background preloader

AFMPS

AFMPS

Système transdermique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un timbre transdermique ou patch est un moyen de diffusion d'un médicament au travers de la peau en diffusant une certaine dose de produit dans le corps via le sang ou la lymphe grâce à la chaleur corporelle et à la solubilité du produit. Patch de 21 mg de nicotine (Nicoderm) appliqué sur le bras gauche pour aider un fumeur à arrêter de fumer Pilules de clonidine et patch pour diffusion transdermique Intérêt et limites[modifier | modifier le code] Un des avantages de la voie transdermique d'administration d'un médicaments (sur les autres types, comme par voie orale, topique, etc, ) est de permettre une libération lente et contrôlée du médicament. Une grande variété de produits pharmaceutiques peut néanmoins être dispensée par voie transdermique, mais certaines macromolécules telles que l'insuline sont trop grosses pour passer à travers la peau.. Historique[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code]

MediPedia, l'encyclopédie des maladies - MediPedia Welcome to UKMi National Medicines Information Accueil - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé Médicament Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gélules Ampoules Définition élargie[modifier | modifier le code] Définition officielle[modifier | modifier le code] La notion de médicament est précisément définie en France par l'article L5111-1 du Code de la santé publique : « On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. On peut distinguer différents types de médicaments selon leur utilisation, leurs composants, leur mode d'enregistrement réglementaire, etc Notions en rapport[modifier | modifier le code] Posologie : c'est la dose usuelle du médicament utilisé.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent. La voie rapide du thalamus à l'amygdale ne prend donc pas de chance et nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger. Mais le cortex n'est pas le seul à venir ajouter son grain de sel en précisant la nature de l'objet.

PDA Europe gGmbH - PDA Organization PDA Europe gemeinnuetzige GmbH was founded in March 2007. It is a non-profit organisation located in Glienicke near Berlin. PDA Europe is a subsidiary of Parenteral Drug Association, Inc., an American non-profit corporation. The goal of the company is to promote science and research in the range of pharmaceutical and biopharmaceutical technology in the broadest sense. The intention to found the Company is based on the fast development in this scientific and technical area as well as the enormous changes affiliated therewith for the public health. To guarantee best results and conditions for science and research it is indispensable, that those involved in science and research and other generally interested persons, organisations and corporations are regularly informed about the status of the research and development as well as the general statutory rules. The result of the work shall ensure optimal health care for general public.

Maisons de repos : les médicaments seront désormais prescrits à l'unité A partir du 1er avril 2015, dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins, les médicaments administrés sous forme “orale-solide” ne seront plus délivrés et facturés qu’à l’unité. Actuellement, la distribution des médicaments dans les maisons de repos pour personnes âgées (MRPA) et les maisons de repos et de soins (MRS) se fait encore par boîte entière. Une telle pratique contribue cependant de manière notable au gaspillage, puisque les médicaments non utilisés volent la plupart du temps à la poubelle. Des médicaments à l’unité dans les homes À partir du mois d’avril, les pharmaciens devront désormais fournir et facturer les médicaments sous forme “orale-solide” (comprimé, gélule, etc.) à l’unité et ce, pour une semaine. Le projet avait été initié par le gouvernement précédent et la nouvelle ministre de la Santé l’a finalisé. Des économies pour l’Inami mais aussi pour les patients Un remède au gaspillage Les professionnels du secteur se réjouissent d’une telle décision.

s

Related: