background preloader

Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah

Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah

http://www.modia.org/

Related:  les différents courants religieuxculture juive

Accueil Le téléchargement des versions audio de toutes les vidéos présentées dans www.koltora.net est effectué au moyen d'un site internet de transcription en ligne des fichiers vidéos en audio. Si la video choisie a déjà été transcrite et est encore disponible dans ce site, la récupération est immédiate. Si vous êtes le premier à vouloir récupérer la bande son d'une vidéo, il y aura un temps de traitement de quelques minutes entre votre demande et la récupération de la bande son. Attention à certains moments le site est très sollicité, le temps d'attente peut augmenter. Tanakh Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties : La Torah (la Loi ou Pentateuque) ;Les Nevi'im (les Prophètes) ;Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes). On écrit aussi Tanak (sans h à la fin). Le Tanakh est aussi appelé Miqra מקרא, Terminologie : Tanakh, Ancien Testament et Bible hébraïque

L'Europe et la nouvelle ''question juive'' (3/3) : La crise des Européens, actualité L'Europe et la nouvelle "question juive" Shmuel Trigano - sociologue Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). Bat Ye'or - essayiste

«Le trou noir de notre barbarie» Jacques Sémelin, psychologue, historien et politologue, enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris, où Le Devoir l’a joint. Il était invité l’été dernier par l’Université de Montréal, où il a donné un cours sur les génocides et les violences de masse. On lui doit Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides (2005) et l’encyclopédie en ligne Online Encyclopedia of Violence. Vous avez visité le camp d’Auschwitz en 1985.

Principes masculin et feminin dans le Zohar ou la rigueur d'une méthode Principes masculin et féminin : c’est, d’une certaine manière, tout le Zohar. Cette affirmation, dont mon ambition est de prouver le pour­quoi et le comment, est en même temps une indication sur les limites du présent article : si le sujet a été abordé par tous les chercheurs qui ont consacré leurs efforts à cette œuvre ( Note 1) , il est loin d’être épuisé - il est, peut-être, inépuisable. Mon but, dans ces quelques pages, est donc bien précis : en tentant une caractérisation générale de cette probléma­tique essentielle, je voudrais mettre à nu les mécanismes d’une pensée.

Alphabet hébreu - Michel d'Anastasio Calligraphie - ANTIOCHUS ... Le Blog Les lettres de l'alphabet hébraïque Vingt-deux lettres primordiales (qui deviennent vingt-six dans l’alphabet des écritures européennes occidentales). Vingt-deux lettres qui ont une mémoire très ancienne, dont l’origine remonte à plusieurs milliers d’années. DODÉCADE ET SOPHIA = KABBALE ET CABALE Bien que ces plans soient généralement hors de notre portée de compréhension, je serais tenté de proposer modestement, dans cet entretien le plan divin et sa trinité et les 3 plans humains et leur trinité (3 x 3), soit l’ennéade humaine. Un total de douze éons (dodécade) et enfin Sophia (l’homme dans tous ses éléments) ou le chiffre 13. La kabbale (ou cabale) étant le concept hébraïque de cet inventaire et de ce développement. 1 — Plan cosmique (Dieu).

LES TEXTES DE LA KABBALE - Page 2 Par Spartakus FreeMann בְּחָכְמָה יִבָּנֶה בָּיִת וּבִתְבוּנָה יִתְכֹּונָן׃ « La maison sera bâtie par la sagesse, et sera affermie par l’intelligence » (Proverbes, 24, 3 – Bible de Martin). וּבְדַעַת חֲדָרִים יִמָּלְאוּ כָּל־הֹון יָקָר וְנָעִים׃ Commentaires du Sepher Yetsirah – Version Gra (Traduction Virya) « Le Sepher Yetsirah « Textes Traditionnels « KeL « Kabbale en Ligne v.5 Le Sepher Yetsirah (Livre de la Création ou de la Formation) apparaît sous ce titre chez Sabbataï Donnolo qui vivait en Italie vers la fin du Xe siècle. Ce livre nous est parvenu sous deux versions : l’une longue et l’autre brève. Dans sa version longue, il ne compte toutefois qu’à peu près 1600 mots.

Moïse , en hébreu Moshé - Encyclopédie Larousse (xiiie s. avant J.-C.), personnage biblique, prophète, libérateur, législateur et chef du peuple hébreu. Dans la tradition biblique, Moïse est considéré comme un prophète inégalé, favorisé par des révélations directes. Il est l'intermédiaire reconnu entre Dieu et le peuple élu. Il est l'intercesseur qui souffre pour ses protégés. Mais le trait dominant de ce personnage biblique demeure son action législative : on parle de la « loi de Moïse » ou de la « loi mosaïque ». LE DJIHAD DANS LES ESPRITS – Radio J – 23 Juin L’enlèvement des trois adolescents juifs qui faisaient du stop en territoire cisjordanien sous contrôle de l’Autorité Palestinienne, et cela sans aucune revendication ouverte d’une part; l’assaut donné au régime irakien par les forces djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant d’autre part, devraient conduire à de profondes mises en cause des définitions de l’éthique et à de déchirantes révisions stratégiques. Car, outre les procédés eux mêmes, ces événements mettent en oeuvre un schéma mental dont la nocivité n’est pas prés de s’atténuer. Dans les deux cas, les auteurs de crimes et de violence ne se reconnaissent liés par aucune loi, ni par aucun droit pouvant protéger autrui mais, simultanément, ne cessent de rappeler leurs protagonistes au respect de leurs propres lois et de leurs propres dispositifs juridiques, à leur seul bénéfice.

LE SENS DES MITSVOT: PARACHA BEH’OUKOTAÏ A la mémoire de Guy David Morales «Et vous pourrez vivre longtemps sur une récolte passée (yachan nochan) et vous devrez enlever l’ancienne pour faire place à la nouvelle (h’adach) (Lv, 26, 10)»; «Si votre conduite reste hostile (kéri) à mon égard, Moi aussi je me conduirai à votre égard avec hostilité (bekéri) (Lv,26, 23, 24)». «Et pourtant même alors, quand ils se trouverons relégués dans le pays de leurs ennemis je ne les aurai ni dédaignés ni repoussés au point de les anéantir, de dissoudre mon alliance (berithi) avec eux, car Je suis l’Eternel, leur Dieu (Lv, 26, 44)». Israël Meir Kagan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kagan. Le Hafetz Hayim à 91 ans, lors d'une visite au premier ministre de Pologne.

LE SENS DES MITSVOT: EMOR « Quant au pontife supérieur à ses frères (hacohen hagadol), sur la tête duquel aura coulé l’huile d’onction (chemen hamichh’a) et qu’on aura investi du droit de revêtir les insignes, il ne doit point découvrir sa tête ni déchirer ses vêtements; il n’approchera d’aucun corps mort, pour son père même et pour sa mère il ne se souillera pas (lo yttamma), et il ne quittera pas le Sanctuaire pour ne pas ravaler le Sanctuaire de son Dieu (mikdach Eloh’av) car il porte le sacre de l’huile d’onction de son Dieu: Je suis l’Eternel » (Lv, 21, 10 à 12). Traduction de la Bible du Rabbinat. A les découvrir dans leur énoncé primaire, de telles règles ne sont-elles pas de nature à profondément choquer les esprits les moins prévenus contre « l’Ancien Testament » qui ne semble ne faire aucun cas des sentiments les plus élémentaires de l’affectivité humaine et des obligations minimales de la parenté? Like this: J'aime chargement…

Related: