background preloader

Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah

Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah

Dictionnaire des cabalistes Dictionnaire des cabalistes Kabbalists Dictionary Abraham Aboulafia - Bahir - Elia Benamozegh - Hayim Vital - Hayim de Volozhyn - Isaac Louria - Joseph Caro - Joseph Gikatila - Moïse Cordovéro - Moïse de Léon - Méir ibn Gabbay - Moïse Hayim Luzzatto - Zohar Retour BAHIR (Livre de la Clarté). Tel qu'il nous est parvenu, cet ouvrage qui peut être considéré comme le plus ancien livre de cabale, a été écrit vers la fin du XIIe siècle, probablement dans le Languedoc, à partir de sources provenant des piétistes judéo-achkénazes. Une édition critique de grande qualité a récemment été publiée par Daniel Abrams. Moïse de Léon. Les écrits : Or Zarou'a, "La lumière semée" (vers 1274). Écrits perdus mentionnés par Moïse de Léon : Cha'aré Tsédeq ("Les portes de la justice"). Zohar (Livre de la Splendeur). Aucune édition critique à ce jour, hormis un court chapitre sur le mystère des lettres publié par Stephen G. Abraham Aboulafia. Moïse Cordovéro. Joseph Caro. Luzzatto, Moïse Hayim. Hayim de Volozhyn.

en Ligne v4 Alphabet hebraique juif de aleph beth Je suis Caïn II par Carlo Suarès « Etudes Générales « Etudes Kabbalistiques « KeL « Kabbale en Ligne v.6 En Maitreya II, j’ai tenté récemment de donner en quelques pages une vue d’ensemble de la renaissance de la Kabbale. J’ai insisté en partie sur « Caïn et Abel » : un ancien, profond et désastreux complexe psychologique. Mon point de vue sur Caïn — et sur d’autres complexes comme Adam, Ève, Dieu, le Seigneur, etc. — je ne peux le justifier que par le biais de la lecture de la Bible selon le code originel, dont le secret est caché dans les schèmes qui sont devenus l’alphabet hébreu. J’ai donné ce code dans un livre : La Bible restituée ; mais pas à mon entière satisfaction, parce que j’ai dû utiliser une transcription phonétique des caractères hébraïques, au bénéfice des lecteurs qui ne les connaissent pas. Dans Tree 2 se trouvent des informations complémentaires, notamment sur l’utilisation des lettres hébraïques et sur une explication abrégée du manuel fondamental de la Kabbale : le Sepher Yetsira. [gview file= » »]

La Kabbale Histoire de la mystique juive - Gershom Scholem. L’ésotérisme fait depuis longtemps parti de l’héritage religieux juif. On décèle de nombreux éléments gnostiques, dérivant en dernière instance du vieux gnosticisme juif, mais au final aucune école mystique ne s’est réellement séparée du judaïsme normatif. Feu noir sur Feu blanc Frank lalou FEU NOIR SUR FEU BLANC D’un point de vue mystique, les 22 lettres sont des vêtements d’énergies subtiles et ont pour fonction de matérialiser l’émanation de la lumière divine. Ces forces sont le résultat d’un processus créateur, en 5 mouvements, généré par la Première Volonté, que l’on peut synthétiser de la manière suivante : 1er mouvement : avant la création était l’inconnu. Ce « rien », ce « néant » est « Ain » (aleph iod noun final) situé hors du temps et de l’espace. Ain contient une non-existence,matrice de la Volonté suprême. 2ème mouvement : la Volonté se concentra en un point sans dimension en absorbant le néant.Ce point d’hyperconcentration s’appelle Tsimtsoum. 3ème mouvement : le point immatériel se concentra au point d’exploser en libérant une énergie prodigieuse appelée « Aur » (aleph vav reish) « lumière ». L’éclatement du point primordial produit des résidus, 22 étincelles comme les 22 chromosomes de la Création. Encre noire sur papier blanc zenker Exemple :

La mystique juive - Gershom Scholem La Kabbale. 1.1. La mystique en général La mystique, c’est un type de religion qui met l’accent sur l’intuition immédiate de la relation avec Dieu, sur la prise de conscience directe et intime de la Présence divine. C’est la religion à son stade le plus aiguë, le plus intense et le plus vivant. C’est la connaissance de Dieu par l’expérience, l’union mystique avec lui.

Related: