background preloader

Un jeu d'évasion pour former des enseignants du premier degré

Un jeu d'évasion pour former des enseignants du premier degré
« Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d’évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation nationale de Champagnole (39) et la DANE de l’académie de Besançon. Il est utilisé comme support lors des journées de formations au Plan numérique pour l’éducation (PNE). Ce jeu a été conçu pour permettre aux enseignants de la circonscription de Champagnole de découvrir et de manipuler des outils, des ressources et des services numériques, qu’ils pourront exploiter lors de la conception ou de la mise en œuvre de séances en classe (avec le matériel du Plan numérique : tablettes sous Android). Des énigmes à résoudre Les participants doivent, dans un temps limité, unir leurs forces pour trouver les indices qui leur permettront d’ouvrir un coffre contenant le « guide de l’enseignant connecté à l’ère du numérique ». En effet, seul le partage des différentes informations récoltées tout au long du jeu permettra à l’équipe d’atteindre l’objectif final.

https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/2018/04/un-jeu-devasion-pour-former-des-enseignants-du-premier-degre/

Related:  Serious GamesAPPRENDREUsages des jeux d'évasion (escape games)Escape games

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française Le « désherbage » en bibliothèque a plusieurs avantages (rafraîchir les collections et gagner de la place essentiellement en éliminant les ouvrages obsolètes, endommagés et pas ou trop peu empruntés). Il permet aussi de tomber sur des ouvrages qui vous avaient échappé… Read more« Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes » (C.

Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques. Conférence (14h-15h30) Eric Sanchez Après avoir été professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) et maître de conférences, responsable de l’équipe EducTice à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Eric Sanchez est aujourd’hui professeur à l’Université de Fribourg (Suisse).

"Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3 Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l'énigme. En quoi est-il pédagogique? Cet escape s'appuie sur les programmes de cycle 3 et notamment sur le Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne.

S'CAPE-Escape game en master 2 On vous propose ici un vrai escape game, un escape game au service de la pédagogie, destiné aux enseignants en MA2 alternant en didactique des mathématiques (UE2). Les participants sont livrés à eux-mêmes, seuls sans enseignants, pris en otages dans une salle réellement (!) fermée à clé [1]. L’objectif : relever les défis pour pouvoir obtenir la clé et sortir. Mais cela n’est que prétexte pour faire vivre aux stagiaires une situation d’apprentissage et leur faire prendre conscience “des leviers, des freins et des points de vigilance à intégrer lors de la préparation d’une séance”, l’idée étant de comparer l’expérience de joueur à celle d’un élève en classe. L’auteur propose une approche didactique des mathématiques par le biais des énigmes, mais surtout une approche pédagogique d’une activité de classe (intelligence collective, accompagnement, droit à l’erreur…) ; une énigme était même prévue pour démotiver les candidats...ce qui n’a pas été le cas.

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Escape-bot : une mission sur Mars ? Bienvenue dans un nouveau type de jeu d’évasion : Escape-Bot, un escape game robotique. Escape-Bot : votre mission Installé sur la planète Mars depuis quelques années, le laboratoire d’études MP78 accueille 2 équipes de chercheurs qui travaillent sans relâche à l’exploration de la planète.

Escape n' Games - Escape Games Pédagogiques A l'heure où les escape games se multiplient et où les auteurs rivalisent d'ingéniosité en inventant des énigmes combinant de plus en plus le numérique, il n'est pas rare que l'accès internet fasse défaut en fonction du lieu où vous vous trouvez. Ceci est une réalité et peut malheureusement faire que tout puisse se compliquer rapidement pour vous et faire chavirer votre escape game. Il existe une solution néanmoins et dans cet excellent article de Bruno Martin du Canopé Evreux, on vous explique tout sur une chasse au trésor embarquée et un QR code sans internet et comment la réaliser grâce à la borne Hootoo tripmate. Initialement destiné à une chasse au trésor comme son titre l'indique, le principe peut facilement être détourné et s'appliquer aux escape games.

S'CAPE-Prise en main de l’iPad Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons ici non pas un escape game, mais un parcours initiatique. Par ce jeu de piste numérique, Valérie Perreaut soumet à ses stagiaires une découverte en autonomie de l’iPad. Cette prise en main ludifiée leur permet, à chaque étape réussie, d’obtenir un chiffre du cadenas virtuel final.

escape games pédagogiques Sur cette page vous trouverez tous les jeux d'évasion niveau primaire. Pour accéder directement à la page du jeu d'évasion qui vous intéresse, cliquez sur l'image. 300 jeux numériques tous niveaux et toutes disciplines La baguette disparue LearningScape : un escape game pédagogique pour s’échapper du cauchemar d’une prof L’escape game créé par Sapiens plonge les participants dans le cauchemar d’une enseignante en pleine angoisse avant son premier jour de cours… Nous l'avons testé. Source : chaîne Youtube Sapiens La nuit précédant le premier jour de cours n’est jamais de tout repos pour un jeune enseignant. Dans le LearningScape, une escape room pédagogique créée par Sapiens, service d’accompagnement de l’Université Sorbonne Paris-Cité, les participants doivent s’échapper du cauchemar de Camille, nouvelle prof angoissée par la perspective de son premier cours.

Related: