background preloader

La référence bibliographique : norme et praxis

La référence bibliographique : norme et praxis
À l'aide des spécialistes en sciences humaines et sociales Rossitza Kyheng Université Paris 10 SOMMAIRE : 1. Introduction : les standards de référencement bibliographique 2. Les schémas compositionnels des références bibliographiques 2.1. Publications non périodiques 2.1.1. 1. Il existe deux normes internationales en matière de référencement bibliographique, la norme ISO 690 (Information et documentation : Références bibliographiques : Contenu, forme et structure) et la norme IBSD (International Standard Bibliographic Description). La norme IBSD, élaborée par l'IFLA (International Federation of Library Assossiations and Institutions), établit les standards internationaux de description bibliographique permettant de décrire et d'identifier tous les types de matériel susceptibles d'apparaître dans les collections des bibliothèques. La norme ISO 690 de 1987 décrit les standards des références bibliographiques aux documents imprimés. 2. Figure 1. Notions préliminaires : Ouvrage : Partie : 2.1.

Style APA Allaire, F. (producteur) et Groulx, S. (réalisatrice). (2006). Bonneau, H. (2009). Carrein, C. et Bernaud, J. Chouinard, R. et Roy, N. (2005). Conseil supérieur de l'éducation. (2009). Fahey, T. Furlong, J. et Lawn, M. Gebel, J. (2010). Gouédard, C. et Sarralié, C. (2016). Harvey, A. (2009). Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (2014). Organisation de coopération et de développement économiques. (2010). Selwyn, N. (2012). Tardif, M. et LeVasseur, L. (2010).

Le Rapport de stage et la distanciation par rapport à soi Diplômes Universitaires de Psychomotricité | Collège de Recherche en Psychomotricité Posted on 19 décembre 2010 by Jacky Garrone Pour télécharger la brochure cliquer ici Pour télécharger la fiche d’inscription cliquer ici Pour connaître le contenu et les dates de la première année cliquer ici Pour connaître le contenu et les dates de la seconde année cliquer ici L’Institut de Formation en Psychomotricité de l’Université de Toulouse propose un DU « Langage, Motricité et Troubles des Apprentissages chez l’enfant » Programme du D.U. « Langage, Motricité et Troubles des Apprentissages chez l’enfant » : Renseignements et programme prévisionnel année 2010-2011 Le FMPMC Pitié-Salpêtrière en collaboration avec le SNUP propose un DU « Initiation à la Recherche Clinique en Psychomotricité ». Diplôme Universitaire 2011 Durée: 150 heures en 5 week-end de 15 heures par an (vendredi et samedi). Lieu: Paris-Université de Paris VI. Responsable de l’enseignement: Pr Philippe MAZET Responsables pédagogiques de la formation: Fabienne DELFOUR, Françoise GIROMINI, Marc RODRIGUEZ Like this:

Accueil | referencesbibliographiques.insa-lyon.fr | INSA de Lyon Expérience pédagogique : les évaluations en formation. Le contexte : le groupe d’apprenant est en formation « d’organisateur de formation » d’une durée de 5 jours scindés en 2 modules (3 jours + 2 jours) séparés par un délai d’un mois. Même si la formation n’est pas spécifiquement leur métier, nombreux d’entre eux sont régulièrement en posture de formateur occasionnel. La majorité est issue d’une culture pédagogique imprégnée du modèle transmissif et de la pédagogie par objectif. Le programme de cette session aborde la réglementation de la formation, les étapes de construction et d’organisation des formations. de l’aborder tôt car adepte des approches liées au constructivisme, j’ai pour projet de les mettre en action à la fois pour la construction de l’évaluation de la formation et pour leurs propres évaluations d'acquisitions de capacité. Je veux leur exposer combien, il est primordial d’avoir construit la réflexion sur les évaluations dès le début de toute conception pédagogique. Ils sont en 4 sous-groupes. Mon choix sera rapide.

Absurd Creature of the Week: The Incredible Critter That’s Tough Enough to Survive in Space | Science A color-enhanced scanning electron micrograph of a water bear, which is probably the only creature on Earth that looks like a cannon wearing wrinkled khakis. Image: Eye of Science/Science Source In 1933, the owner of a New York City speakeasy and three cronies embarked on a rather unoriginal scheme to make a quick couple grand: Take out three life insurance policies on the bar’s deepest alcoholic, Mike Malloy, then kill him. First, they pumped him full of ungodly amounts of liquor. When that didn’t work, they poisoned the hooch. A scanning electron micrograph of a water bear. They don’t come much tougher than Mike the Durable, as he is remembered. The water bear’s trick is something called cryptobiosis, in which it brings its metabolic processes nearly to a halt. “They are probably the most extreme survivors that we know of among animals,” said biologist Bob Goldstein of the University of North Carolina at Chapel Hill. “Is It Cold in Here?” Anyway, tardigrades.

Guide des normes bibliographiques | Portail des bibliothèques de l'UCO Guide des normes bibliographiques Comment citer des références bibliographiques ? Vous rédigez un travail universitaire (mémoire, rapport de stage...) en vous appuyant sur un ensemble de documents imprimés ou électroniques : livres, articles, travaux universitaires, sites internet... Pourquoi rédiger une bibliographie ? Pour que votre étude soit vérifiable et pour permettre à vos lecteurs d'aller plus loin, il est nécessaire de citer vos sources, et donc d'établir une bibliographie et insérer des citations. Il est important de respecter des normes afin d'obtenir une bibliographie et une liste de citations claires et ordonnées pour faciliter la recherche des documents cités. Les deux normes le plus souvent recommandées sont : La norme AFNOR C'est la traduction française de l’ISO 690, version 2010. La norme anglo-saxonne APA (C'est l'American Psychological Association, préconisée en Psychologie, Sociologie, Sciences de l’éducation, Sciences de l’information et Sciences Astuce

Evaluation des Effets de la Formation : entre ambition et pratiques - Mariem RAHALI et Amal HANCHI L'objectif de cette partie n'est certainement pas de reprendre les niveaux d'évaluation déjà présentés dans le modèle de Kirkpatrick, mais plutôt de construire une synthèse des démarches d'évaluation de la formation puisées de la littérature. Il s'agit d'une réflexion sur les niveaux d'évaluation ; objectifs et processus de chacun, les acteurs intervenants, et les outils utilisés, ceci, dans le but de présenter une démarche cohérente ni trop complexe ni trop simpliste. Nous rejoindrons, ainsi, l'idée de Jouvenel et Masingue (1995), selon laquelle « l'évaluation de la formation ne commence pas après la formation, elle commence avant et elle se déroule en continu tout au long de l'action pour s'achever quelquefois longtemps après la fin d'une action ». 1. Dénommé aussi « évaluation générique », ce niveau comprend l'établissement de la stratégie d'évaluation. a) Objectifs : b) Processus : c) Responsables : Ce tableau définit la contribution de chaque responsable à ce stade d'évaluation : 2. A.

10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires | Échos verts Voilà plus d’un mois que ma chasse au plastique dans la cuisine a commencé… Bien que je connaisse depuis longtemps la nocivité de cette matière sur l’environnement, ce n’est que suite à ma discussion avec Jay que j’ai réalisé à quel point certains plastiques étaient dangereux pour la santé. Motivée par l’accomplissement de ce Canadien et de sa famille qui ont réussi à bannir le plastique de leur cuisine et qui permettent à d’autres de suivre le pas en proposant des alternatives plus saines et écologiques sur leur site Vivre sans plastique, j’ai décidé d’éliminer et de remplacer un maximum d’emballages en plastique en contact avec des aliments dans ma cuisine. Le plastique: la bête noire de la cuisine! Comme je l’expliquais ici, cet éco-défi s’avère plus laborieux que mes précédents car plusieurs des aliments préparés que j’ai l’habitude de consommer (lait d’amandes, granolas, galettes d’avoine…) sont systématiquement emballés dans du plastique. Les torchons, les taies d’oreillers J'aime :

APAWiki: Accueil Les normes de l'A.P.A. © (American Psychological Association) Les normes de l'Association Américaine de Psychologie (American Psychological Association - A.P.A.) décrivent de manière extrêmement précise et détaillée l'ensemble des règles qu'il convient de respecter pour soumettre un document en vue de sa publication dans un des périodiques de cette association par exemple. Même si, en tout cas dans le domaine de la psychologie, elles sont les plus utilisées, ces normes ne sont pas les seules qui existent. ATTENTION : Il ne suffit donc pas de se contenter de recopier une référence à partir d'une liste de références bibliographiques d'un document pour s'assurer que celle-ci respecte les normes de l'A.P.A. Cependant, étant donné l'importance de l'A.P.A. dans notre domaine ainsi que le nombre et la qualité des publications qu'elle édite, en particulier ses périodiques, ses normes ont de plus en plus tendance à s'imposer en psychologie, principalement dans le monde anglo-saxon. en mars 2012.

10 conseils pour bien évaluer la formation L’évaluation est un sujet majeur de la formation en entreprise. Tout le monde pense que c’est indispensable, mais finalement peu nombreuses sont les entreprises qui s’y intéressent réellement. Alors, faut-il ne rien faire ? Certainement pas, il suffit de prendre le problème de façon pragmatique sans tambour ni trompette ! Voici donc 10 conseils pour évaluer sans se prendre la tête : Faire le tri entre les formations qui ont un intérêt à être évaluées et celles qui n’en ont pas (ex. formations bureautiques, formations obligatoires, formations de sensibilisation…)Se focaliser sur l’évaluation des pré-requis plutôt que des acquis : à quoi cela sert-il d’évaluer a posteriori une formation qui a été mal prescrite ?

La gauche européenne unie pour réformer les tribunaux d’arbitrage internationaux | La bataille transatlantique Le secrétaire général du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez, l'ancien chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez et le leader du Parti des socialistes européens, Sergei Stanichev, le 21 février 2015 à Madrid ( AFP / Gérard Julien ) Symboles d'une vision libérale du commerce international, les tribunaux d'arbitrage internationaux (ISDS) existent depuis les années 1960. Ils protègent les entreprises contre les décisions « arbitraires » des Etats qui les accueillent, au risque de remettre en question leur droit à réguler. L'ISDS en bref : Ce mécanisme présent dans de nombreux accords internationaux d'investissement instaure des tribunaux d'arbitrage censés protéger les entreprises victimes d'abus de droit perpétrés par les Etats où elles s'installent. Lire : La France fera-t-elle revenir l'Europe sur son accord controversé avec le Canada ? Maxime Vaudano Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié

Citer selon les normes de l'APA Notes préliminaires Ordre de présentation. La liste de références doit être présentée dans une liste intégrée, sur une page séparée à la fin, selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. 1. 1.1 Article de périodique (papier) Auteur, A. 1.2 Article en ligne avec DOI (Digital Object Identifier) L'APA accepte maintenant les deux formes suivantes pour les références avec DOI. Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). [Modification aux règles concernant la façon d'inscrire le DOI] 1.3 Article en ligne sans DOI Dupuis, F., Johnston, K. 1.4 Article comprenant plus de 7 auteurs Adolphs, R., Tranel, D., Hamann, S., Young, A. Règle : Jusqu’à 7 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. 1.5 Article soumis, en prépublication, sous presse Article soumis pour publication, non disponible en ligne (i.e. avant révision par le comité de lecture « preprint ») [source] Rouleau, N. (2014). Rouleau, N. Brisco, R. (2009). Sharkey, J. 2. 2.1 Livre 3.

CNDP Erpent Les caractéristiques de la pédagogie ignatienne :: Ces rappels des points forts de la pédagogie ignatienne seront peut-être pour certains d'entre nous une découverte. Quoi qu'il en soit, il est bon de revenir aux origines. Cette pédagogie - qui n'est pas la "panacée"- met en vigueur quelques vérités simples. 1 - Elle insiste sur le soin donné à chacun et le souci de chaque individu. 2 - Souligne l'activité de la part des élèves. 3 - Encourage une ouverture de toute la vie au progrès. 1 - Les jeunes qui sont les élèves d'uns institution n'ont pas encore atteint leur pleine maturité ; aussi le processus éducatif tient compte des étapes du développement propre à toute croissance intellectuelle, affective et spirituelle et il aide chaque élève à mûrir progressivement. 2 - La croissance en maturité et en autonomie qui sont des qualités indispensables pour une croissance en liberté dépend plus d'une participation active que d'un accueil passif. La pédagogie ignatienne : Denis DELOBRE s.j.

Related: