background preloader

Rédiger son CV

Rédiger son CV
Related:  CV

Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"… "Le travail d'un chasseur de têtes consiste à recruter le candidat qui correspond le mieux aux critères établis avec le client, donc éliminer le CV qui fait peur et ainsi encaisser les honoraires", tente de justifier la coach Lyndi Van der Hout du cabinet CMA Management. Utiliser les bons mots-clés Le plus dur est de passer le cap fatidique du tri des CV. Mentir par omission Faire la différence Enfin, faites tout pour vous démarquer.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !

Les sept boulettes qui plombent un CV De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3. Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes.

5 erreurs à éviter sur un CV Vous avez trouvé l’annonce de vos rêves, vous avez (presque) toutes les compétences requises, et la motivation nécessaire pour vous démarquer en entretien ? C’est bien. Mais il faudra déjà retenir l’attention du recruteur avec un CV qui sort du lot, et sans les 5 erreurs courantes que ces derniers y trouvent… L’erreur qui date : faire comme vos parents Vous êtes fier de vos 3 prénoms. L’erreur louche : masquer des infos Il est facile de repérer un « trou » dans un CV. L’erreur envahissante : laisser des mentions inutiles Votre stage de 3e et votre brevet des collèges, comment dire… À moins que vous soyez encore jeune étudiant en recherche de stage ou de formation, ces mentions sont inutiles et alourdissent votre CV. L’erreur classique : être comme tout le monde Tiens ! L’erreur d’inattention : ne pas se relire ! Publicité style="display:block" data-ad-client="ca-pub-0130830030191363" data-ad-slot="8237495726" data-ad-format="auto">

Entretiens d'embauche: 12 trucs pour minimiser le trac - Ithaque: coaching et developpement personnel Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Second volet de notre série entretiens d’embauche aux petits oignons, voici des oignons à planter pour minimiser le trac et cultiver un sentiment de sérénité face ax entretiens d’embauche à venir. Pourquoi avons-nous le trac? Le trac est une appréhension plus ou moins forte lors de l’anticipation de situations d’interaction, souvent liée à la peur du jugement. Nous connaissons tous certains symptômes désagréables du trac et ils sont nombreux: tremblements, transpiration, vertiges, bouche sèche, boule à l’estomac, palpitations, sentiment de paralysie, angoisse, diarrhée, sans oublier les rougissements ou les pensées catastrophistes (cette liste est définitivement non exhaustive). Les origines du trac sont simples à identifier: nous sommes dès l’enfance soumis à des systèmes d’évaluation parfois très durs, parfois arbitraires et surtout, qui nous sont imposés comme des schémas quasi universels de ce qui est valable et ce qui ne l’est pas.

3 modèles de CV à éviter Le CV « sac à dos » Les candidats pensent qu’en proposant un CV ouvert, qui présente l’ensemble de leurs compétences et de leurs expériences et ne précise aucun objectif de poste ou de mission, leur donne plus de chance d’être convoqués. Or les recruteurs, comme les outils automatiques de tri de CV (ATS), ne feront pas le travail de positionnement et de projection à leur place. Le CV « dictionnaire » Les candidats listent les missions génériques de la famille d’emplois ou de l’emploi visés, là aussi en pensant qu’ils auront plus de chances d’être retenus. Hors les recruteurs connaissent les basiques des métiers pour lesquels ils recrutent et recherchent davantage des contextes, des projets, des expériences, des initiatives, des profils de personnalité… Le CV « pot de colle » C’est un peu l’inverse du précédent. - Toute recherche d’emploi commence par la définition d’un projet professionnel, 2 à 3 au plus. Le projet professionnel n’est pas limitant, il est distinctif.

Comment faire un CV et le rendre attractif ? - Fiche pratique Quelles rubriques et dans quel ordre ?Les rubriques les plus courantes sont : l'état civil, en haut à gauche, et dans le corps du CV proprement dit : l'expérience professionnelle, la formation, et la dernière rubrique parfois appellée "divers".Côté forme, dans chacune des rubriques, utilisez l'antichronologie, c'est-à-dire mentionnez d'abord votre expérience la plus récente, puis remontez dans le temps.Les deux premières rubriques (formation et expérience) sont interchangeables : leur place dépend de votre profil… Si vous avez une expérience professionnelle riche, il vaut mieux mentionner votre parcours en premier, surtout si votre diplôme n'est pas l'un de ceux les plus reconnus sur le marché du travail. Que mentionner sur son état civil ? Valoriser une expérience disparateSi vous avez souvent changé d'entreprise et/ou occupé des postes très différents, le mieux est de faire un CV thématique. Masquer mes points faibles ? Et la photo ? Livre

Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour trouver un emploi Publié le mercredi 04 janvier 2012 à 18H00 - Vu 598 fois Dans la course à l'emploi, Internet est un outil de plus en plus utilisé pour draguer de futurs employeurs. Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour gagner en visibilité et facilement entrer en relation avec de potentiels recruteurs. Laurent Brouat, animateur du site Recrutement Médias Sociaux et enseignant à Reims Management School, explique l'intérêt d'être présent sur ces outils. Viadeo, LinkedIn, peut-être avez-vous entendu parlé de ces réseaux sociaux professionnels qui cartonnent sur la toile. Qu'on se le dise, les réseaux sociaux professionnels sont surtout utilisés par les catégories socio-professionnelles favorisées (cadres, chefs d'entreprises, professions intellectuelles supérieures). Première étape lorsque l'on se lance dans l'aventure Viadeo ou LinkedIn, se créer un profil. Nouveau genre de bouche-à-oreille, ces outils vous permettent d'avoir un accès privilégié à des contacts potentiels.

Comment rédiger son CV - Étudiants, trouvez un stage © Herreneck / Fotolia Le CV est également un exercice codifié. Que faire pour qu’il donne envie au recruteur de vous rencontrer ? Et le convaincre que vous êtes le candidat idéal ? Faites un CV court et clair. Vous avez repéré une annonce ou vous vous êtes décidé à envoyer une candidature spontanée. Votre CV doit tenir sur une page Prenez au moins 1 heure ou 2 pour rédiger votre CV. Tout CV doit tenir sur 1 page, être saisi par traitement de texte avec une police classique (par exemple, Arial 11), sans fautes d’orthographe, sur papier blanc de format A4. Pour une lecture plus agréable, mettez les dates à gauche (mois + année) et le texte à droite. En tête, si cela est possible, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous convoitez. 1. En haut à gauche, indiquez vos coordonnées : prénom NOM (nom en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques. Donnez une adresse mail valide, non fantaisiste, composée de votre prénom et nom. 2. 3. 4. 5. Trouvez votre stage

Faire un CV original pour être au-dessus du lot + plein d’exemples pour vous inspirer Si vous cherchez un travail en ce moment, je vous conseille de ne pas faire le CV de monsieur tout le monde. Être remarquable, non seulement par votre parcours et votre expérience, mais en plus par le style votre curriculum vitae vous assurera vraiment d’être repéré. Imaginez que vous ayez à lire une pile de 150 CV tous identiques au niveau du style, et qu’il y en ait un qui sorte vraiment du lot, le vôtre. Quel effet cela risque-t-il d’avoir sur un recruteur ? Un effet plutôt bénéfique pour vous je pense ^^ Voici donc une infographie avec quelques conseils pour faire un CV moderne + des exemples de CV originaux : Et plein d’exemples de CV qui sortent de l’ordinaire pour vous inspirer : Si avec ça vous n’avez pas encore trouvé quelques idées…

Les demandeurs d'emploi n'ont pas le réflexe "réseaux sociaux" S'ils ont désormais le réflexe d'aller vers les "job boards", les sites internet d'offres d'emploi, les Français en quête de travail "ne pensent pas encore aux réseaux sociaux" pour leurs recherches, selon une enquête de l'Ifop pour Monster publiée vendredi. "Aujourd'hui, les Français ne se révèlent pas encore convaincus par l'efficacité des réseaux sociaux pour trouver un job", a expliqué dans un communiqué Bruno Bremond, directeur général de Monster France, Europe du Sud et Bénélux, groupe de gestion de carrière et recrutement en ligne. Entre 2 et 9% seulement de l'échantillon représentatif de 1.006 personnes ont répondu avoir accompli une action liée à la recherche d'emploi sur les réseaux sociaux comme consulter une offre (9%), diffuser son CV (8%), discuter avec un recruteur (4%), diffuser une offre d'emploi (3%), trouver un emploi (3%) etc. A 80%, les personnes interrogées considèrent les réseaux sociaux comme inefficaces pour trouver un emploi ou à l'inverse recruter un salarié.

Onisep: Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV fait office de carte d’identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans son écriture ! Voici quelques questions préalables. © iStockphoto À lire aussi Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l’attention du recruteur ? Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Puis-je enjoliver mon CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Comment mettre en avant mes expériences ? Il ne s’agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur… Pour chaque expérience : partez du général pour aller vers le particulier, selon François Terrin.

40 exemples et modèles de CV créatifs pour l'inspiration Rédigé par :: Grégory Catégorie :: dossier,Inspiration Le CV est un outil de présentation professionnelle obligatoire pour toute personne qui espère décrocher un job. Document formel, le CV est un outil de présentation trop souvent consensuel et banal. Alors même si un CV original et créatif ne convient pas pour toutes les professions, il peut parfois apporter une touche de fantaisie qui fera mouche pour le recruteur. Pour vous aider à trouver l’inspiration, Publiz a sélectionné 50 modèles de CV créatifs qui vous aideront à créer le votre, unique et qui surtout vous ressemblera. [ad#ad-1] Pour continuer de vous inspirer et rester au gout du jour, voici une mise à jour de Curriculum Vitae créatifs et professionnels qui pour vous aider à trouver des idées pour créer votre propre CV. Toutefois, laissez vous aller à la créativité si vous postulez pour un métier créatif.

Cvitae Logiciel gratuit - assistant création CV - lettre motivation Télécharger CVitae Version 5. Fichier d'autoinstallation de 7 Mo CVitae V5 c'est : Un outil de conception de Curriculum Vitae Doté de nombreux modèles de CV, CVitae vous simplifie la rédaction de votre CV et lui donne un aspect professionnel. Un conseillé dans la rédaction de la lettre d'accompagnement. Un modèle de lettre de motivation/lettre d'accompagnement généré en fonction des contacts grâce à la présence de mots clés "variables". Un outil de suivi rigoureux de vos candidatures. Vos candidatures, spontanées ou à partir d'annonces, sont enregistrées et les contacts/sociétés sont ainsi suivis jusqu'à l'aboutissement de votre acte de candidature. CVitae est un logiciel gratuit. Découvrez CVitaeDécouvrez comment CVitae vous aide à gérer vos candidatures. « Bravo pour ce logiciel original qui m’aide beaucoup, je le conseille à toutes les personnes qui cherchent un emploi.» « Merci pour votre excellent site et CVitae qui est un outil fortement intéressant.» Vous appréciez CVitae ?

Related: