background preloader

Agence Wallonne des Télécommunications, la plateforme ICT de la Wallonie

Agence Wallonne des Télécommunications, la plateforme ICT de la Wallonie

12 technologies qui vont changer le monde (et décupler le chômage) L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025. Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique... Impact économique et capacité de rupture Les années 2000 ont aussi eu leur lot de ruptures technologiques « en devenir » avec par exemple le téléchargement face à l’achat de formats physiques, le livre numérique, l’e-commerce... Une création de richesse astronomique Et les emplois dans tout ça ?

ROI ou ROE ? Deux manières d’évaluer la rentabilité de la formation - Le ROI pour gagner l’attention des financiers Les changements induits par la formation doivent avoir des retombées financières, sinon elle n’a pas lieu d’être. C’est en tout cas ainsi que raisonnent certains commanditaires (sponsors, direction générale, direction financière…) et le ROI est une réponse à ce raisonnement : « pour un euro investi dans la formation, nous en gagnons X ». Impossible à calculer, dites-vous ? Le ROE pour un partenariat avec les commanditaires Alors, que reproche-t-on au ROI ? Les tenants du ROE sont de cet avis et proposent de définir avec le commanditaire, en amont de la conception d’un programme, les résultats opérationnels mesurables attendus de la formation (d’où le terme « retour sur les attentes »). Un choix au cas par cas Alors, comment conclure ce débat qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ? Ne négligez pas non plus la culture de l’entreprise. Par Andrew Maho

Les noms de domaine belges acceptent les accents | Vie du net Alors que jusqu’à présent, les noms de domaine.be n’acceptaient que les caractères normaux de ’a’ à ’z’ et de ’0’ à ’9’, il est désormais possible, depuis 10h ce mardi 11 juin, d’enregistrer des noms de domaines.be contenant des accents ou tout autre signe utilisé en français, néerlandais ou allemand. Des caractères spécifiques au suédois, au norvégien et au finnois seront également introduits, expliquait également le site internet du magazine Data News. Les sites web dont le nom de domaine comporte par exemple les caractères ’ç’, ’é’, ’è’ ou ’ü’ pourront dès lors s’enregistrer comme tels, le gestionnaire DNS.be supportant dès juin les « Les marques et les pouvoirs publics n’auront pas automatiquement droit au nom de domaine avec caractères accentués qui leur revient.

xubuntu Xubuntu est une variante d'Ubuntu (comme Kubuntu), elle reprend donc les mêmes concepts de base. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau Xfce à la place d' Unity. La base est la même (noyau, gcc, xorg…), seule l'interface diffère. L'un des buts de Xubuntu est d'offrir une distribution plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut. Il est possible que pendant l'installation de la version 12.04 au moment du slide-show (présentation de xubuntu) ce dernier fasse échouer l'installation. La solution est de démarrer sur le live-cd en mode « utiliser Xubuntu sans l'installer » et de supprimer le paquet ubiquity-slideshow-xubuntu. Appuyez sur Windows+T et tapez le code suivant : sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-xubuntu Source : Ne désespérez pas!

Histoire du Monde : le plus petit film du monde - RTBF Matin premiere C’est une véritable prouesse technologique. IBM a réalisé le film "le plus petit de l’histoire" ! N’essayez pas de le regarder à l’œil nu. L'appareil peut donc également déplacer des atomes, gràce à une aiguille extrêmement fine placée sur une plaque en cuivre. Mais bien sûr IBM n’a pas réalisé ce film rien que pour la prouesse technique. Il y a plus de 3 millions de connexions internet en Belgique | les documents de la rédac Le cap des 3 millions de connexions internet actives chez des particuliers en Belgique est désormais franchi, selon des chiffres de l’association belge des fournisseurs de services internet. Le cap des 3 millions de connexions internet actives en Belgique est désormais franchi, (3.700.603 au deuxième trimestre, soit une hausse de 0,76% par rapport au trimestre précédent), a annoncé vendredi l’ISPA, l’association belge des fournisseurs de services internet. Une forte hausse a été enregistrée au deuxième trimestre, essentiellement grâce aux connexions à large bande sur le marché résidentiel (+28.440). Le nombre de connexions internet sur le marché résidentiel s’est établi à 3.023.252, soit une hausse de 0,95% par rapport au premier trimestre. L’évolution du nombre de connexions ci-dessous. Cette entrée a été publiée dans Non classé.

Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, virée de Facebook: parce qu’elle dérange? Ou à cause des «citations» de personnalités? Pour se faire exclure de Facebook, plusieurs possibilités… mais un point commun, selon Anne Löwenthal : « Il faut qu’une ou plusieurs personnes soient intervenues ! Quelqu’un a dû me signaler à un moment ou un autre. » Et ce moment, c’est un statut concernant l’évacuation du couvent du Gesù, à Bruxelles : « Tiens, tiens, Yvan Mayeur demande des sous à la Région pour accueillir les gens du Gesù… vous savez, la Région, ouske Christophe Doulkéridis avait vainement proposé un rendez-vous à Emir Kirr pour envisager un traitement plus humain de la situation… » Anne Löwenthal n’en démord pas, elle n’a rien fait de mal : « Quand j’ai voulu me connecter, j’avais un message qui me disait que j’avais enfreint les standards de la communauté de Facebook. C’est faux ! Mais le plus probable.... c’est que ce soit une utilisation maladroite du réseau qui soit en cause.

MédiaTIC : Tor, le logiciel qui permet de naviguer anonymement dans la face cachée du web - RTBF Matin premiere Très peu connu du grand public, le système de navigation Tor a refait surface après les récentes révélations sur les stratégies de surveillance de la NSA. Le logiciel permet de surfer dans l’anonymat le plus total, loin de tout regard indésirable. Son système a été conçu dans le but d’éviter de pouvoir être traqué sur le Net. Internet abrite donc une partie occulte. La Toile est en fait comme une sorte d’iceberg. La Toile est donc bien plus grande qu’on ne le pense, qu’est-ce qu’on peut y trouver ? Le Deep Web regorge d’une multitude de sources souvent utiles, mais aussi illicites. Le Deep Web est donc une véritable niche à criminels. Oui heureusement, le Deep Web n’est pas uniquement utilisé à des fins criminelles. #médiaTIC

Related: