background preloader

1870 : de la défaite au désir de revanche

1870 : de la défaite au désir de revanche
Contexte historique Les défaites françaises de 1870 La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Durant les semaines suivantes, l’armée française essuie des échecs et des revers. En dépit des efforts de Gambetta, soucieux d’organiser une résistance en province, les troupes françaises connaissent une débâcle sans précédent à travers le pays où les fronts se sont multipliés. Analyse des images Images de la guerre Conçu d’après un souvenir personnel, le tableau d’Alphonse de Neuville (1835-1885) est la première œuvre exposée par le peintre après la guerre, à l’occasion du Salon de 1872 – le « Salon de la défaite ». Neuville montre les troupes françaises bivouaquant dans une plaine désolée, hérissée de maisons détruites. Dans l’œuvre plus tardive d’Édouard Detaille (1848-1912), la scène est similaire quoique le dispositif soit différent. Interprétation Métamorphoses de la défaite L’idéologie de la défaite repose sur un abattement moral que contrebalance un idéalisme exaspéré. Related:  06_Unifications Italie Allemagne

untitled Jalons Pour l'histoire du temps présent Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre. Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution. Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme. Jean-Claude Lescure

Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers Instauration de la fête nationale Devant le renforcement de la majorité républicaine aux élections de 1879, le royaliste Mac Mahon, découragé, démissionne de la présidence de la République et est remplacé par un vieux républicain modéré, Jules Grévy (1807-1891). Désormais à toutes les commandes du pouvoir, les républicains prennent simultanément des mesures symboliques : transfert du siège des pouvoirs publics de Versailles (1871) à Paris (1879), amnistie accordée aux condamnés de la Commune (10 juillet 1880), adoption de La Marseillaise comme hymne national (1879) et du 14 juillet pour fête nationale (6 juillet 1880). Cette première fête nationale se veut à la mesure de l’événement, à Paris comme en province, mais veille à ménager les opinions locales comme à Angers, dans le Maine-et-Loire, département catholique et conservateur[1]. Le 14 juillet 1880 à Paris La lithographie anonyme publiée à Paris s’adresse à la clientèle populaire désireuse d’emporter un souvenir de la fête.

Vidéo #23: les ballons montés Ludique et historique, Histoire de timbres cultive le souvenir. Des personnages célèbres aux grandes inventions, en passant par les œuvres d’art, les patrimoines culturels et touristiques… les timbres rappellent et narrent année après année l’Histoire de notre pays et constituent une véritable vitrine de la richesse des territoires et du patrimoine national. Découvrez aujourd’hui cette vidéo sur les ballons montés : WordPress: J’aime chargement… Articles similaires Vidéo #28 : Les Boules de Moulins Le siège de Paris dure 4 mois, du 19 septembre 1870 au 28 janvier 1871. 15 février 2016 Dans "Chroniques" Vidéo #54 : les 1ers timbres européens Aujourd'hui je vous propose cette vidéo sympathique : Papy raconte l'histoire de l'Europe pendant la période du début du timbre de 1840 à 1875 avec des timbres de l'époque. Bonne journée ! 16 août 2018

ALLEMAGNE - Histoire L'histoire de l'Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l'ethnogenèse du peuple allemand. L' Allemagne n'existe en tant que nation que depuis 1871. Avant cette date, elle ne pouvait être considérée que comme une région culturelle où de nombreux territoires, avec une indépendance très variable, possédaient chacun leur histoire et il n'est pas facile de prime abord de distinguer ce qui fait réellement partie de l'Allemagne. La lutte contre Rome Une des plus importantes batailles lors de la période romaine fut la bataille de la forêt de Teutoburg en 9 av. J. Le royaume franc Après un siècle et demi de pression sur les frontières romaines, des tribus ou fédérations de peuples, drainant sans doute en grande partie des réfugiés, à savoir les Vandales, Burgondes, Alamans et Saxons, traversèrent le Rhin et pillèrent les régions occidentales de l'Empire. Le Saint Empire Romain Germanique L'Empire allemand (1871-1918)

Économiste Karl Marx : biographie Ce célèbre passage de Marx offre une peinture apocalyptique du progrès technique. Les inventions, en se substituant au travail humain, le dévalorisent, ce qui, lorsque le politique omet de dresser des obstacles à l’adoption d’une innovation, entraîne misère, émeutes et répression. Pour l’auteur, cette fatalité est inhérente au système capitaliste et doit entraîner la paupérisation inéluctable des ouvriers, qui débouchera sur la révolution et le triomphe du communisme. Depuis Le Capital, les inventions permettant d’augmenter la productivité n’ont fait que se multiplier. Pourtant, le scénario catastrophe envisagé par Marx ne s’est pas réalisé. Ces effets négatifs de la technologie sont réels et expliquent le luddisme et les obstructions politiques à la mise en place des innovations décrites par Marx dans la première partie du texte. Le second mécanisme ignoré par Marx, c’est la complémentarité entre l’homme et la machine. 1.

Historique du Risorgimento italien. 1. L'unité italienne / Philippe Foro - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Historique du Risorgimento italien. 1. L'unité italienne / Philippe Foro Historique du Risorgimento italien et ses formulations politiques et sociales. 1. Philippe Foro présente une analyse du contexte historique général qui a présidé à l'unité italienne au XIXème siècle, ses tenants et aboutissants. - Monarchie et identité nationale en Italie (1860-1900). - L'Italie de l'Unité à nos jours. - Naissance de l’Italie contemporaine (1770-1922). - Storia d'Italia. - Destra e sinistra da Cavour a Crispi. > Voir aussi les Pistes documentaires (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la deuxième partie du cours. "Le Cavour diplomate dans la mémoire nationale". "Le Cavour diplomate dans la mémoire nationale" [vidéo et audio]. Istituto per la storia del Risorgimento italiano Revue Radici Le website de Radici, revue d'actualité, culture et langue italiennes.

La Deuxième République abolit l’esclavage Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991. Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M. FAVRE, Esclaves et Planteurs, Paris, Gallimard, 1970. Anne GIROLET, Victor Schœlcher, abolitionniste et républicain…, Paris, Karthala, 2000. Jean MEYER, Esclaves et Négriers, Paris, Gallimard, 1986. Jean MEYER et alii, Histoire de la France coloniale. Patricia MOTYLEWSKI, La Société française pour l’abolition de l’esclavage (1834-1850), préface de L. Nelly SCHMIDT, Victor Schœlcher, Paris, Fayard, 1994. Victor SCHŒLCHER, Des colonies françaises. Marcel DORIGNY, Les Abolitions de l’esclavage. Mathilde LARRÈRE, « La Deuxième République abolit l’esclavage », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 18 février 2020.

Dix choses à savoir sur Bismarck | Briller en société Otto von Bismarck (1815-1898). L’Allemagne commémore avec discrétion et nostalgie le bicentenaire de la naissance du “chancelier de fer”, ce 1er avril 2015. Pour le Spiegel, cet “anniversaire explosif” n’est pas évident à célébrer. Jusqu’à aujourd’hui, les tentatives de récupération du père de l’unité allemande ont été nombreuses à droite comme à gauche. 1. Né le 1er avril 1815, année de la bataille de Waterloo et du congrès de Vienne, Otto von Bismarck descend d’une famille de junkers prussiens. 2. Mesurant 1,93 mètre (une taille gigantesque au XIXe siècle), Otto von Bismarck aimait se distinguer par ses prouesses à table. 3. Bismarck parlait parfaitement le français qui était encore au XIXe siècle la langue commune des élites européennes, mais il n’éprouvait pas d’attirance pour la culture française. 4. Après des études de droit à Göttingen, puis à Berlin, il fait ses premières armes dans l’administration judiciaire à Aix-la-Chapelle en Prusse rhénane. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

18 janvier 1800, création de la Banque de France Nous sommes le 18 janvier 1800, Le jour de la création de la Banque de France. On doit cette idée au premier consul, Napoléon Bonaparte. Elle est chargée d’émettre des billets. Il y a eu les assignats aussi… En effet. Elle est à Paris, cette Banque de France ? Oui. Et ça marche ? Oui ! L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe1. Dans le cadre de notre semaine spéciale "Énigmes royales", nous évoquerons aujourd’hui la mort d’Henri IV. L’unification allemande Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 En 1815, le Congrès de Vienne crée la Confédération germanique, qui n’a aucun pouvoir réel, alors que les patriotes allemands souhaitent voir se réaliser l’union de la nation. Il existe deux projets concurrents d’unification : Le projet de la Grande Allemagne qui englobe l’Autriche et qui serait dominée par elle ett le projet de la Petite Allemagne dont l’Autriche est exclue et qui serait dominée par la Prusse. Lors des révolutions de 1848-1849, la tentative des libéraux allemands de réaliser l’unité allemande a échoué et par la suite c’est sous la direction de la Prusse et de son chancelier Bismarck que l’unification va être conduite. - En 1864, à la suite d’une guerre contre le Danemark, les duchés de Schleswig et de Holstein sont annexés par la Prusse et l’Autriche. - Bismarck achève l’unification de l’Allemagne grâce à la guerre contre la France en 1870.

La vocation du musée Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie propose un voyage insolite à travers les époques et les cultures grâce à 5.000 objets d’art et décorations provenant du monde entier. Le musée en vidéo Un lieu unique au monde Consacré aux ordres de chevalerie, aux décorations et aux médailles – dont l’étude est appelée phaléristique - le musée embrasse l’ensemble des récompenses françaises et étrangères du Moyen Âge à nos jours. La richesse de ses collections – dans lesquelles la Légion d’honneur occupe une place centrale - ses pièces exceptionnelles et sa façon originale de raconter le cours de l’histoire en font un lieu unique au monde. Un musée pour chaque public Le parcours muséographique La visite s’articule autour de cinq espaces qui mènent le visiteur de la naissance des ordres de chevalerie à l’époque des croisades à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, en passant par les ordres royaux et la Légion d’honneur. L’histoire du musée

Chronologie de l’Italie de l’unification à la dictature fasciste (1861-1925) | Clio Texte 1861 – 1871 Réalisation de l’unité nationale (Rome devient capitale, malgré l’opposition de la Papauté), sous la conduite et la domination du Piémont (la maison de Savoie devient dynastie régnante – Vittorio Emanuele II: dès 18618, Umberto I: dès 1878, Vittorio Emanuele III: dès 1900, Umberto II: en 1946) et grâce à l’alliance entre la bourgeoise industrielle du Nord et l’aristocratie terrienne du Sud. Il subsiste néanmoins trois ruptures : a) Nord / Sud , le Nord s’industrialise, tandis que le Sud reste pauvre et sous-développé (émigration); b) Eglise / Etat (monarchie constitutionnelle, dirigée par la bourgeoisie libérale); c) classes dirigeantes / classes populaires (paysannerie notamment); ces dernières restent exclues de la vie politique nationale (suffrage censitaire jusqu’à la première guerre mondiale). 1882 – 1912 L’Italie essaye de s’insérer dans le jeu de la conquête coloniale (1882: Erythrée; 1889: Somalie; 1912 Libye). 1892 Naissance du Parti Socialiste.

Vidéo > Un Concordat pour la paix religieuse 1801 (3 min 46) Conçue, réalisée et produite par la Fondation Napoléon, dans une perspective pédagogique, cette vidéo explique le déroulement et l’importance du Concordat, signé entre le Saint-Siège et la France. Par Thierry Lentz, historien, directeur de la Fondation Napoléon © Fondation Napoléon – 2019 À son arrivée au pouvoir (1799), un des premiers objectifs de Bonaparte est de parvenir à la paix. La paix extérieure en arrêtant la guerre avec les autres puissances ; la paix intérieure, en mettant fin à la rébellion de l’ouest et de la Vendée ; la paix religieuse, pour apaiser une des grandes plaies de la Révolution française, qui a creusé un fossé au sein de la nation. Ce Concordat est signé le 15 juillet 1801 par les représentants du Premier Consul, Joseph Bonaparte, et du Pape, le cardinal Consalvi, puis ratifié dans les semaines suivantes par le Premier Consul Bonaparte et par le Pape Pie VII (bulle pontificale Ecclesia Christi, 15 août 1801).

Related: