background preloader

Grèce : la Démocratie

Grèce : la Démocratie
C'est en 507 avant J.C. qu'est née la démocratie dans la cité. Les grands principes de ce régime politique (littéralement "gouvernement par et pour le peuple") n'ont aujourd'hui pas changés. À l'époque, environ 40.000 personnes sur les 250.000 qui peuplaient l'Attique étaient des citoyens, c'est à dire qu'il avaient plus de 20 ans, qu'ils étaient de sexe masculin, libres (non-esclaves) et nés de parents athéniens. Ceux-là, et ceux-là seulement, avaient le privilège de siéger à "l'Ecclésia" (l'assemblée du peuple). Comment étaient représentés tous les citoyens ? C'est simple : chaque village s'appellait une dème. Les débats Chaque tribu élisait 50 représentants à l'Ecclésia : ils étaient nommés pour un an. Liturgies et mishtoï Il y avait bien sûr de nombreuses différences de revenus entre les citoyens, car ceux-ci pouvaient aussi bien être médecins qu'agriculteurs. La justice Il y avait à Athènes un tribunal du peuple, appellé l'Héliée. Devoirs du citoyen athénien L'ostracisme Related:  DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

Declaration Athenes 2008 L'Association européenne des anciens parlementaires : Remercie la délégation grecque d'accueillir ce Colloque à Athènes, ville hautement symbolique, berceau de l'idéal démocratique. Se félicite que le concept de démocratie participative prenne un élan nouveau et vienne compléter et renforcer celui de démocratie représentative en offrant aux citoyens de nouveaux espaces d'expression adaptés aux mutations rapides de la société d'information et de la communication. Souligne que la démocratie participative est également à la base des actions conduites par les Parlements afin d'apporter leurs contributions à l'amélioration de la gouvernance tant sur le plan national et européen qu'au niveau mondial. 4. L'Association européenne considère que:

Make This Greek Temple: Amazon.fr: Iain Ashman: Livres anglais et étrangers Grèce - Gouvernement - Partis politiques - Élections Gouvernance: Depuis le rétablissement de la démocratie en 1974, le système politique grecques s'est stabilisé: 1) les élections se font au suffrage universel, c'est-à dire que la quasi-totalité des citoyens et citoyennes ont le droit de voter; 2) on y trouve plusieurs partis et leaders qui sont en compétition pour l'obtention des postes décisionnels; et 3) la société est caractérisée par une importante liberté de presse et d'association. L'application de ces critères peut bien sûr varier dans le temps et selon les contextes. Certaines restrictions légales sont également possibles; elles sont cependant marginales ou exceptionnelles et sont définies par une règle de droit. Chef de l'État: Président. Élu par le corps législatif pour un mandat de cinq ans, le président dispose de pouvoirs limités dans la vie politique quotidienne. Les projets de loi doivent ëtre ratifiés par le Président. Chef du Gouvernement: Premier ministre.

Direct Democracy Qu'est-ce que la démocratie La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. En ça, il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple sont possibles : par le peuple, il faut comprendre l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière est la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République). Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique.

(2) Démocratie, démocratie directe, démocratie participative : le peuple à la recherche de son pouvoir (perdu ?) - MontBouge (2) Démocratie, démocratie directe, démocratie participative : le peuple à la recherche de son pouvoir (perdu ?) « C’est avec l’utopie que la philosophie devient politique et mène au plus haut point la critique de son époque ». Gilles Deleuze Félix Guattari Qu’est-ce que la philosophie ? 1991 « ...L’utopie, même quand elle semble s’éloigner, a pour fonction de nous obliger à avancer pour l’atteindre ». Si la « démocratie », dans la définition que nous avons choisi d’adopter est en quelque sorte l’Idée d’un tout ou rien (puisque lorsqu’un seul reste exclu, elle n’est pas), si c’est une utopie possible et improbable, les institutions démocratiques réelles, par contre, existent bien, mais ce sont toujours des mixtes fluctuants. C’est pourquoi les institutions démocratiques, dans le langage courant on continuera de dire : la démocratie, peut se spécifier au moyen d’un adjectif : Démocratie directe : l’assemblée du peuple réuni prend les décisions. Deux cas différents.

OLYMPOS, la Grèce antique En Grèce, la crise économique devient politique et sociale La crise financière et institutionnelle en Grèce est en train de se transformer en une véritable crise politique. Le parti socialiste (Pasok) au pouvoir est plus divisé que jamais. Il y a deux semaines, deux députés socialistes, des proches, adressaient une lettre ouverte au Premier ministre, Georges Papandréou. Mardi, trois ministres (Mme Diamantopoulou, ministre de l'Éducation, MM. Loverdos, ministre de la Santé, et Ragoussis, ministre de l'Intérieur, faisaient de même. L'État inefficace conspué S'il est encore temps, Richard Somaritis, réputé proche du Pasok, préconise « de s'attaquer résolument aux dépenses liées à la Défense, de mettre fin à la non imposition de l'Église orthodoxe, de réduire le train de vie de la présidence et des députés, et de rendre transparente l'utilisation des fameux crédits secrets du ministère des Affaires étrangères ». Symbole qui ne trompe pas, c'est à l'État inefficace qu'ils s'en prennent désormais, en occupant depuis plusieurs jours les ministères.

Democracy According to political scientist Larry Diamond, it consists of four key elements: The term originates from the Greek δημοκρατία (dēmokratía) "rule of the people",[4] which was found from δῆμος (dêmos) "people" and κράτος (krátos) "power" or "rule", in the 5th century BC to denote the political systems then existing in Greek city-states, notably Athens; the term is an antonym to ἀριστοκρατία (aristokratía) "rule of an elite". While theoretically these definitions are in opposition, in practice the distinction has been blurred historically.[5] The political system of Classical Athens, for example, granted democratic citizenship to an elite class of free men and excluded slaves and women from political participation. Democracy contrasts with forms of government where power is either held by an individual, as in an absolute monarchy, or where power is held by a small number of individuals, as in an oligarchy. Characteristics[edit] History[edit] Ancient origins[edit] Middle Ages[edit] Robert A.

FRANCE CULTURE 17/12/18 Référendum d'initiative citoyenne : quels modèles étrangers inspirent les "gilets jaunes" ? C'est désormais l'une des principales revendications des _"gilets jaunes" : le référendum d'initiative citoyenne, le "RIC", a fait son apparition sur les pancartes et les banderoles des manifestants lors de l'acte V du mouvement, samedi 15 décembre. Sur les marches de l'Opéra Garnier à Paris, notamment, certains porte-paroles des manifestants l'ont réclamé au micro des médias. Le RIC, ce Graal qui rendrait le pouvoir au peuple en donnant le droit aux citoyens de proposer ou d'abroger une loi, voire de modifier la Constitution et de révoquer un élu. Mais dans les faits, l'idée n'est pas si simple à mettre en œuvre : elle existe déjà dans la Constitution mais ses conditions de mise en application sont tellement strictes que le "référendum d'initiative partagée" n'a jamais été utilisé. Que veulent les "gilets jaunes" exactement ? Le référendum abrogatoire : "je ne suis pas d'accord avec cette loi, je souhaite sa suppression !" Qu'est-ce qui existe en France pour l'instant ? Le modèle suisse

Related:  Démocratie