background preloader

Éco-citoyen : l'eau

http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_eau.php

Related:  EauA Classer 4

Eole Water - Give us wind, we give you water Produire de l’eau potable à partir de l’air L’atmosphère terrestre est chargée d’humidité. Elle est une immense réserve d’eau douce : environ 13 000 km3. Eole Water a créé une technologie innovante capable de transformer cette humidité en eau potable. Ce résultat est obtenu grâce à un condenseur d'humidité doté d’une surface d’échange équivalente à un mètre de large et à cinq kilomètres de long. Il est doté d’un alliage révolutionnaire en acier inoxydable de qualité « alimentaire », spécialement adapté à la production d’eau potable.

Une simple branche de pin peut rendre votre eau potable! Réédition – Débrouille – Science : Une équipe de chercheurs du MIT… annonce que si vous êtes à court d’eau potable et que vous vous trouvez dans les bois… … il suffit de casser une petite branche d’un pin tout proche! et comme l’explique très bien Jérome (voir commentaires) : l’écorcer. Et puis?

Dossier : L'eau Au cours des 50 dernières années seulement, la pollution a réduit les réserves hydriques du Tiers-Monde. De plus, la déforestation et le phénomène de désertification contribuent largement à l'actuelle pénurie d'eau de surface et d'eau souterraine. Enfin, la surconsommation industrielle, agricole et résidentielle n'est pas sans influence sur la diminution de l'eau à l'échelle mondiale. Les Nord-américains sont, disons-le, les éponges de la planète. Alors qu'un citoyen d'Afrique consomme quotidiennement 30 litres d'eau par jour, celui d'Europe en utilise 200; l'américain bat tous les records avec une consommation moyenne de 500 litres par jour.

Consommation d'eau par les chasse-d'eau des WC en France Le gaspillage d'eau dans les WC L'eau des toilettes et WC L'utilisation de l'eau par un ménage français est destiné à 60 % pour l'hygiène corporelle et domestique et à l'évacuation des toilettes et seulement à 1 % à la boisson. Le reste de l'eau sert à la préparation des repas (6%), au lavage de la vaisselle (10%) et du linge ( 12%) En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne.

Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! On la croyait spécifique au nord-est de l'océan Pacifique, la célèbre « grande plaque de déchets du Pacifique » a également son équivalent dans l'Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert ! En 1997, le capitaine Charles Moore, fondateur de l'Algalita Marine Research Foundation, découvrit la « grande plaque de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch), une zone océanique dans l'océan Pacifique qui, avec les courants marins, concentre les déchets que nous rejettons directement en mer mais surtout ceux issus de nos activités terrestres. En 2007, de nouvelles observations avaient montré que cette zone s'accroissait constamment et atteignait déjà 3,43 millions de km², soit une surface plus importante qu'un géant comme l'Inde !

Dossier : Les océans La Terre est composée de 4 grands océans qui occupent 70,8 % de la superficie totale du globe terrestre : C’est le plus grand des quatre océans. Il fait 165 millions de km2 entre l’Asie, l’Australie et les Amériques. Dans le sud de l’océan Pacifique, un courant marin appelé El Niño passe tous les cinq ans. Une grande masse d’eau chaude accompagnée de forts vents changent de direction. L'eau et les activités agricoles L'eau et les activités agricoles Arnaud Mokrani Chargé d'études agriculture - Agence de l'eau Seine-Normandie. Direction de l'Eau, des Milieux Aquatiques et de l'Agriculture. La Banque mondiale et l’avenir énergétique face à la rareté de l'eau / Monde La pénurie d’eau menace la viabilité à long terme des projets énergétiques, avec de graves conséquences pour le développement. La Banque mondiale lance une nouvelle initiative pour préparer dès à présent l’avenir énergétique face à la rareté de l’eau. © Memes

Article : Réduire sa consommation d'eau Détectez rapidement les fuites d’eau et réparez-les aussitôt que possible. Cuisine Récupérez l’eau utilisée pour nettoyer les légumes afin d’arroser les plantes. Aussi, ne jetez pas l’eau lors du nettoyage de votre aquarium, utilisez-la pour arroser vos plantes. Il s’agit d’un bon engrais puisqu’elle est riche en azote et en phosphore. Lavez vos mains à l’eau froide plutôt que d’attendre l’arrivée de l’eau chaude… vous aurez le temps de vous laver les mains bien avant que l’eau chaude ne soit arrivée jusqu’à vous !

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... ministère Santé décidé multiplier 5 concentration maximale autorisée pesticides eau robinet Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s'ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet. Désormais à consommer avec modération... C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012, dans une indifférence médiatique totale. Depuis 1998, un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) tenait lieu de réglementation. Les pesticides, c'est bon... buvez-en !

Related: