background preloader

Les meilleurs cours et tutoriels Access

Les meilleurs cours et tutoriels Access

Communication entre Access et Excel Microsoft Access est intégré au pack de bureautique Microsoft Office. Microsoft Excel est le tableur le plus utilisé du marché, il ne requiert pas de compétences de programmation et est d'une souplesse incomparable en matière de graphiques et de présentations. C'est pourquoi, les applications Access les plus intelligemment conçues ont parfois recours à des échanges avec Excel. Dans ce tutorial, nous allons aborder les différentes méthodes de communications entre les deux produits et étudier à quels cas de figures elles s'appliquent le mieux. Notre propos ici n'est pas de traiter des importations des fichiers Excel, mais bien des exportations. Nous partons du principe que nous disposons d'une robuste application Access offrant toutes les fonctionnalités attendues. Tous ces points mettent en exergue le besoin de communication entre le SGBDR et le Tableur. Voici les différentes méthodes : . . . . . III-A. Le résultat est le suivant : Voici l'exportation du formulaire : "Commandes client". III-B. .

Créer des requêtes - Partie 1 Cette partie de l'article s'attachera à montrer comment générer des tris à partir de la structure de la requête : 1. Tri monoclé ; 2. Tri multi-clés. Afin d'illustrer la méthode, nous allons créer une requête qui nous affichera le Nom et le Prénom de l'auteur trié par ORDRE CROISSANT sur le champ Epoque. On peut aussi changer l'ordre de tri en double cliquant dans la ligne tri sous le champ concerné Comme précédemment, l'exemple nous permettra de bien saisir la manipulation. Ce Catalogue sera trié par Catégorie, Genre, Nom de l'auteur, Titre. Dans l'image ci-dessus, nous retrouvons les différents champs que nous souhaitons intégrer dans notre requête. 1. Voyons ci-dessous le résultat obtenu Bien que nous ayons appliqué les contraintes de tri, il semblerait que le résultat ne soit pas très probant. Je ferai trois remarques à propos de la structure de la requête ci-dessus : 1. Voyons le résultat obtenu dans l'image ci-dessous :

Excel Automation Comment piloter Excel à distance ? Excel peut être démarré et manipulé comme tout objet Access. La technique est nommée Automation (Automatisation) par Microsoft ; elle permet depuis Access de réaliser quasiment n’importe quelle action Excel (ceci suppose surtout une connaissance des objets Excel). Voici un exemple assez simple qui effectue les actions suivantes : Démarrer Excel et le rendre visible.Créer un nouveau classeur.Ecrire 3 chiffres et une somme dans la feuille active.Enregistrer et fermer le classeur. Recopiez ce code dans un module standard d’Access puis exécutez-le via l’icône Exécuter Sub/UserForm ou la fenêtre Exécution. Pour que les objets Excel soient utilisables dans Access, leur bibliothèque doit être associée à votre base de données.Ouvrez Visual Basic Editor (ou, dans Access 97, ouvrez un module quelconque).Cliquez sur le menu Outils / Références.Dans la boîte de dialogue, cochez la référence Microsoft Excel Object Library.

Styles individuels suivant:Styles contextuels monter:Les feuilles de style précédent:Classes de style Table des matières Un style individuel permet d'associer un style à un nom et non plus à un élément HTML. Un style individuel s'utilise lorsqu'après avoir défini une classe on voudrait pouvoir modifier dans certains cas une des propriétés de la classe. Pour définir un style individuel on utilise la syntaxe suivante: #nom_du_style {définition du style} Pour appliquer le style à une balise <T> quelconque on utilise alors l'attribut ID. Exemple: On veut définir certains paragraphes en 24 points italiques, le texte étant écrit en blanc sur fond bleu. Solution 1: on utilise 3 classes Solution 2: Définition d'une classe et de 3 styles individuels

Bienvenue dans la référence du langage Visual Basic pour Applications pour Office 2013 Le document est archivé et les informations affichées ici peuvent être obsolètes Bienvenue dans la référence du langage de Visual Basic pour Applications (VBA) pour Office. Cette référence propose des vues d’ensemble conceptuelles, des tâches de programmation, des exemples et des références qui vous aideront à développer des solutions dans VBA. La documentation fournie dans cette référence inclut les éléments suivants : Référence Microsoft Forms Fournit des informations sur les formulaires utilisateur et les contrôles, et indique comment les utiliser dans le cadre d'une programmation Visual Basic. Firebug La grande utilisation des technologies périphériques à notre bon vieux HTML sonne comme une évidence. Impossible, en effet, de se passer des scripts JavaScript, des feuilles de style (CSS) ou bien des requêtes XMLHTTP (AJAX). Les navigateurs web, initialement destinés à présenter du contenu statique, sont mis à rude épreuve en prenant en charge certaines tâches "normalement" dévolues aux serveurs. Conséquence : il devient nécessaire de s'entourer d'outils offrant une aide pour le développement de ces technologies. Il est possible de trouver différents outils pour le développement des feuilles de style ou des scripts JavaScript, mais ces outils interviennent bien souvent en amont de la visualisation (je pense à certains environnements de développement). Du côté des outils permettant l'intervention "en live" sur les pages, rien de réjouissant non plus. L'idée de rédiger un tutoriel sur Firebug est née du manque de ressources francophones traitant du sujet. I-A. I-B. I-B-1. I-B-2. I-C. II-A.

Outils XML pour Notepad++ Je me souviens avoir eu du mal à trouver un logiciel pour gérer les fichiers XML et les schémas XSD qui vont avec quand je travaillais chez Sopra Group sur le recouvrement des impayés d'un grand opérateur de téléphonie mobile. Je manipulais des fichiers XML volumineux, je devais créer des schémas XSD, valider des fichiers XML… Il existe des logiciels gratuits pas forcément exceptionnels et le logiciel de référence - XMLSpy - est payant. J'aurais dû regarder du côté de Notepad++ ! Éditeur de texte indispensable pour tout développeur sous Windows, Notepad++ possède un plugin XML Tools basé sur la libXML. Ce plugin ne prétend pas remplacer XMLSpy mais est bien suffisant pour de nombreuses tâches courantes. Le fait qu'il soit intégré à Notepad++ évite de lancer un autre logiciel alors que celui-ci est toujours actif. Les fichiers DLL nécessaires à ce plugin sont disponibles sur SourceForge. On (re)démarre le logiciel et le nouveau plugin est disponible : Maintenant, faites-vous plaisir !

Programmation avec XSLT Tutoriel pour XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformation). Article lu 12535 fois. XSLT offre de nombreuses fonctions dignes d'un langage de haut-niveau : variables, paramètres, tests, boucles, fonctions, inclusion d'une feuille de style XSLT dans une autre, chargement de plusieurs documents XML dans une même feuille de style XSLT, recherche de balises XML selon de nombreux critères, etc. Si vous n'avez pas lu mon introduction à XSLT, allez vite la lire sous peine de ne pas comprendre certains passages. II-A. II-B. Je vous ai menti (oh le vilain !). <liste><invite>Moi</invite><invite>Amélie</invite><invite>Marie</invite><invite>Jérémy</invite></liste> Puis le code XSLT qui va générer une liste HTML : II-C. L'instruction xsl:if permet d'exécuter ou non certaines parties du code. <xsl:if test="nom == 'Victor'"><xsl:text>Tient, on dirait mon prénom ! OK, mais où est le xsl:else ? II-D. La fonction xsl:choose permet d'exécuter différents codes selon différentes conditions. II-E. II-F.

Introduction à XSLT Tutoriel d'introduction pour XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformation). Article lu 10275 fois. XSLT est l'abréviation de Extensible Stylesheet Language Transformation. C'est un langage de programmation qui sert à transformer des documents XML dans divers formats comme le HTML et… le XML. XSLT possède de nombreuses fonctions de traitement qui en font un langage de programmation complet. Cet article est une introduction à XSLT, pour les fonctions plus avancées, voyez mon article Programmer en XSLT. II-A. Documents XML source (liste.xml) : <? Feuille de style XSLT (xslt.xsl) : <? En PHP, vous pouvez utiliser ce script : II-B. Vous devriez obtenir le résultat suivant : En code HTML, ça donne : <! II-C. Reprenons le code XSLT en détail. II-D. Cet exemple n'est pas très utile. par Résultat : Ça marche… Mais ce n'est pas ce qu'on veut. Et voilà le travail ! Alors, vous commencez à percevoir l'intérêt de XML et XSLT ? III-A. III-B. IV-A. C'est plus court, non ? IV-B. Ce n'est pas très joli. IV-C.

Cours de HTML Créez simplement vos metas balises grace au Script Java du MetaTag-Generator v3. Pourquoi les META balises ? Un site web qui vit, qui bouge, c'est un site qui a de l'affluence et qui interagit avec l'internaute. Pour cela, faut-il encore qu'on tombe sur le site en question ! Car lorsqu'on soumet l'adresse de son site à un moteur, celui-ci l'enregistre puis envoit des "robots" aller se balader sur vos pages et enregister les informations contenues dans les meta balises que vous aurez préalablement placé entre les balises <HEAD> et </HEAD> de votre code HTML. Des infos sur vous Il serait très intéressant de tomber sur votre site web rien qu'en tapant votre nom à partir d'un moteur de recherche, hein, avouez le ! Et tant que vous y êtes, si vous êtes aussi le publieur, c'est-à-dire si c'est une page perso et non pas un site commercial destiné à un client (vous travaillerez alors pour une société), l'attribut Publisher vous revient de droit : <META NAME="Publisher" CONTENT="Prénom NOM">

Related: