background preloader

Global Carbon Atlas

Global Carbon Atlas

http://www.globalcarbonatlas.org/fr/outreach

Related:  Chapitre 1.1 : L'atmosphère terrestre et la vieES Terminale ressources prof

Découvrir & Comprendre - L’essentiel sur… le cycle du carbone On distingue quatre grands réservoirs naturels de carbone sur Terre : l’atmosphère, la lithosphère (sols et sous-sols), l’hydrosphère (mers, océans, lacs et rivières) et la biosphère (végétaux, animaux et autres organismes vivants). Si la quantité globale de carbone reste stable sur notre planète, sa répartition entre ces quatre sphères varie continuellement au fil d’échanges et de réactions biologiques, chimiques ou géologiques. Ces échanges se font selon un cycle d’émission et de stockage du carbone dont les variations ont un effet déterminant sur l’évolution globale du climat. Le cycle du carbone. © Kilia/CEA Un cycle à différentes échelles de temps Le cycle du carbone est décrit par un ensemble d’interactions entre le monde du vivant, l’air, les sols, le sous-sol, et les océans.

Commission d'enrichissement de la langue française I. Termes et définitions alluvionnement, n.m. Domaine : Environnement. Synonyme : aggradation, n.f. Le cycle du carbone – Le Réveilleur (Vidéo) La vidéo <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vid&eacute;o sur YouTube</a> Description et source Dans cette vidéo, je vous présente le cycle du carbone. Je commence par parler du carbone dans le corps humain (1:37) avant de voir le carbone stocké par les organismes vivants (6:31). La variation saisonnière de la concentration en CO2 atmosphérique (11:54) permet de montrer que le carbone dans la végétation et celui de l’atmosphère se comporte comme de l’eau dans des vases communicants, c’est la même chose pour le carbone en surface des océans et celui de l’atmosphère (14:35).

Le pari prométhéen de la géo-ingénierie - Ép. 4/4 - COP26 : quatre initiatives controversées pour le climat Derrière la géo ingénierie, cette science aux avancées encore embryonnaires et aux contours flous, une idée fondatrice : corriger le réchauffement climatique par la technique et la science. De la capture du carbone à l’ensemencement des nuages en passant par la fertilisation des océans, la discipline interroge, au point qu’un rapport des services de renseignement américain paru jeudi dernier s’inquiète des conséquences de cette discipline sur l’ordre mondial au niveau social, politique voire même militaire. Peu encadrée au niveau international, objet d’études scientifiques parfois partiales, la géo-ingénierie fait l’objet d’investissements conséquents de la part de nombreux acteurs, qu’ils soient publics ou privés. Etats qui ensemencent les nuages ou philanthropes spécialisés dans la capture du carbone, tous militent pour faire de la géo-ingénierie un savoir légitime, ou même une solution crédible à l’urgence climatique mondiale.

Taux Co2 atmosphérique actuel (Document) CO global quotidien2Trend NOAA's Daily Global CO2 le graphique fait la moyenne des données désaisonnalisées de quatre observatoires principaux à différentes latitudes, du pôle Sud à l'Alaska. Les valeurs récentes sont des estimations et non des observations actuelles. Source Graphic: NOAA Global CO2 Page Web de tendance NOAA indique que les lignes du graphique "sont une très bonne estimation des niveaux moyens mondiaux de CO2." NOAA | Estimé CO2 Tendance quotidienne (corrigée des variations saisonnières) Djebbari : « Les trains à hydrogène sont capitaux pour la desserte fine des territoires » - l'Opinion Pour Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, l’avenir des petites lignes passe par l’exploitation de trains légers qui permettent une meilleure fréquence et une qualité de service accrue. Emmanuel Macron a annoncé mardi une rallonge de 1,9 milliard d’euros pour la filière hydrogène en plus des 7 milliards déjà prévus. L’hydrogène est une piste pour alimenter les trains à l’avenir. Où en est-on des expériences diverses en France ? C’est déjà une réalité !

L'apparition du dioxygène atmosphérique L'atmosphère primitive de la Terre s'est formée par dégazage de sa surface en fusion peu de temps après sa formation. Elle est alors totalement dépourvue de dioxygène et très riche en dioxyde de carbone. Jusqu'à -2,3 Ga les sédiments déposés par les fleuves contiennent de d'uraninite sous forme de particules solides. Ce minerai d'uranium est soluble dans les eaux riches en dioxygène, sa présence confirme l'existence d'une atmosphère dépourvue de dioxygène. Oui mais quand ?

Mieux comprendre l'acidification des océans avec Alexander Venn Chaque jour, les océans absorbent un quart du CO2 anthropique émis dans l’atmosphère, ce qui modifie la chimie de l’eau de mer et entraine une acidification des océans du fait de la diminution du pH de l’eau. Le corail, comme d’autres espèces calcifiées, est directement impacté par ce processus d’acidification. Rencontré à la National Taiwan Ocean University lors de l’escale de Tara à Keelung (Taïwan), Alexander Venn – chargé de recherche au centre scientifique de Monaco – étudie la calcification et la régulation du pH des coraux.

Related: