background preloader

Le clergé catholique et l’aide médicale à mourir

Le clergé catholique et l’aide médicale à mourir

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/806011/clerge-catholique-aide-mourir-alain-crevier

Related:  Suicide Assisté

Euthanasie - Le respect du mourant dans le judaïsme Détails Publication : dimanche 11 janvier 2015 21:25 par Jiminycriquette Quelques réflexions sur l’aide médicale à mourir Jeudi soir dernier, l’émission OpenTélé consacrait son débat hebdomadaire au projet de loi 52 sur les soins de fin de vie. J’y participais à titre de débatteur sur les médias sociaux. Le sujet suscite des réactions viscérales, parfois difficiles à articuler. Contrairement à d’autres enjeux émotifs, toutefois, les oppositions suscitées par ce débat semblent généralement respectueuses.

Euthanasie=> peut-on demander le droit de mourir en islam? - Islam-GRAPHISME L’homme représente l’œuvre divine la plus importante et la plus complexe également. Il est la créature qui porte l’empreinte divine et qui représente son pouvoir sur la terre. Bref, l’homme est à l’image de Dieu gloire à lui. Mais la vie sur cette terre est loin d’être un paradis, elle comprend le bien et le mal et témoigne d’une épreuve continuelle. L'euthanasie et les religions Catholicisme L’euthanasie est en opposition directe avec le 5ème commandement : « tu ne tueras point ». L’euthanasie est donc un crime qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer. Point de vue religieux sur le suicide Le suicide est un acte traditionnellement condamné par les doctrines religieuses. En effet, si le fait de se suicider est d'abord un acte contre soi-même, dans certaines conceptions religieuses la destinée de l'homme appartient à Dieu et le suicide constitue alors une rupture dans la relation de l'homme avec la souveraineté de son Dieu. Dans d'autres cas, l'acte est plus simplement considéré comme une action négative.

Les bases de l'hindouisme - Hindouisme Les bases de l'hindouisme Les croyances Les hindus ont de nombreuses croyances. Leurs croyances peuvent paraitre étranges pour des personnes ne pratiquant pas la religion hindu. Les hindus pensent que celui qui ne se comporte pas bien dans la vie naitra une deuxieme fois soit dans un corps humain, soit dans un corps d'animal. Ce cycle se répetera jusqu’a ce qu’il se comporte correctement. Des arguments en faveur de l'aide médicale à mourir Le comité mixte qui se penche sur l'aide médicale à mourir a entendu plusieurs témoins, lundi, en faveur du consentement préalable. Les représentants de l'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique et de Dying With Dignity Canada ont plaidé pour le droit de réclamer, à l'avance, l'aide médicale à mourir. Si ce droit n'était pas accordé, ont-ils dit, il y aurait injustice. Ainsi, une personne qui exprimerait son intention de recourir à une aide médicale pour mettre fin à ses jours éventuellement, pourrait voir ses désirs ignorés parce que lorsqu'elle en serait au moment de vouloir la mort, elle pourrait ne plus pouvoir la réclamer. «Nous ne voyons pas pourquoi une personne qui est compétente ne pourrait pas prendre une décision maintenant pour elle-même, décision qui serait appliquée plus tard lorsque cette personne ne serait plus compétente ou ne pourrait plus communiquer», a argué Josh Paterson, au nom de l'Association des libertés civiles.

Aide à mourir: peu de réactions des autorités religieuses au pays Bien que plusieurs autorités religieuses canadiennes aient clamé haut et fort leur opposition à l'aide médicale à mourir au cours des derniers mois, elles sont très peu à avoir réagi au dépôt du projet de loi sur cet enjeu à Ottawa hier. Présenté par le gouvernement libéral, le projet de loi C-14 va permettre l’accès à l’aide médicale à mourir «aux adultes en état avancé de déclin irréversible de leurs capacités» et dont «la mort est raisonnablement prévisible». Pour obtenir l'aide médicale à mourir, une personne doit être âgée d’au moins dix-huit ans, être «capable de prendre des décisions en ce qui concerne sa santé», être «affectée de problèmes de santé graves et irrémédiables» et avoir fait une demande «de manière volontaire, notamment sans pressions extérieures».

-Aide au suicide définition- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rappel : Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux. Si vous avez des pensées suicidaires, il existe dans chaque pays des associations ou organismes d'écoute et d'aide, que vous pouvez contacter par téléphone (généralement 24/24 h, 7/7 jours, de manière anonyme). Rites de l'Église catholique L'Église catholique a connu au gré de son histoire, et connaît encore, une variété de rites, que l'on peut historiquement classer entre rites occidentaux, d'inspiration latine, et rites orientaux, d'inspiration grecque. Fastueuses et éblouissantes en Orient, sobrement majestueuses en Occident, toutes unies dans la foi, ces différences de liturgie se sont manifestées (et ont été maintenues) pour des raisons principalement culturelles. En effet, l'objet d'un rite est d'accompagner les fidèles dans la célébration « en prenant pour fin la piété du célébrant et des fidèles »[1]. Il s'inscrit donc dans un référentiel culturel donné et vient servir la célébration en s'exprimant selon ses codes culturels.

L’aide médicale à mourir divise encore Deux chercheurs québécois tentent de comprendre ce qui pousse des médecins à refuser de pratiquer l’aide médicale à mourir. Ils sont en train de recruter de tels docteurs afin de mieux comprendre leurs motivations dans le cadre d’une des premières recherches sur le sujet au pays. « On essaie de comprendre les sources de leur opposition, jusqu’à quel point ça relève de la liberté de conscience, de croyances morales et parfois religieuses, des valeurs professionnelles », explique Jocelyn Maclure, professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval à Québec.

Related: