background preloader

L'Orientoscope - Soyez acteur de votre orientation - Orientation métier

L'Orientoscope - Soyez acteur de votre orientation - Orientation métier

Mots-clé de l'orientation Affectation L'affectation de l'élève à l'issue d'un cycle dans la voie d'orientation du cycle supérieur est réalisée en fonction des décisions d'orientation et des choix des représentants légaux de l'élève, ou de l'élève majeur. L'affectation est de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale, pour les formations implantées dans le département. Le changement d'établissement en cours de cycle de formation est autorisé par le directeur académique des services de l'éducation nationale dont relève l'établissement d'accueil. L'élève est scolarisé dans la même voie d'orientation et en tenant compte de la formation déjà reçue. Affectation des élèves par le net : AFFELNET Affelnet intervient en fin de troisième pour gérer l’affectation des élèves vers la classe de seconde générale et technologique ou vers les classes de seconde professionnelle et première année de C.A.P. Bilan Calendrier de l'orientation Centre de documentation et d'information (C.D.I.) Cycle Dialogue

Après la 3ème - S’orienter dans ses études La classe de 3e est une année importante pour vous. Vous formulez vos choix d’orientation pour l’année prochaine. Voie professionnelle ou voie générale et technologique ? Cette décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes. Entrer au lycée général et technologique Préparer, en 3 ans (2de, 1re et terminale), un bac général ou technologique (ou un brevet de technicien) qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur, tel est l’objectif des voies générale et technologique. En 2de générale et technologique : réfléchir pour choisir une série de 1ère La classe de 2de générale et technologique est une vraie classe de détermination. son objectif : vous permettre de mûrir et préciser vos choix en vue d’une orientation en classe de 1re générale ou technologique. En 1re : commencer à « caractériser » ses études La classe de 1re est un moment clé pour amorcer sa spécialisation sans s’enfermer dans des choix figés. Et pourquoi pas l’apprentissage ?

Présentation du MBTI en français REPERTOIRE DE SITES GENERAUX D’AIDE A L’ORIENTATION - Actu Com' Un souci d'orientation ? www.orientation-formation.fr/-choisir-un-métier- Portail de l’état, des Régions et des Partenaires Sociaux. Informations complètes sur l’orientation. www.metiers.info Découvrez plus de 1000 métiers et des centaines de vidéos. Fiches métiers et vidéos. www.onisep.fr Le site national de l’Onisep, un site de référence, informations très complètes. Pourquoi ont-ils choisi leur métier ? Un recensement complet des lieux de formation en France par géolocalisation géographique. www.nadoz.org Le site régional de l’Onisep de Rennes, le site de référence pour la Bretagne. www.cidj.com Informations sur les études, les filières, les formations, les métiers, l’emploi, l’alternance… Beaucoup de références. www.etudiant.gouv.fr Le portail du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Rubriques : Les études supérieures - De la formation à l’emploi – La vie étudiante – Accompagnement des étudiants handicapés.

Après le CAP ou le BEP - S’orienter dans ses études Pour ceux qui choisissent de poursuivre leurs études après un CAP (ou un BEP), tour d’horizon des nombreux diplômes accessibles, bac pro en tête. De quoi trouver plus facilement un emploi. Un autre CAP... après un CAP Durée : en 1 an après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou un BEP (brevet d’études professionnelles) dans un domaine proche. Objectif : ajouter une corde à son arc, enrichir la pratique de son métier. S’inscrire : pour une formation en lycée pro, contacter l’établissement. Une MC après un CAP Durée : la MC (mention complémentaire) se prépare en 1 an. Un baccalauréat professionnel après un CAP Durée : le bac pro peut être préparé en 2 ans, dans un domaine proche de son CAP (ou BEP). Un BP après un CAP Durée : le BP (brevet professionnel) se prépare en 2 ans uniquement par apprentissage. Un BMA après un CAP Durée : les BMA (brevets des métiers d’art) se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d’art dans une dizaine de spécialités. Un BTM Un CS après un CAP Lexique

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit Orientations : le site des études, des métiers, de l'emploi et de l'alternance Librairie Abonnez-vous à la newsletter Dans quelle école s'inscrire ?Les choix qui s'offrent à vous... Que faire après un bac+2/3 ? Découvrez le guide Spécial Palmarès des Métiers 2014 Zoom sur les secteurs qui recrutent... Tout ce qu'il faut savoir sur le bac général... A la une +d'actualités les plus recentes les plus lues Annuaire des établissements Ecole de commerce, école d'ingénieurs, école spécialisée, université, IUT ... Les dossiers d'Orientations En partenariat avec EDF EDF recrute 4 000 nouveaux alternants. En partenariat avec ECOLE 3A 3A forme en 5 ans des cadres qui conjuguent développement international et responsable, dans les entreprises, les organisations internationales ou les ONG, en France comme à l'étranger. Que faire après le bac ? Attention futur bachelier, obtenir le bac n'est pas une finalité ! Les techniques de recherche d'emploi Les stages sont devenus la porte d’entrée classique dans le monde du travail. Annuaire des métiers Infirmier en milieu hospitalier Une question ?

Accueil - Onisep Les métiers de l'entreprise n°065 Janvier 2014 Editorial Des métiers essentiels à l'entreprise Longtemps, la grande majorité des métiers a été déterminée par des contenus et une identité étroitement liés au produit fabriqué, la matière première transformée, la technologie mise en oeuvre ou ... Des métiers présents dans tous les secteurs Ceux qui font fonctionner l'entreprise Outre la production d'un bien ou d'un service, l'entreprise réunit d'autres fonctions telles que la vente, la logistique, les ressources humaines, etc. Vingt métiers à la loupe De la gestion à la maintenance, en passant par la communication et l'entretien, revue de détail de ces métiers présents dans presque tous les secteurs d'activité et des tendances observables : évolution des effectifs, des niveaux de qualification, place faite aux jeunes, etc.(€) Métiers contre fonctions ? La multiplication des tâches fonctionnelles dans les entreprises et dans les administrations a pu accréditer l'idée que les "vrais métiers" étaient en train de disparaître. Mode d'emploi

Travaillez dans la filière musicaleLeWebPédagogique Nos élèves sont très attirés par la musique, que ce soit pour l’écouter sur leurs portables et MP3/MP4, via Internet, ou pour en jouer. Voici un moyen de parler des métiers de la filière musicale avec eux en DP3. Ce premier document sur la filière musicale en Afrique de l’Ouest nous propose un listing des métiers de la filière à travers 4 sphères : La sphère créative : créateurs (auteur, arrangeur, auteur/compositeur, auteur / compositeur / interprète ou ACI), éditeur graphiqueLa sphère artistique : l’artiste-interprète, les musiciens, le manager.La sphère du disque : le producteur de disques ou phonographique, l’éditeur phonographique, le distributeur.La sphère du spectacle : le producteur de spectacles, le tourneur, le diffuseur, le promoteur local. Chaque métier est décrit très succinctement. Sur la dernière page du document pdf (p.5), on retrouve un schéma des métiers de la musique et leurs rémunérations. Le site de l’ONISEP nous propose 4 rubriques sur les métiers de la musique :

Information à l'orientation - Économie gestion Vous trouverez ci-dessous différents supports de communication destinés à informer les élèves sur la série STMG. Ces documents peuvent être utilisés à l'occasion d'opérations de communication, ils peuvent aussi être mis directement à la disposition des élèves. Les présentations comportent des commentaires et des liens vers des vidéos. Ces supports ont vocation à être complétés par les équipes pour tenir compte des apports spécifiques de chaque établissement. On veillera toutefois à toujours présenter les quatre spécialités de terminale ainsi que l'ensemble des opportunités de poursuite d'études. Une seconde série de présentations est proposée aux professeurs principaux des classes de 3ème de collèges. Une troisième série de présentations est proposée pour les élèves de 2nde et de 3ème afin de les aider dans l'orientation (la version powerpoint contient des commentaires dans les diapositives).

BTS Négociation et Relation Client - Économie gestion Le BTS Négociation Relation Client a pour objectif de former un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie. Les organisations ou entreprises de toute taille, dans lesquelles le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client exerce son activité, proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs). La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle.

Related: