background preloader

National Geographic

National Geographic

https://www.nationalgeographic.fr/homepage-view

Related:  PresseRessources séquences pédagogiques

L’anarchie en philosophie politique  Selon la tradition, seulement trois régimes purs – monarchie, aristocratie et démocratie – sont identifiés comme étant capables, sous certaines conditions, de permettre l’atteinte du «bien commun». Ce texte suggère qu’une typologie complète des régimes politiques doit inclure l’anarchie non pas en tant que forme dévoyée de la démocratie, mais bien comme un idéal type de régime pur. La nouvelle typologie devrait inclure la monarchie (le règne d’un seul), l’aristocratie (le règne d’une minorité), la démocratie (le règne de la majorité) et l’anarchie (l’auto-gouvernement de tous, par consensus).

Ressources / Formations technologiques Design & arts appliqués Rénovation de la voie technologique - Baccalauréat technologique Sciences et technologies du design & des arts appliqués (STD2A) organisé les 6 et 7 décembre 2010, à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, 63 rue Olivier de Serre, Paris 15e S'adressant aux formateurs de formateurs qui accompagneront, auprès des IA-IPR STI Arts appliqués, les actions de formation nationales, interacadémiques et académiques à venir, ce séminaire réunissait un professeur formateur par académie et était animé par les IA-IPR et les membres du groupe d’expert en charge de l’élaboration des programmes, sous la conduite de l’inspection générale. Dans une première étape, cette action dont les contenus s’appuyaient sur les remontées de la consultation, les observations de terrain et les premiers travaux des équipes, s'est attachée à clarifier la compréhension du programme et la philosophie du baccalauréat STD2A.

Choisir son maire Le week-end dernier, les Françaises et Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires, perpétuant ainsi une tradition civique héritée en partie du Moyen Âge. Bourgmestres et consuls Dans tout l’Occident, les XIIe et XIIIe siècles sont marqués par une expansion urbaine sans précédent. La croissance économique aidant, les anciens centres urbains se peuplent, de nouvelles villes apparaissent autour des centres de pouvoir et le long des routes commerciales. Surtout, après avoir été longtemps directement soumises à l’autorité de leur prince ou de leur seigneur, les communautés urbaines revendiquent et obtiennent, parfois de haute lutte, des chartes de franchise leur accordant un certain degré d’autonomie.

B2i et Pix: l'évaluation des compétences numériques À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école

Jacques Bonnaffé lit la poésie : podcast et réécoute sur France Culture Un poète par semaine, quatre doses poétiques à heure fixe semblent une bonne voie pour l’édition sonore du poème, ouvrant le champ aux écritures nouvelles. Les mots veulent se faire entendre pour ce qu'ils sont. Radiophonique est la poésie ! Voilà notre manière d’être sur le terrain : peu de place à l’évaporation poétique. «Les brigades d'intervention poétique» 2 «Les brigades d'intervention poétique» Il s'agit de l'intervention impromptue, dans la classe, de comédiens qui offrent quotidiennement la lecture d'un poème sans aucun commentaire, sur une durée d'une à deux semaines. Cette action, bâtie sur le mode expérimenté avec succès par la Comédie de Reims (Centre dramatique national), se mettra en place pendant la semaine du Printemps des poètes, à partir d'une collaboration entre des établissements volontaires et en fonction des ressources locales, avec des structures de théâtre professionnelles. Sur le même mode, la constitution de brigades poétiques par les élèves eux-mêmes peut être envisagée. Les enseignants veilleront à ce que les élèves-intervenants se soient constitué un répertoire propre parmi les œuvres contemporaines et se soient formés spécialement à la lecture à voix haute.

Enquête du Monde sur les violences policières : allô les confrères ? Comment une enquête de qualité sur les violences policières contraste avec le pire du journalisme de préfecture. Le 17 octobre, Le Monde fait paraître une enquête vidéo de qualité : à partir de centaines de vidéos, photos, et interviews de témoins, une équipe du quotidien a reconstitué en contexte l’intégralité de la scène ayant débouché sur l’agression d’un manifestant par la police, le 12 janvier 2019. Ce jour-là, Olivier Béziade, pompier volontaire et gilet jaune, manifestait à Bordeaux. Alors qu’il courait complètement isolé pour fuir une charge de police, des agents de la BAC tirent un, puis deux LBD, et deux autres policiers lancent une grenade lacrymogène puis, en cloche, une grenade de désencerclement. Le deuxième tir de LBD atteint Olivier Béziade en pleine tête.

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !

Greenpeace & Glyphosate : La comm’ avant les faits – Bunker D Pourquoi convaincre quand on peut manipuler ? Début décembre 2016, Greenpeace Belgique a lancé sa nouvelle campagne [1]. Dans la lignée de la campagne française contre Leclerc, que ce soit pour appliquer une stratégie type “diviser pour régner”, ou à la recherche de victoires faciles pour justifier des demandes de dons, Greenpeace s’attaque à une enseigne, Brico, à qui elle reproche de vendre du glyphosate. Après tout, il est probablement plus facile de faire plier un magasin que de convaincre les gouvernements : il suffit d’embrigader le consommateur, ou au moins faire croire qu’on y arrivera. Si elle ne veut pas risquer de perdre sa clientèle, l’enseigne devra agir, et qu’importe si les actions qu’elle doit prendre sont vraiment justifiées ou non. Ce qu’il faut donc, c’est motiver le grand public ; et pour cela, Greenpeace frappe au paroxysme de l’imagerie manipulatrice.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Gabriel Rabhi, jusqu’aux confins du négationnisme 11-Septembre, vaccins, Merah, Charlie Hebdo, attentats du 13-Novembre, Daech… : on ne compte plus les théories du complot relayées par Gabriel Rabhi. Focus sur le plus controversé des fils de Pierre Rabhi. Alors que chaînes de télévision et radios ont multiplié, au cours des dernières années, les portraits lénifiants de Pierre Rabhi, quelques rares voix ont fait entendre une version dissonante de celle du « paysan-philosophe » débonnaire prônant le « retour à la terre ». La dernière en date : l’enquête publiée au mois d’août par Le Monde diplomatique. Dénonçant le « petit business » de Pierre Rabhi et critiquant l’écart entre son éloge de la frugalité et ses pratiques, l’article de Jean-Baptiste Malet a suscité, samedi 15 septembre, la réaction de l’un des fils de Pierre Rabhi, Gabriel.

Enjeux le l'éducation au patrimoine - Patrimoine Journées nationales de l'architecture du 18, 19, 20 octobre 2019 Des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la France entière. La journée du vendredi sera consacrée au public scolaire.

Related: