background preloader

L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle

L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle
Les progrès technologiques métamorphoseront-ils l’intelligence artificielle (IA) faible en forte ? Profitons de l’occasion pour revenir sur les principes de l’intelligence artificielle et imaginer le futur. La définition de l’IA qui a ma préférence est celle d’un algorithme permettant à une machine de prendre une décision. L’IA faible, disponible aujourd’hui est celle d’un automate qui ne sait prendre de décision qu’en piochant dans ce qu’il lui a auparavant été inculqué ; l’intelligence artificielle forte que l’on espère pour demain est celle d’un humain qui décide avec sa conscience et son émotion. L’intelligence artificielle faible L’intelligence artificielle faible a officialisé son renouveau en 2012 avec les spectaculaires performances du « deep learning ». La machine décrit les images qu’on lui présente : « Une jeune femme joue au Frisbee dans un parc ». On s’éloigne des rêves suscités par des termes comme neurones artificiels mais les performances de l’outil restent incroyables.

http://theconversation.com/lemotion-talon-dachille-de-lintelligence-artificielle-95105

Related:  AI - IASociété et numériqueAIVT - Intelligence Artificielle

Digital natives : histoire d'une escroquerie politique En 2000, le psychologue américain Marc Prensky inventa l'expression "digital natives" et affirmait que les jeunes générations seraient bien plus à l'aise dans le monde, grâce aux nouvelles technologies. La plupart des hommes politiques sont tombés dans le panneau : les jeunes allaient casser la baraque grâce au numérique et ils deviendraient tous codeurs informatiques. Le problème est que le fétichisme technologique fait prendre énormément de retard aux sciences de l'éducation. Distribuer des tablettes sans évaluer l'impact des nouvelles technologies sur l'apprentissage rassure les politiques, qui ont acheté des slogans commodes, mais démagogiques. Anonner "tous codeurs" et "des tablettes pour tous" est à la portée du premier politicard venu.

un peu de culture (numérique): Les enfants et les écrans Elle vient après la génération X, on peut donc l'appeler génération Alpha. Et de fait, elle est la première génération à ne pas connaitre la vie déconnectée. Pour ces enfants, les technologies numériques ne sont pas des outils, mais sont complètement intégrés à leur vie quotidienne. Que font ils sur les écrans ? Ils jouent, écoutent de la musique, regardent des vidéos, communiquent, s'informent aussi.

En 3 jours, l'intelligence artificielle de Google a appris le jeu de Go et écrasé la machine qui a détrôné l'Homme INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Il y a un peu plus d'un an, la société DeepMind, appartenant à Google, réussissait l'impensable quelques mois plus tôt. Une simple machine, AlphaGo, l'emportait sur le champion du monde de jeu de Go. Un événement à marquer d'une pierre blanche, comme la victoire de DeepBlue sur Garry Kasparov aux échecs en 1997. Surtout que le jeu chinois millénaire, avec son nombre de combinaisons possibles supérieur au nombre d'atomes de l'univers, était considéré comme l'un des plus difficiles à maîtriser pour une intelligence artificielle. Mais Lee Sedol, le champion déchu, avait tout de même gagné une manche sur cinq.

Les RH ne comprennent rien à la révolution de l'IA! Les périls sont innombrables, mais personne ne s'y prépare vraiment... Photo: DR Intelligence artificielle (IA), robots intelligents, deep learning... Tous ces termes ne sont plus aujourd'hui de la science-fiction, mais bel et bien une réalité qui, nous nous en rendons mieux compte jour après jour, représente une véritable révolution technologique. Oui, une révolution technologique comme l'humanité n'en a peut-être encore jamais connue, tant elle s'annonce puissante et rapide, pour ne pas dire brutale. Le hic? Intelligence artificielle - IA - AI Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle.

De nombreux emplois menacés par l’IA et les robots d’ici cinq ans Un rapport suggère qu’il ne reste que cinq ans à la population avant que l’automatisation et l’intelligence artificielle ne menacent leurs emplois et ne les forcent à acquérir de nouvelles compétences. Un sondage mené par la société PwC auprès de 10 000 individus dans le monde entier a révélé que les gens, bien que préoccupés par l’automatisation, sont disposés à apprendre. Selon une autre étude menée par Redwood Software et Sapio Research, parue le 4 octobre dernier, les dirigeants du secteur informatique estiment que l’automatisation pourrait avoir un impact sur 60 % des entreprises d’ici 2022, menaçant ainsi de nombreux emplois. Un second rapport de PwC, la deuxième plus grande société de services professionnels au monde, propose une échéance similaire, qui amènera les gens à acquérir de nouvelles compétences s’ils ne veulent pas être dépassés par l’automatisation. Stephen Hawking : l’automatisation et l’IA vont décimer les emplois de la classe moyenne

Humanités numériques - Culture numérique - introduction, 1re partie - Hervé Le Crosnier Titre : Humanités numériques - Culture numérique : introduction, première partieIntervenant : Hervé Le CrosnierLieu : Université de Caen Normandie - Centre d'enseignement multimédia universitaireDate : septembre 2017Durée : 56 minVisionner la vidéoDiaporama support de la présentation, pages 1 à 31Licence de la transcription : VerbatimIllustration : diapositives 3 et 4 du diaporama ; licence OER Open Educational Resources, licence Creative Commons, by-saNB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Description Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.

Des caméras intelligentes contre les criminels Le programme de reconnaissance faciale du Delawrae s'inscrit dans une utilisation croissante de l'alliance entre l'intelligence artificielle et la vidéo pour lutter contre la criminalité, une tendance qui inquiète les défenseurs de la vie privée et des libertés civiles. Les vidéos seront analysées par des logiciels d'intelligence artificielle capables d'identifier les véhicules grâce à leur plaque d'immatriculation ou d'autres caractéristiques, et donner ainsi "des yeux supplémentaires" aux agents en patrouille, explique David Hinojosa de Coban Technologies, la société qui fournit ce matériel. "Nous aidons les officiers de police à rester concentrés sur leur travail", ajoute-t-il, qualifiant cette nouvelle technologie de "caméra embarquée sous stéroïdes". Ecoles, hôtels, magasins La startup israélienne Briefcam utilise une technologie similaire pour interpréter les séquences de vidéosurveillance.

Infobésité : notre temps d'attention diminue sur le web et dans la vraie vie Votre temps d’attention semble se réduire, même sur les sujets d’actualité importants ? Vous pouvez paniquer, c’est effectivement le cas ! Alerte ! Notre temps d’attention global est en chute libre. Les nouveaux métiers de l'intelligence artificielle : un univers fascinant Coach de robots. C'est l'un des métiers qui devraient émerger dans les années qui viennent selon le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology). Tous les robots qui vont accomplir de plus en plus de tâches dans les usines, les bureaux, les maisons ou les hôpitaux auront en effet besoin d'être suivis et améliorés. Timothée, lui, est chatbot master dans une startup spécialisée dans la création de chatbots pour des sociétés qui souhaitent automatiser la relation en ligne avec leurs clients.

À l'ère numérique, l'attention se perd Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent. Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie. Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi.

La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle Les algorithmes, des boîtes noires dont les enjeux nous dépassent ? La question se pose aujourd'hui au niveau national. Pas plus tard qu'en mai 2017, ils ont joué un rôle crucial dans l'élection présidentielle française, sous l'angle du big data et des réseaux sociaux. Ils interviennent aussi dans l'orientation de milliers de bacheliers, ainsi que l'a montré l'emblématique exemple d'Admission Post Bac (APB) en octobre 2016. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), travaille depuis près d'un an à l'animation d'u débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA).

Entre IA et capital humain : l’emploi augmenté 3 niveaux d’interaction entre IA et humains Il n’en reste pas moins que les intelligences artificielles actuelles sont susceptibles d’être extrêmement compétentes dans le domaine pour lequel elles sont programmées. Prenons les « chatbots » des plateformes de commerce en ligne. Ces IA sont relativement simples, sur le plan technologique. Mais leur capacité à allier reconnaissance vocale et reconnaissance de textes, ajoutée à leur capacité à extraire des informations instantanément à partir de très larges bases de données, les rend aptes à converser de manière aussi efficace, voire davantage, qu’un conseiller répondant à un client au téléphone. Pour une entreprise s’interrogeant sur la manière d’organiser un service de relation client, et soucieuse de faire le meilleur compromis entre coût et qualité du service rendu, la question du choix entre l’humain et la machine est donc tout sauf théorique.

Related: