d'un escape game, est proposée par monsieur LAUTIER, professeur de physique-chimie au lycée Pompidou à Castelnau le Lez. C'est un exemple de réinvestissement des notions de quantité de matière et de transformation chimique ainsi qu'une appropriation du vocabulaire scientifique associé à l’effet thermique d’une transformation chimique en classe de 2de. Les documents ci-joints présentent : les objectifs de la séance et le déroulé de séance (format .doc et format .pdf) les documents et le matériel nécessaires (format .doc et format .pdf) la feuille de route de la séance (format .png) la fiche-élève et les règles du jeu (format .doc et format .pdf) les coups de pouce pour les élèves (format .doc et format .pdf) la photocopie des transparents à superposer pour ajuster l'équation chimique (réactifs, produits, nombres stoechiométriques de 2 à 6, signes + et =) (format .pdf)

Les comptes à rebours | escapegame Les comptes à rebours La notion de temps est l'un des codes incountournables d'un escape game. En effet, bien qu'aléatoire selon les jeux d'évasion (en général une heure, mais pas exclusivement car certains jeux se déroulent en deux heures), cette notion de temps est centrale et différencie un escape game d'une chasse au trésor. Elle place les participants d'emblée dans la quête et suscite la motivation et l'envie de gagner : il faut réussir la mission avant que le temps imparti ne se soit écoulé, voilà tout l'enjeu. Au chapitre des comptes à rebours, plusieurs solutions s'offrent à vous lorsque vous mettez en place votre jeu d'évasion. Vous pouvez vous servir de tablettes. Vous pouvez aussi vous servir de sites et dans ce cas, vidéo-projeter votre compte à rebours sur le tableau grâce à onlinestopwatch qui est facilement paramètrable. D'autres solutions s'offrent à vous telles que télécharger un petit logiciel à installer sur votre ordinateur. Article écrit par Christelle Quesne

Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial! Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants. C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice. Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet. En tout début d'année scolaire, j'ai proposé un Escape Game à mes élèves. Voici un lien direct vers cet Escape Game ( Je donne beaucoup plus de détails et des liens vers les sites qui m'ont été utiles dans cet article. Ce nouvel Escape Game Pourquoi? Quelle est la récompense? Condition préalable: avoir vécu un Escape Game Comme les enfants avaient déjà vécu un Escape Game, ils en comprenaient la logique, les tenants et les aboutissants. Je savais aussi que j'allais garder la même structure que l'Escape imaginé pour eux. La communication L'organisation de l'espace Énigme Bluebot Énigme Glaçon Énigme papier

Morse Code Translator Text to Morse Just type letters, numbers and punctuation into the top box and the Morse code will appear in the bottom box with a "#" if the character cannot be translated. If you want to translate prosigns, enter them as for instance and tick the "Use prosigns" checkbox in the advanced controls. This is not a great tool for learning Morse code as looking at the dots and dashes does not help. Instead, try the CWOps Morse Trainer. Morse to Text You can type Morse code into the top box using "." for a dot and "-" or "_" for a dash. Sound, Light & Vibration The "play", "pause", "stop" and "loop" buttons control the playback. Notes To produce the sounds, in recent versions of Chrome, Firefox, Safari and Edge the translator uses the Web Audio API and requires Javascript to be enabled. If you would like to see a list of all the Morse code characters please go to my Morse Code page. Change log 2019-09-39: flashing light bug fixed.2019-08-26: translation appears as you type!

Mot de passe dans Genially, deux méthodes et un tutoriel. Allez, vous le réclamiez, le tutoriel mot de passe dans Genially est arrivé: Grâce au coup de pouce de Mélanie Fenaert et de l'aide de Thierry Guquet dont vous pouvez consulter le tutoriel amélioré par rapport au mien qui se trouve en-dessous. Plus rapide, plus efficace. Mais avant quelques petites questions. Pour faire une découverte par palier. Faire valider la compréhension ou la fin d’un travail à partir de la saisie d’un mot ou d’un nombre. Pour un travail à la maison, en classe, en groupe, en révision ou en tâche finale. En l’état actuel des choses, on ne peut pas mettre de mot de passe sur les pages de Genially, sauf en le mettant en privé en version professionnelle. Et puis, on n’a pas toujours besoin d’un seul mot de passe mais d’un mot de passe sur chaque page. Il y a quelques jours, un professeur de physique a partagé son astuce afin d’insérer un mot de passe dans un genially. Idée géniale. Il a fait le sien à partir d’un cadenas. Un sur les Préraphaélites: Une compréhension orale:

"Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3 Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l'énigme. En quoi est-il pédagogique? Cet escape s'appuie sur les programmes de cycle 3 et notamment sur le Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne. Ce jeu est un défi lancé à des classes de cycle 3 afin qu’ils découvrent quelques éléments des deux grandes guerres. Les connaissances recueillies pourront ensuite être mises en résonance pour mieux comprendre les spécificités des deux guerres mondiales. Il s'inscrit dans une séquence pédagogique. L'escape-game pédagogique “les éclaireurs” mêle les usages du numérique (initiation à la programmation, réalité augmentée) et la recherche documentaire avec des documents d'époque, des fac-similés et des sites ressources tels que le site "Mémoire des hommes".

Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois - Enseignement d'Exploration MPS : Une séance d'Escape Game Pédagogique pour les élèves de seconde "Une équipe. Une salle close. Pour s’échapper il faut une clef, coincée à l’intérieur d’une boite fermée d’un cadenas. Les 8 et 9 juin 2017, afin de clore une année de découvertes à l’occasion de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en classe de seconde générale, une séance inédite d’Escape Game Pédagogique a été organisée au lycée Anna Judic. Réalisé conjointement par Mme GUYARD, Mme POIRSON, M. Il a fallu un travail d’équipe, un sens de la déduction et de la persévérance pour percer les mystères de cette "Escape Room". Seules cinq équipes ont réussi l’exploit de sortir de la pièce avant l’épuisement du compte à rebours de 30 minutes.

Ecrire dans un Miroir - Ecriture Spéculaire Rechercher un outil Ecriture Spéculaire (en Miroir) Outil pour écrire comme dans un miroir. L'écriture spéculaire popularisée par Léonard de Vinci consiste à écrire de manière à ce que le texte ne puisse se lire qu'une fois reflété en un miroir. Résultats Ecriture Spéculaire (en Miroir) - dCode Catégorie(s) : Fun/Divers, Stéganographie Partager dCode et plus dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien ! Ecriture en Miroir Lecture comme dans un miroir Réponses aux Questions (FAQ) Modifiez cette question-réponse pour la corriger ou l'améliorer ! Qu'est-ce que l'écriture spéculaire ? L'écriture dite spéculaire , aussi appelée écriture miroir, est l'écriture d'un message à l'envers à partir d'un texte à réfléchi symétriquement comme dans un miroir Exemple : Comment écrire en miroir ? Méthode automatique : utiliser dCode, indiquer votre texte (avec plusieurs rendus d'écriture) ou une image. Code source

Réussir son escape game – S'cape Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Que cherchent-ils ? Le document suivant détaille les conseils pour réussir un escape game (basé sur l’expérience d’ENIGMA et inspiré du site Gus and Co ) Comment ? Un organigramme ? Fiche descriptive des énigmes Pour chaque énigme, il est conseillé de remplir une fiche descriptive .

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 3/ Faire travailler leur logique

MoocHG5 : créer un cadenas pour un escape game Un escape game est un jeu d’évasion que l’on peut adapter dans un cadre pédagogique comme dans l’exemple de la société urbaine au Moyen Age ou sur Léonard de Vinci en 5ème. Dans ce cadre, il est important d’avoir des énigmes et des cadenas qui doivent être déverrouillés afin de passer des étapes du scénario. On peut donc utiliser des cadenas physiques mais on peut aussi utiliser des cadenas virtuels ou utilisant le numérique. Nous vous proposons 5 vidéos pour créer des cadenas. Ces exemples sont des possibilités parmi d’autres. donc de réaliser une des possibilités suivantes et de la partager sur Viaeduc.Vous pouvez également imaginer d’autres moyens utilisant des outils que vous connaissez et nous les partager. La 1 ère possibilité est d’utiliser genially qui est un outil pour créer des présentations interactives. Présentation de Genially Créer un cadenas avec Genially La 2ème possibilité est de créer un cadenas derrière un QrCode sous forme de puzzle.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Vous avez la possibilité de télécharger les différents éléments du jeu et son scénario en cliquant ci-dessous. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend :

S'CAPE-Créer SON énigme Définition Un des sens du mot énigme est celui correspondant au jeu d’esprit où l’on donne à deviner une chose présentée volontairement de façon obscure. On retrouve bien là les caractéristiques des énigmes à proposer dans un escape game, puisqu’elles sont appelées à mettre à l’épreuve la sagacité des participants. De ce fait, l’énigme n’est pas un exercice classique d’une activité scolaire. Ce n’est surtout pas une question fermée pour laquelle est attendue LA bonne réponse de la part de l’élève. Ce serait plutôt une question ouverte où l’on demande d’analyser un document, un objet, mais sans consigne précise. Peu importe le cheminement, l’essentiel est de résoudre l’énigme. L’absence de consigne ne signifie pas qu’on ne guide pas le joueur. Par où commencer ? On nous demande souvent de l’aide pour créer des énigmes… Or une énigme est une chose très personnelle. Inversement, on peut vouloir réutiliser des énigmes que l’on a vues ou vécues. Les points de vigilance

S'CAPE-Le modèle SEGAM SEGAM, c’est plus fort que toi ! [1] Gaëlle Guigon, Jérémie Humeau et Mathieu Vermeulen [2] de l’Institut Mines-Télécom Lille-Douai ont conçu en 2017 Escape Classroom, un défi-évasion pour un cours d’optimisation combinatoire, une discipline très complexe demandant notamment à manipuler un grand nombre de chiffres. Forts de leur expérience, l’équipe a proposé en 2018 un modèle de construction d’un escape game pédagogique, nommé SEGAM (Serious Escape GAme Model), s’appuyant lui-même sur d’autres modèles de design pédagogique [3]. Le jeu est décomposé en différents niveaux, ou étapes successives. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’Inside Memory, un jeu d’évasion créé par Vanessa Marescot, Gaëlle Guigon et Mathieu Vermeulen. L’organigramme ci-dessus contient quatre énigmes, se résolvant selon quatre étapes successives précisées en haut : ouverture du sac à dos, déverrouillage de la tablette, ouverture du coffre puis du fichier final.

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