background preloader

DOSSIER. Tous fichés, tous surveillés - Société

DOSSIER. Tous fichés, tous surveillés - Société
(Retrouver l'intégralité du dossier "Tous fichés" dans l'hebdomadaire en kiosque mercredi 19 octobre 2011) L’actualité, ces derniers jours, donne le tournis. Fermeture du site de fichage de la police Copwatch; listing du service du personnel du Sidaction contenant des renseignements privés sur la personnalité des salariés, selon Libération; mise en examen de Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur, suite à l’espionnage téléphonique d’un journaliste du "Monde" qui suivait l’affaire, inquiétudes attisées par la droite sur le recensement des votants à la primaire socialiste… Si on en doutait encore, la surveillance des citoyens n’a jamais été aussi forte et insidieuse. Le fichage n'est pas nouveau, comme en témoigne la magnifique exposition des Archives Nationales, mais il bénéficie désormais d'un arsenal technologique redoutable. Extrait du dossier "Tous fichés" paru dans "le Nouvel Observateur" en kiosque le 19 octobre 2011 Votera, votera pas ? Automne 2001. Related:  Indignez-vous

Mouvement Occupons le Canada : Les indignés poursuivent l'occupation à Montréal et Toronto | Société Des tentes au square Victoria Quelque 250 manifestants du mouvement Occupons le Canada, inspirés des indignés de Wall Street, s'apprêtent à passer une troisième nuit au square Victoria, devant la place de la Bourse, à Montréal. L'occupation du square, où une centaine de tentes sont dressées devant la tour de la Bourse, se poursuit depuis samedi. Le service de police de Montréal tolère le campement des indignés montréalais. Les policiers expliquent que le square Victoria n'est pas un parc et que les manifestants ont donc le droit d'y passer la nuit. Les manifestants sont tout aussi nombreux à camper au parc Saint-James, à Toronto. À Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, une vingtaine de manifestants occupent la place « Centennial ». Manifestations dans la journée À Toronto, une centaine de manifestants ont perturbé la circulation dans le quartier des affaires, à l'heure de pointe, lundi soir. Plaidoyer pour une réforme du système économique

Aymeric Chauprade analyse le "mythe fondateur" du 11-Septembre Aymeric Chauprade s'apprête à publier la nouvelle version de son ouvrage Chronique du choc des civilisations, qui s'annonce détonante. Le géopolitologue paraît avoir affermi ses convictions sur l'événement fondateur du XXIe siècle : le 11-Septembre. Dans un récent passage radiophonique, il a pu développer quelques-unes de ses idées fortes : le terrorisme international fabriqué, le rôle de l'Etat profond aux Etats-Unis, la guerre de l'information, la faillite des oligarchies mondialistes... Géopolitiquement incorrect ! Rarement un intellectuel de ce niveau aura lâché autant de bombes d'une telle intensité en l'espace d'une seule émission. Aymeric Chauprade, né le 13 janvier 1969, est un écrivain, politologue et géopoliticien français. Aymeric Chauprade était le 24 août 2011 l’invité d’Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie, à l’occasion de la réédition (très augmentée, à 60% !) Petit balisage de cet entretien absolument passionnant Comment Chauprade voit-il l’avenir ?

Pourquoi le mouvement des "Indignés" ne prend pas en France Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 50.000 "Indignés" rassemblés ce week-end à Lisbonne, 6.000 à Francfort, 5.000 à New York, et... pas plus d'un millier à Paris. Le mouvement qui a démarré sur la place Puerta Del Sol à Madrid pour s'étendre à de nombreux pays n'a jamais vraiment pris dans l'Hexagone. Mais pourquoi la mobilisation peine à se développer en France, alors que c'est un Français, Stéphane Hessel, qui a inspiré le mouvement avec son livre "Indignez-vous"? Plusieurs éléments de réponse. La France est moins mal lotie que ses voisins "Ici nous n'avons pas un pistolet sur la tempe comme les Grecs peuvent l'avoir avec leur crise ou les Espagnols avec leur marché immobilier", affirme Julien Bayou, cofondateur du collectif Génération précaire et présent dans les réunions des "Indignés" français qui se tiennent chaque semaine. Un contexte politique défavorable Le refus de la "récupération" Le mouvement est-il déjà condamné ? Pas encore.

G8 vs INTERNET Résistez contre le EG8 de Sarkozy – un exercice de censure et de contrôle déguisé en sommet sur la technologie “I was invited to the EG8 and declined. I believe it’s a whitewash, an attempt to get people who care about the Internet to lend credibility to regimes that are in all-out war with the free, open net. On the other hand, I now have a dandy handwriting sample from Sarkozy should I ever need to establish a graphological baseline for narcissistic sociopathy.” – Cory Doctorow « J’ai été invité au EG8 et j’ai décliné l’invitation. Internet est l’endroit où nous nous rencontrons, communiquons, créons, nous éduquons et nous organisons. Après 15 ans d’un combat contre le partage de la culture au nom d’un régime obsolète de droit d’auteur, les gouvernements du monde s’unissent afin de contrôler et censurer Internet. En tant qu’hôte du G8, le président Nicolas Sarkozy veut renforcer le contrôle centralisé d’Internet.

Libertes & Internets Les terrasses parisiennes ne pourront plus être chauffées au gaz Le Conseil de Paris a présenté, lundi 28 mars, un nouveau règlement qui interdira, d'ici deux ans, le chauffage des terrasses parisiennes par des appareils fonctionnant au gaz. Ce règlement prohibe également des espaces bâchés par du plastique. Depuis 2008 et l'interdiction de fumer à l'intérieur des bars et des restaurants, Paris a en effet vu proliférer des chauffages sur ses terrasses. Dans un souci environnemental, la mairie a décidé d'interdire ceux qui fonctionnent au gaz. Les chauffages électriques, au contraire, sont toujours autorisés, au grand dam des élus Europe Ecologie-Les Verts. Le nouveau règlement – la dernière mouture remonte à 1990 – sera applicable "dans les deux ans", a précisé à la presse lundi Lyne-Cohen Solal, adjointe au commerce et à l'artisanat. Dans un souci esthétique, le nouveau règlement interdit également les bâches extérieures en plastique souple, baptisées "rideaux de douche" par plusieurs élus, et autorise les terrasses fermées en zone piétonne.

Comment Contourner la Censure sur Internet? La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres. Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité. La lecture de Comment contourner la censure sur Internet, ouvrage mis en ligne cet été (et disponible en عربي, english, español, français, русский & Tiếng Việt), m'a démontré à quel point la liberté d'expression ne se résumait pas au fait de pouvoir s'exprimer : comment pourrait-on librement s'exprimer s'il est impossible, ou interdit, de librement s'informer ?

Faut-il sortir du libéralisme Ce dont il s’agit de sortir n’est pas tant le libéralisme – mot dont les acceptions sont tellement diverses, voire divergentes – que la financiarisation qui a été mise en place dans le sillage de la révolution conservatrice, et qui a généré ces innombrables maux dont la combinaison jette à présent l’humanité toute entière dans une terrifiante impasse – et il s’agit bien de sortir de cette impasse. La Bourse de Francfort le 2 novembre 2011 (DANIEL ROLAND/AFP) La question n’est pas celle du libéralisme, mais celle du consumérisme, qui est né avec the american way of life, et dont la révolution conservatrice a extrémisé la domination – ce qui a conduit au règne d’une idéologie que l’on appelle tantôt l’ultralibéralisme, tantôt le néolibéralisme parce que c’est un retour aux erreurs qui, au nom de la pensée libérale, conduisirent à la crise de 1929. La crise nous pousse à détruire les puissances publiques Or cela ne pourra pas durer bien longtemps. Destruction des "capacités"

Claude Guéant demande aux FAI de bloquer CopWatch La surveillance de la puissance publique par les citoyens est une pratique assez récente en France. Ce mouvement, né aux États-Unis, consiste à effectuer un contrôle aussi permanent que possible des actions de la police afin de prévenir tout dérapage ou, à défaut, de les dénoncer au plus vite. L'objectif des membres de CopWatch étant de mettre un terme aux violences policières qui peuvent parfois survenir. En France, le site CopWatch Nord IDF est dans le collimateur du ministère de l'Intérieur. La place Beauvau, qui est loin d'apprécier l'ampleur que prend le mouvement CopWatch, souhaite obtenir le blocage immédiat du site par les fournisseurs d'accès à Internet. Pour souligner l'urgence de la situation, le ministère de l'Intérieur a opté pour un référé d'heure à heure. Selon un porte-parole du ministère de l'intérieur, la mise en ligne de photos et de vidéos dans le cadre de CopWatch met "en péril la sécurité des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie".

Eloge de la trahison par Denis Jeambar et Yves Roucaute. | Bir-Hacheim, le rombier octobre 7th, 2009 Des bienfondés de la trahison dans les états modernes ? Brillant essai sur la trahison par deux grandes plumes françaises. Une plongée dans l’histoire, une perspective dans le cadre de la politique française récente (avant 1990). Si la trahison est une preuve de bonne santé, de rupture avec le passé pour aller vers l’avenir, les auteurs n’en oublient pas moins les dimensions « petites » qu’elle peut parfois avoir : jalousie, individualisme, opportunisme… La trahison, qu’elle soit grande ou petite, porte en elle quelques caractéristiques que la morale réprouve même si elle se légitimise au regard de la stratégie et de l’histoire. Mais trop souvent, la trahison n’est elle pas mesquine et malsaine ? Aux éditions du Seuil en 1988. You can leave a response, or trackback from your own site.

Related: