background preloader

L'ENT du premier degré

NetÉcole | L'ENT du 1er degré Les ENT pour l’école (en licence libre ou non & réseau social intégré) Le SDET [ou Schéma Directeur des Espaces de Travail] (…) s’adresse principalement aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions ENT, éditeurs de services en ligne et de contenus et prestataires de services.Le SDET doit être un cadre de référence commun aux différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, utilisateurs finaux et différents intervenants, partenaires ou prestataires. Il a pour mission de : - fournir des éléments de choix d’un espace numérique de travail ; - proposer un ensemble de préconisations fonctionnelles, organisationnelles, techniques pour guider dans la réalisation ou l’adaptation de produits et de services ; - Normaliser les terminologies et les définitions techniques associées à l’ENT. ONE. La solution NetEcole d’ITOP éducation (de conception 100 % Française).

Iconito - ENT écoles - Fonctionnalités AbulÉdu : logiciels pédagogiques, classe numérique et ressources éducatives libres Déploiement des ENT - L'état du déploiement La poursuite du déploiement dans le second degré L'état du déploiement au mois de novembre 2016 montre une progression de la généralisation des ENT pour les collèges et les lycées. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable). 29 académies sont concernées par un au moins un projet en phase de généralisation, en partenariat avec les collectivités territoriales soit environ 91 % des départements et 100 % des régions ; 100 % des lycées sont pourvus d'un ENT dans 21 régions ; 100 % des collèges sont pourvus d'un ENT dans 75 départements. La poursuite du déploiement dans le premier degré Une enquête a été réalisée auprès des DAN (délégués académiques au numérique) au mois de novembre 2016. 92 % des départements ont lancé des projets d'ENT à une échelle très variable (de la commune à l'académie) ; 181 projets ENT différents concernant 3847 écoles ont été recensés La cartographie du déploiement

Déploiement des ENT - ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2016 Carte du déploiement des ENT en novembre 2016 Tableau du déploiement des ENT en novembre 2016 Pour améliorer l'accessibilité, ce tableau présente les informations par département, de façon alphabétique. Il est découpé en quatre parties : les départements de l'Ain à la Dordogne, du Doubs à l'Isère, du Jura au Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantique aux Yvelines.

Espace numérique de travail Les différentes composantes de l'espace numérique de travail (ou digital workplace en anglais) Un espace numérique de travail (ENT) ou environnement numérique de travail (digital workplace en anglais) est un ensemble de techniques permettant à un professionnel d'accéder à toutes ses informations de travail, de communiquer et de collaborer sur ces projets et activités. L'espace numérique de travail intègre généralement un moteur de recherche, une gestion documentaire et un réseau social d'entreprise. Il représente un développement ultérieur de l'intranet, permettant le travail à domicile et le travail flexible dans le temps et l'espace [1]. Mobilité[modifier | modifier le code] L'espace numérique de travail doit prendre en compte deux types d'usages : Le baromètre « Digital workplace 2018 » mesure la perception et l'évolution de l'espace numérique de travail. Interopérabilité[modifier | modifier le code] Adaptation aux différents domaines d'activité[modifier | modifier le code]

Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire Éléments de la problématique L’observation de notre entourage professionnel permet de constater que peu d’enseignants de l’école primaire utilisent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour la liaison avec les familles, alors qu’ils les utilisent couramment pour communiquer entre eux. On peut observer également que les familles utilisent de façon très diverse les outils mis à leur disposition. La problématique découle du constat de ces écarts : comprendre les raisons qui motivaient les diverses pratiques des parents. Les questions de recherche sont : en quoi les NTIC peuvent-elles faciliter les relations école-familles ? La méthodologie Dans une première approche réflexive, une littérature fut consultée dans les deux domaines que sont les relations école-famille et les NTIC à l’école. Une enquête auprès des parents de notre classe fut réalisée. L’interprétation des données Limites et suites du travail de recherche Il apparaît nécessaire dans l’avenir :

Related: