background preloader

1870 : de la défaite au désir de revanche

1870 : de la défaite au désir de revanche
Contexte historique Les défaites françaises de 1870 La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Durant les semaines suivantes, l’armée française essuie des échecs et des revers. En dépit des efforts de Gambetta, soucieux d’organiser une résistance en province, les troupes françaises connaissent une débâcle sans précédent à travers le pays où les fronts se sont multipliés. Analyse des images Images de la guerre Conçu d’après un souvenir personnel, le tableau d’Alphonse de Neuville (1835-1885) est la première œuvre exposée par le peintre après la guerre, à l’occasion du Salon de 1872 – le « Salon de la défaite ». Neuville montre les troupes françaises bivouaquant dans une plaine désolée, hérissée de maisons détruites. Dans l’œuvre plus tardive d’Édouard Detaille (1848-1912), la scène est similaire quoique le dispositif soit différent. Interprétation Métamorphoses de la défaite L’idéologie de la défaite repose sur un abattement moral que contrebalance un idéalisme exaspéré. Related:  05_Unifications Italie Allemagne

untitled ALLEMAGNE - Histoire L'histoire de l'Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l'ethnogenèse du peuple allemand. L' Allemagne n'existe en tant que nation que depuis 1871. Avant cette date, elle ne pouvait être considérée que comme une région culturelle où de nombreux territoires, avec une indépendance très variable, possédaient chacun leur histoire et il n'est pas facile de prime abord de distinguer ce qui fait réellement partie de l'Allemagne. La lutte contre Rome Une des plus importantes batailles lors de la période romaine fut la bataille de la forêt de Teutoburg en 9 av. J. Le royaume franc Après un siècle et demi de pression sur les frontières romaines, des tribus ou fédérations de peuples, drainant sans doute en grande partie des réfugiés, à savoir les Vandales, Burgondes, Alamans et Saxons, traversèrent le Rhin et pillèrent les régions occidentales de l'Empire. Le Saint Empire Romain Germanique L'Empire allemand (1871-1918)

Historique du Risorgimento italien. 1. L'unité italienne / Philippe Foro - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Historique du Risorgimento italien. 1. L'unité italienne / Philippe Foro Historique du Risorgimento italien et ses formulations politiques et sociales. 1. Philippe Foro présente une analyse du contexte historique général qui a présidé à l'unité italienne au XIXème siècle, ses tenants et aboutissants. - Monarchie et identité nationale en Italie (1860-1900). - L'Italie de l'Unité à nos jours. - Naissance de l’Italie contemporaine (1770-1922). - Storia d'Italia. - Destra e sinistra da Cavour a Crispi. > Voir aussi les Pistes documentaires (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la deuxième partie du cours. "Le Cavour diplomate dans la mémoire nationale". "Le Cavour diplomate dans la mémoire nationale" [vidéo et audio]. Istituto per la storia del Risorgimento italiano Revue Radici Le website de Radici, revue d'actualité, culture et langue italiennes.

Dix choses à savoir sur Bismarck | Briller en société Otto von Bismarck (1815-1898). L’Allemagne commémore avec discrétion et nostalgie le bicentenaire de la naissance du “chancelier de fer”, ce 1er avril 2015. Pour le Spiegel, cet “anniversaire explosif” n’est pas évident à célébrer. Jusqu’à aujourd’hui, les tentatives de récupération du père de l’unité allemande ont été nombreuses à droite comme à gauche. 1. Né le 1er avril 1815, année de la bataille de Waterloo et du congrès de Vienne, Otto von Bismarck descend d’une famille de junkers prussiens. 2. Mesurant 1,93 mètre (une taille gigantesque au XIXe siècle), Otto von Bismarck aimait se distinguer par ses prouesses à table. 3. Bismarck parlait parfaitement le français qui était encore au XIXe siècle la langue commune des élites européennes, mais il n’éprouvait pas d’attirance pour la culture française. 4. Après des études de droit à Göttingen, puis à Berlin, il fait ses premières armes dans l’administration judiciaire à Aix-la-Chapelle en Prusse rhénane. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

L’unification allemande Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 En 1815, le Congrès de Vienne crée la Confédération germanique, qui n’a aucun pouvoir réel, alors que les patriotes allemands souhaitent voir se réaliser l’union de la nation. Il existe deux projets concurrents d’unification : Le projet de la Grande Allemagne qui englobe l’Autriche et qui serait dominée par elle et le projet de la Petite Allemagne dont l’Autriche est exclue et qui serait dominée par la Prusse. Lors des révolutions de 1848-1849, la tentative des libéraux allemands de réaliser l’unité allemande a échoué et par la suite, c’est sous la direction de la Prusse et de son chancelier Bismarck que l’unification va être conduite. - En 1864, à la suite d’une guerre contre le Danemark, les duchés de Schleswig et de Holstein sont annexés par la Prusse et l’Autriche. Bismarck achève l’unification de l’Allemagne grâce à la guerre contre la France en 1870.

Chronologie de l’Italie de l’unification à la dictature fasciste (1861-1925) | Clio Texte 1861 – 1871 Réalisation de l’unité nationale (Rome devient capitale, malgré l’opposition de la Papauté), sous la conduite et la domination du Piémont (la maison de Savoie devient dynastie régnante – Vittorio Emanuele II: dès 18618, Umberto I: dès 1878, Vittorio Emanuele III: dès 1900, Umberto II: en 1946) et grâce à l’alliance entre la bourgeoise industrielle du Nord et l’aristocratie terrienne du Sud. Il subsiste néanmoins trois ruptures : a) Nord / Sud , le Nord s’industrialise, tandis que le Sud reste pauvre et sous-développé (émigration); b) Eglise / Etat (monarchie constitutionnelle, dirigée par la bourgeoisie libérale); c) classes dirigeantes / classes populaires (paysannerie notamment); ces dernières restent exclues de la vie politique nationale (suffrage censitaire jusqu’à la première guerre mondiale). 1882 – 1912 L’Italie essaye de s’insérer dans le jeu de la conquête coloniale (1882: Erythrée; 1889: Somalie; 1912 Libye). 1892 Naissance du Parti Socialiste.

L’utopisme républicain de 1848 - Histoire analysée en images et œuvres d’art Maurice AGULHON, Marianne au combat, l’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979. Maurice AGULHON, Les Quarante-Huitards, Paris, Gallimard, coll. « Archives », 1975. Jean-Claude CARON, Michel VERNUS, L’Europe au XIXe siècle. Des nations aux nationalismes, Paris, Armand Colin, coll. « U », 1996. René GIRAULT, Peuples et Nations d’Europe au XIXe siècle, Paris, Hachette, 1992. Mona OZOUF, Liberté, Égalité, Fraternité. Jean SIGMANN, 1848, les révolutions romantiques et démocratiques de l’Europe, Paris, Calmann Lévy, 1970. Maurice AGULHON, Marianne au combat, l’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979. Maurice AGULHON, Les Quarante-Huitards, Paris, Gallimard, coll. « Archives », 1975. Jean-Claude CARON, Michel VERNUS, L’Europe au XIXe siècle. René GIRAULT, Peuples et Nations d’Europe au XIXe siècle, Paris, Hachette, 1992. Mona OZOUF, Liberté, Égalité, Fraternité.

Printemps des peuples européens (1848) Un mouvement européen transnational et ses limites « Est-ce que vous ne ressentez pas, par une sorte d’intuition instinctive qui ne peut s’analyser, mais qui est certaine, que le sol tremble de nouveau en Europe ? Est-ce que vous ne sentez pas… que dirais-je ? Les capitales et les autres métropoles sont, quant à elles, frappées de plein fouet. Les causes et la nature du Printemps des peuples 1848 ne se comprend pas sans 1815. 1848 ne se comprend pas non plus sans 1830 et les premières remises en cause de 1815 : la proclamation de la souveraineté nationale par le nouveau roi-citoyen Louis-Philippe en France, l’indépendance de la Grèce et de la Belgique, le soulèvement de la Pologne contre l’occupant russe et d’une partie de l’Italie contre ses princes. 1848 est plus fort que 1830 parce que c’est une révolution connectée, transnationale. La vague révolutionnaire Cette vague contestatrice balaie en quelques semaines la « vieille Europe ». L’Allemagne et l’Italie sont rapidement contaminées.

Trois Glorieuses de 1830, une révolution européenne ? (Les) Un événement médiatique européen Il est difficile de contester que la circulation de la nouvelle des événements parisiens des 27, 28 et 29 juillet 1830 a fait de Paris un foyer d’informations et de discussions européennes. L’ensemble du continent a été uni dans l’émotion de vivre un événement historique, aux conséquences globales. Qui ne se souvenait pas de l’impact continental de la dernière Révolution française ? Sinon contagion révolutionnaire, il y eut propagation et unification médiatiques. Quel que soit le degré de causalité qui lie la succession des révolutions européennes en 1830, les Trois Glorieuses ont suscité un espace et un moment médiatique transnational. De la révolution parisienne aux révolutions européennes C’est a posteriori, dans les mois qui suivent les Trois Glorieuses, que Paris est reconnue comme le foyer des révolutions européennes. Un espace public européen divisé Ce qu’ont prêché nos docteurs de démocratie, la Belgique l’a fait. 9 avril 1831.

1830, l’Europe en révolution, par Emmanuel Fureix (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Parler au pluriel des révolutions de 1830, c’est à la fois sortir du seul cadre hexagonal et réfléchir aux multiples rebondissements nés d’une séquence révolutionnaire qui touche l’Europe, pour l’essentiel, de 1830 à 1832. Il y aurait beaucoup à dire sur l’effacement qui a conduit à ne retenir que des fragments isolés d’une trame transnationale : les Trois Glorieuses parisiennes (27, 28, 29 juillet 1830), l’indépendance de la Belgique, le soulèvement polonais contre la domination russe et la « grande émigration » qui s’ensuit. En France et en Belgique, une opposition libérale s’exprime par des pétitions, des banquets, des charivaris et des enterrements protestataires. Efforçons-nous de reconstituer les mécanismes qui ont rendu possible une telle « contagion » révolutionnaire en Europe, inédite depuis les années 1790. Dans l’Europe figée par le congrès de Vienne et la Sainte-Alliance des rois, des ferments de contestation libérale et nationale se manifestent dès les années 1820.

1848-1870 - L'unité italienne en marche Bien qu'unie par la géographie, la langue et la religion, la péninsule italienne était depuis la fin de l'empire romain divisée en plusieurs États. Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier relève le titre de roi d'Italie et se l'attribue en complément de celui d'empereur des Français. Las, sa chute et la mainmise directe ou indirecte de l'Autriche sur la plupart des principautés italiennes entraînent un retour aux divisions antérieures. Mais dans les années 1820, les jeunes bourgeois libéraux, imprégnés de romantisme révolutionnaire, développent avec ferveur le rêve d'une Italie réunifiée comme à l'époque de la Rome antique ! Les bons offices de la France Cavour devient Premier ministre du Piémont-Sardaigne en 1852. Malgré toute sa sympathie pour la cause italienne et le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes », malgré son désir de défaire l'Europe du Congrès de Vienne, Napoléon III hésite à répondre aux sollicitations de Cavour...

Related: