background preloader

04. Les 5 W

Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ? Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. Rechercher absolument la réponse. Si l’on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant : Combien Qui Quoi Comment Où Quand Pourquoi. Vous voyez par vous-même, ce sont des questions de tous les jours. Related:  WebradioChroniques : l'écriture radio, quelques conseils

03. Qu’est-ce qu’un angle ? La radio ne peut tout dire, les journaux sont limités dans le temps, il faut donc choisir. La notion d’angle renvoie au traitement journalistique appliqué à un reportage. Un journaliste peut mettre en valeur différents aspects ou angles d’un même sujet. Chaque information peut être prise, présentée, envisagée, vue, sous différents angles.L’angle, un choix journalistique. Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ? Exemples d’angles.

07. Corrigez vous-même votre écriture Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger.

16. Le conducteur du journal C’est la dernière étape avant de passer à l’antenne, il faut penser à tout. Dans la mesure où vous êtes très près du journal, faites-vous aider. Vous avez dans l’ordre : à classer vos éléments (reportages, papiers enregistrés), les mettre par ordre dans un même dossier si vous ne l’avez pas encore fait. Et, le plus important, écrire le scénario récapitulatif de votre journal pour le technicien, afin qu’il sache d’un coup d’oeil ce que vous vous voulez.C’est LE CONDUCTEUR. Définition Le conducteur est le document rédigé par le présentateur qui va permettre au technicien de mettre en onde le journal ou l’émission. Quand rédiger un conducteur ? Il faut rédiger le conducteur une fois que tous les textes sont écrits, que la hiérarchie des informations a été établie, que les différents éléments sonores sont identifiés et que l’habillage a été posé. Comment rédiger un conducteur ? L’utilisateur du conducteur, c’est le technicien qui réalise le journal ou l’émission.

09. Le travail de la voix Faut-il avoir une bonne voix pour faire de la radio ? De préférence oui, mais on voit des présentateurs avec une voix enrouée se distinguer parce qu’ils savent l’utiliser. Vous mettez un très bon tambour dans les mains d’un mauvais musicien, il ne produira rien de bon. Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro

05. Sources et vérification de l’information Vérifier deux fois, c’est une règle de base à la BBC. Quel que soit le pouvoir, le journaliste peut être soumis à la manipulation, à la propagande ou bien au marketing publicitaire. Si vous reprenez une nouvelle d’un journal, il faut que celle-ci soit absolument sûre et vérifiée. En aucun cas, vous ne pouvez la lire telle quelle à l’antenne. Comment identifier une véritable information ? La nouvelle d’actualité C’est ce qui se passe, ce qui vient de se passer, va se passer (annonce). L’info magazine C’est la nouvelle qui ne porte pas forcément sur un événement précis mais explique un problème, une situation, que l’on peut traiter hier, aujourd’hui, demain, mais qui intéresse les auditeurs parce qu’ils ne la connaissent pas encore et que cela les touche. Comment choisir une nouvelle parmi toutes les informations qui nous parviennent ? Voici quelques critères : L’actualité : une nouvelle doit être neuve, fraîche. Le suivi : est une obligation pour une rédaction.

06. L’écriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral.

02. Termes techniques du journaliste radio Partager une culture professionnelle c’est parler le même langage. Voici un petit lexique d’une dizaine de mots. Chapo : Texte lu par le présentateur du journal pour introduire un reportage. Le chapo est aussi appelé lancement ou intro. Pied : Texte lu par le présentateur après la diffusion d’un reportage et qui vient conclure le sujet. Le pied est aussi appelé extro. Attaque : Début d’un sujet. Chute : Fin d’un sujet. Ouverture : Première information du journal. Fausse ouverture : Terme utilisé quand la première information du journal n’a pas fait l’objet d’un titre. Brève : Information qui n’est pas développée sous la forme d’un sujet complet. Papier : Reportage écrit par un journaliste qui ne contient pas d’extrait d’interview. Son : Reportage qui prend la forme d’un extrait d’interview. Enrobé : Reportage qui mêle le papier et le son. Conducteur : Document rédigé par le présentateur pour permettre au technicien de mettre en onde le journal. Ces quelques mots sont à titre d’exemple.

6-14 le travail de la voix du journaliste.pdf EMI 6° - Collège de Dourgne - 2013/2014 Nom de la station de radio : ........................................................................................ Titre de la chronique : ......................................................................................... Nom du journaliste : ......................................................................................... Sujet traité : ............................................................................................................................................................................................................................ Durée : ......................................................................................... J'écoute la chronique pour comprendre comment le journaliste utilise sa voix lorsqu'il lit à voix haute. la bonne colonne : forte normale basse agréable déplaisante souriante froide La voix Monotone, ennuyeux Nuancé, varié distant impliqué Le ton compliquées simples longues courtes Les phrases

Related: