background preloader

« Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale »

« Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale »
Annie Lacroix-Riz est professeur d’histoire contemporaine. Elle était à Montpellier le 18 mai. L’occasion d’évoquer le rôle des élites économiques françaises dans la défaite de 1940. Et de faire le lien entre la crise des années 30 et celle d’aujourd’hui. Pour elle, celle-ci « est bien plus grave que les crises précédentes ». Elle a quelques pages de notes dactylographiées devant elle. « Le haut patronat a sacrifié les Français » La semaine passée, elle a évoqué le sujet d’un de ses livres, Le choix de la défaite (1), où elle soutient qu’en 1940, « les Français n’ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l’État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d’accord avec le Reich ». L’historienne explique aussi sa méthode de travail consistant à aller chercher ses informations dans les sources (policières notamment). « Le grand capital domine la société du bas jusqu’en haut »

Le MIT met au point un téléphone par auto-assemblage Avant de s’attaquer aux téléphones portables, le laboratoire d’auto-assemblage du MIT a déjà mis au point, entre autres, une pièce de mobilier en carton plat capable de se monter toute seule et des textiles programmables, rapporte FastCoDesign. Le nouveau projet du département explore cette fois-ci comment, avec quelques composants, une source d’énergie et les bonnes interactions, un téléphone portable peut s’assembler de lui-même. Le prototype élaboré consiste en six parties pouvant former deux téléphones différents. Une fois placés au fond d’un récipient tournant (un peu comme une bétonnière), les différents éléments sont mélangés jusqu’à ce qu’ils s’assemblent. Pour ce faire, Skylar Tibbits, directeur du laboratoire d’auto-assemblage, et son équipe ont utilisé des aimants à la polarité différente. De quoi produire de sérieux impacts sur les futures méthodes de fabrication. Plus d’informations ici.

Annie Lacroix-Riz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lacroix. Annie Lacroix-Riz Annie Lacroix-Riz à la conférence Axis for Peace organisée en 2005 par le Réseau Voltaire. Annie Lacroix-Riz (née le 18 octobre 1947) est une historienne française[1], professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII - Denis Diderot. Sujets de recherche[modifier | modifier le code] Histoire du mouvement ouvrier et du syndicalisme[modifier | modifier le code] Histoire de la collaboration et de l'épuration[modifier | modifier le code] Dans les années 1980, elle oriente ses travaux sur les relations internationales dans la première moitié du XXe siècle, de la guerre de 1914-1918 à la guerre froide. Sur plusieurs de ces sujets, ses travaux ont donné lieu à des controverses. La controverse sur la production française de Zyklon B[modifier | modifier le code] La controverse sur l'Holodomor[modifier | modifier le code] Reconnaissance internationale du Holodomor en 2008.

Les chiens comprennent ce que vous dites. Et comment vous le dites COMPRÉHENSION. Jusque là nous savions que les chiens étaient capables de percevoir nos émotions et de les comprendre. Désormais il est prouvé que ces canidés ont également la capacité de distinguer les mots et les intonations. Et cela grâce aux mêmes régions du cerveau que les humains. C'est la conclusion d'une étude publiée lundi 29 août 2016 dans la revue américaine Science. Les mots sont le fruit de la créativité humaine L'étude montre que si un environnement est riche en paroles comme c'est le cas dans une famille où vit un chien, les représentations du sens des mots peuvent se développer même dans le cerveau d'animaux incapables de parler. Dans la vidéo ci-dessous (en anglais), les chercheurs expliquent le protocole expérimental employé : © Youtube / FamilyDogProject

Discussion:Annie Lacroix-Riz Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historienne ???[modifier | modifier le code] Je suis étonné que Wikipédia considère cette femme comme "historienne", alors qu'elle est à l'opposé de ce qu'un historien devrait être. Bonsoir. Bonjour. ALR est historienne de part sa formation, mais cantonnée à un rôle de propagandiste du PCF aux yeux de la communauté universitaire. Ite, missa est... L'article n'est pas à charge, l'état des polémiques et des critiques étant bien documenté (sauf sur la récente micro-polémique à propos de Renault, curieusement absente de l'article : elle est justement révélatrice en ce qu'elle n'a que très peu éveillé l'intérêt de la recherche académique). Certains ici voient Lacroix-Riz en propagandiste du PCF, mais elle n'est pas au PCF. N'hésitez pas à compléter ce qui concerne « l'apport documentaire reconnu ». --Lebob (d) 2 avril 2013 à 13:55 (CEST) Divers[modifier | modifier le code] Oui, largement. J'ai remis le lien que Mmenal avait supprimé. De même, cf.

Les mauvais calculs d’un chef d’entreprise sur le « coût du travail » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Voilà le vrai coût du travail en France ! » Le quotidien bourguignon Le Bien public a relayé le 25 août le coup de gueule d’un dirigeant d’entreprise. Ce dernier affirme que lorsqu’il dépense 150 euros pour rémunérer un salarié, l’intéressé « ne va effectivement disposer que de 39 euros, l’Etat prélevant 110 euros au passage » [sic]. Voici son raisonnement : « Quand je donne 100 euros bruts à l’un de mes salariés, ça me coûte, avec les charges patronales, 150 euros »,De cette somme, le salarié reçoit selon lui « 70 euros nets »,Il en déduit ensuite « 30 % » d’impôt sur le revenu, soit « 21 euros d’impôt »,Des 49 euros restants, il déduit encore 10 euros qui correspondent selon lui à la TVA à 20 % sur « ce qu’il va dépenser »,Il en arrive donc au chiffre de « 39 euros » restants, sur les 150 euros initiaux. Reprenons, point par point, le raisonnement du dirigeant d’entreprise. 1. 2. 3. 4.

Les Russes ont-ils capté un signal extraterrestre ? SETI. En mai 2015, le radiotélescope Ratan 600, installé dans le Caucase, a-t-il vraiment capté un signal "SET-compatible", c'est-à-dire qui présente des caractéristiques pouvant évoquer une émission volontaire et artificielle ? Oui, si l'on en croît l'effervescence consécutive au mail de l'astronome Alexander Panov, et par lequel il invite ses collègues à assister à une communication portant sur ce sujet lors du prochain Congrès Astronomique International (elle se tiendra à Guadalajara au Mexique le 27 septembre 2016). Peut-on pour autant affirmer que ce signal, émanant apparemment du système HD164595 situé à 95 années-lumière de la Terre, est de nature artificielle, en provenance directe d'une civilisation extraterrestre ? Non. Une détection qui rappelle celle du signal Wow, enregistré en 1977 En fait, pour que l'hypothèse extraterrestre soit vraiment prise au sérieux, il faudrait que l'émission soit captée à plusieurs reprises en provenance du même point du ciel.

Quand un citoyen dévoile l'un des secrets les mieux gardés de la République e jour-là, Hervé Lebreton, 43 ans, était à Tours, chez ses parents. Avec un après-midi à tuer, d'autres auraient sans doute opté pour une balade. « Je suis passé à la mairie voir comment ils classaient les délibérations. » Il sourit : « Il manquait les indemnités des élus. J'ai dit à la secrétaire : “Vous êtes obligée !”» Prise de panique, la fonctionnaire lui présente un bordereau issu d'un fichier informatique… du ministère de l'Intérieur. Il y a quelques années, la propension de ce prof de maths installé à Lacépède, petit village de Lot-et-Garonne, à jouer les Julian Assange n'aurait affolé personne. Face à Jérôme Cahuzac Son fait d'armes ? « J'ignorais ce qu'était la réserve parlementaire. Il ne faut pas se fier à son air d'éternel adolescent. « Au début, c'est sûr qu'on ne m'a pas vu venir. Mais, à force de patience, l'homme découvre que les listings sont conservés dans les ministères. Fiché « sûreté de l'état » « Je suis intuitif. Militant de la transparence

Les seins de Marianne expliqués « à un Premier ministre inculte » La mode est à dire du mal de Twitter, et des trous béants dans sa politique de modération. Mais tout de même, un média qui permet à une simple historienne d’administrer à chaud une leçon d’Histoire au Premier ministre, n’est pas totalement mauvais. Donc hier soir, au cours d’un meeting officiel près de Toulouse, sous haute protection policière, le burkicide Manuel Valls s’est envolé : « Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple. Cours magistral en 23 tweets Il n’en fallait pas plus pour inspirer à Mathilde Larrère, historienne à l’université Paris-Est, spécialiste des Révolutions, un cours magistral improvisé. En 23 tweets imparables [sous-titrés « réponse à un Premier ministre inculte, ndlr], voici résumée l’histoire : les républicains “opportunistes” (de droite) ont sagement couvert son sein, quand les républicains “radicaux” (de gauche) le découvraient. Instrumentalisation du corps des femmes Oui.

Les fausses photos d’enfance de « la petite bergère devenue ministre » « Najat Vallaud-Belkacem, la petite bergère marocaine devenue ministre de l’éducation de la France ! » Cet article du site indien indiatimes.com, publié dimanche 28 août et partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, s’émerveille du parcours de la ministre française. On y trouve un montage photo, censé mettre en rapport l’enfance et la vie de ministre de l’intéressée. Sauf que cette image n’est pas celle de Najat Vallaud-Belkacem : elle lui est associée, comme d’autres, à la faveur d’une confusion qui dure depuis des années sur le Web. « On n’avait pas l’eau courante » La ministre de l’éducation est née le 4 octobre 1977 au Maroc, où elle a vécu avec sa famille jusqu’à l’âge de 4 ans. « J’ai des souvenirs gravés en mémoire dans lesquels j’accompagne mon grand-père pour garder les chèvres, par exemple. L’histoire de la « petite bergère » n’est pas donc pas complètement dénuée de fondement. « Je suis Claudine Dupont »

Découvrez les 5 métiers de 2025 65% des étudiants d’aujourd’hui auront un emploi qui n’existe pas encore. Face à ce constat, The Future Laboratory et Microsoft se sont demandés quels pourraient être ces emplois du futur. Cinq nouveaux métiers, les plus susceptibles de largement se démocratiser, sont particulièrement mis en avant : Le futur de la réalité virtuelle se dessine chaque jour de plus en plus nettement. Et selon l’étude, plus de 12 millions de casques de réalité augmentée (ou virtuelle ou mixte) seront vendus en 2017. Kevin Kelly, fondateur de Wired, est en convaincu : « La réalité virtuelle sera la prochaine plateforme dominante après les smartphones ». En conséquence, la demande de personnel compétent dans ce domaine a d’ores et déjà augmenté de 800% depuis 2014. Et en 2025, le métier de designer d’habitats virtuels sera particulièrement prisé. La prochaine décennie sera celle des robots et des intelligences artificielles. « Une image vaut mille mots ». L’objectif ?

Analyse. Burkini : vivement l’hiver ! Un accessoire de mode Le burkini est, en général, un tissu de bain léger, en élasthanne et nylon, couvrant la totalité du torse, une partie des membres et de la tête. Un peu comparable aux tenues de nos premiers bains de mer, il existe sous différents modèles, plus ou moins couvrants, certains servant seulement à se protéger du soleil. Il a été remis à la mode à partir de 2003 – il y a 13 ans ! Rien de religieux Pour l’Union des organisations islamiques de France, cette tenue traditionnelle ne fait pas partie du culte musulman. Pour le politologue Oliver Roy, « le burkini est, au contraire, une tenue moderne, qui n'a rien de traditionnel ou de fondamentaliste[].» Une exploitation politicienne La polémique est purement politique. On connaît la suite : les calculs politiciens et la course à l’échalote entre certains leaders des Républicains et le FN sont en train de déporter le débat politique sur une pente très dangereuse. Une interdiction impossible Fausse bonne question

Aujourd'hui est la journée mondiale du topless ! Si le mercure n'est pas encore au plus haut aujourd'hui, ce Dimanche 28 Août sera une journée chaude, très chaude. D'autant plus chaude qu'aujourd'hui est la journée mondiale du topless. Les seins devraient donc se découvrir, principalement dans les pays anglo-saxons, et les photos se multiplier sur les sites et dans les magazines, avec censure, évidemment. La tirade de Tartuffe, « Couvrez ce sein que je ne saurais voir », n’aura jamais été plus à propos qu’aujourd’hui. Bien que davantage fêtée dans les pays anglo-saxons que dans nos contrées, ne vous étonnez donc pas de voir sur les sites ou dans les magazines de nombreuses photos de femmes, stars ou non, seins nus, avec une censure comme il se doit. Mesdames, et messieurs, profitez de cette journée pour peaufiner votre bronzage.

Cette application vous explique ce que vous voyez depuis le hublot d’un avion Flyover Country est, comme son nom le laisse deviner, une application à utiliser dans l’avion. Son but est de renseigner l’utilisateur sur les paysages qui s’étalent plusieurs milliers mètres sous lui, rapporte FastCoDesign. Pourquoi tel volcan a été baptisé ainsi ? Et sans surprise, l’idée est venue à son concepteur, Shane Loeffler, un géologue travaillant à l’Université du Minnesota, lors d’un voyage en avion : « J’ai réalisé que la plupart des personnes n’avaient pas mon bagage en géologie, et qu’elles pouvaient manquer les merveilles sous leurs yeux car il n’existait pas de moyen efficace pour savoir ce que vous survoliez, au-delà de ce que les paysages eux-même laissent suggérer Pour utiliser l’application, il faut pré-charger les données en entrant le trajet de votre vol en amont (ce qui n’est pas toujours chose aisée). Les prochaines étapes de Shane Loeffler ? Plus d’informations ici.

Related: