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Comprendre la notion d’ouverture et diaphragme - Gregory Laroche

Comprendre la notion d’ouverture et diaphragme - Gregory Laroche
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Créer votre boite à outils de la composition photographique - Gregory Laroche J’espère que vous avez suivi mon conseil précédent où je vous annonçais que « Pour progresser, il faut commencer par lire le manuel de votre appareil photo!« . Si c’est bien le cas, vous avez donc ouvert votre manuel, et c’est un bon début. Sinon et bien il n’est pas trop tard, mais quoi qu’il en soit c’est une étape essentielle pour connaitre les fonctions de tous ces boutons mystérieux sur votre appareil. A partir de maintenant, nous allons aborder les règles de composition, cela vous laisse ainsi le temps de lire tranquillement votre manuel puisque pour aborder les règles de composition, il n’est pas nécessaire de connaitre les réglages de votre appareil (enfin quasiment pas!). En photographie, la composition de l’image est tout aussi importante que la technique photo. La règle est évidemment valable pour une photo verticale, il faut cependant savoir que le sens de lecture en Z est plus fatigant pour l’œil au format portrait. Le balayage en Z

Comment économiser la batterie de son appareil photo Bonjour à tous, ici Laurent Breillat pour Apprendre la Photo, et aujourd’hui je réponds encore une fois à une question que j’ai reçue par email et qui est : Comment fait-on pour économiser la batterie de son appareil ? En effet, c’est un problème qui est apparu relativement récemment, puisque, en gros, les reflex, niveau batterie, ça tient quand même plutôt pas mal, mais c’est vrai que les hybrides – ce qu’on appelle aussi les appareils sans miroir, etc. –, ça consomme plus de batterie, pour la simple et bonne raison que le viseur, notamment, c’est un viseur électronique, en général – ce n’est pas optique, du coup il y a toujours plus ou moins un écran allumé – et ça consomme plus de batterie. Puis c’est aussi plus petit, donc les batteries sont plus petites, bref, il y a plein de problèmes qui font que vous allez voir la fin de la batterie avec un hybride, ce que vous verrez peut-être moins facilement avec un reflex ; ça dépend de ce que vous faites comme photo. Activer la veille rapide

Comprendre la notion d’exposition - Gregory Laroche Comment influencer l’exposition? Comme nous l’avons vu, un appareil photo n’est que mécanique. Et pour modifier l’exposition de notre photo, nous allons donc devoir jouer sur les organes définis sur le visuel, et intervenant dans la réalisation d’une photo. Ainsi en modifiant, un ou plusieurs des paramètres qui sont la vitesse d’ouverture de l’obturateur (on parle également de temps d’ouverture ou de pose), l’ouverture du diaphragme, et la sensibilité ISO du capteur, on modifie l’exposition de notre photo. Par conséquent, ces trois paramètres forment ce que l’on appelle le triangle de l’exposition. Voici un second visuel illustrant le principe, mais ne vous affolez pas si vous ne comprenez pas tous les termes mentionnés, c’est tout à fait normal! Les facteurs qui influencent sur l’exposition La vitesse (temps de pose) correspond au temps pendant lequel l’obturateur va s’ouvrir pour laisser passer la lumière sur le capteur. L’ouverture du diaphragme

Comment éviter les photos floues… ou pas ! | Comment Apprendre la Photo Les photos floues sont un réel problème pour la plupart des photographes débutants… et même moins débutants ! Soit on peste contre ses photos floues, soit on voudrait des photos floues pour obtenir un effet artistique ! La bonne gestion de la mise au point et du temps de pose est essentielle pour obtenir les photos floues comme vous les désirez ! Dans les deux situations, vous évoquez très souvent dans vos messages ce problème récurrent. En conséquence vous êtes frustré(e) de ne pas obtenir les résultats attendus et ce quelque soit votre niveau d’équipement… Et vous tournez en rond sans bien savoir comment y remédier ! Vous devez analyser l’origine du problème ! Il existe une multitude de raisons d’obtenir des photos floues. Le matériel Sur un appareil de tout premier prix, un compact, un bridge et même certains hybride ou reflex. Plutôt d’un manque de « piqué »… Le micro contraste entre les différentes zones du sujet sont baveuses. Pas le choix, il faut changer de matériel ! Solution :

Comprendre la distance focale et son utilisation Dans le langage courant, la distance focale semble résumer un objectif. Nous disons souvent « un 300 mm » pour « un objectif d’une focale de 300 mm ». Notez d’ailleurs que nous disons souvent « la focale » au lieu de « la distance focale » ; pour un linguiste, ce type d’abréviation indique que l’expression est fréquemment utilisée. De fait, la focale est, de toutes les caractéristiques d’un objectif, celle qui a le plus d’impact sur son utilisation. Non seulement elle détermine le champ de vision, mais elle joue sur la profondeur de champ et la sensation de distance. La distance focale : définition La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d’une lentille de son foyer image. Dit comme cela, l’intérêt de cette information ne paraît pas évident. La « focale équivalente », une unité d’angle Le champ de vision dépend aussi de la taille du capteur. Afin de parler un langage commun, nous avons donc créé la « focale équivalente ».

De combien de pixels avez-vous besoin dans votre appareil photo ? | Nicolas CROCE Le nombre de pixels dont dispose le capteur d’un appareil photo est souvent mis en avant comme argument de vente par les constructeurs ou les vendeurs. Pourtant, avoir un capteur avec un plus grand nombre de pixels n’est pas obligatoirement une bonne chose. Selon les photos que vous prenez, il sera préférable de choisir un capteur qui dispose de moins de pixels, mais dont chaque pixel a une plus grande surface — chose dont on ne vous parle que rarement lorsque vous achetez un appareil dans le commerce. Voici quelques explications pour mieux comprendre de combien de pixels vous avez besoin sur votre appareil. Qu’est ce qu’un pixel On en a déjà parlé dans l’article « Quelle taille de capteur choisir pour votre appareil photo ? Le point Par Pouce Le point par pouce (PPP) — également noté DPI de l’anglais Dots Per Inch — est une unité de précision qui permet de définir la résolution (en général d’une imprimante ou d’un scanner). Précision d’impression et distance de visualisation Impressions

Distance focale, objectifs, iso, ouverture, comprendre les réglages manuels – barbuNawak – La Grotte Du Barbu Et oui dans cet épisode je reviens sur les différents objectifs que la gentille madame de Canon m’a prêté pendant deux semaines… sur la distance focale, et surtout sur les réglages en mode manuel de votre caméra ou DSLR iso ou sensibilité vitesse ouverture C’est pas très compliqué même si ça paraît un peu barbare et n’hésitez pas à tester (et je suis sûr que les photographes et vidéastes se feront un plaisir de me corriger dans les commentaires) Le matériel Canon 70D – objectif 10-18 – objectif 18-55 – objectif 55-250 – La musique Cry – Vibe Tracks – Dana – Vibe Tracks – Dinner_For_One – Silent Partner – Abonnez vous à la chaîne et faites passer la barbitude autour de vous Inspirez vous, faites des trucs et que la barbitude soit avec vous

Comprendre une photographie : manières de voir Ni beau livre ni ouvrage technique, cet objet au format poche, sobre et léger, passerait presque pour un mode d’emploi. Il serait dommage de s’arrêter à cette première impression, nourrie par les schémas d’appareils photo qui ornent la couverture. Cet essai, signé John Berger, écrivain et critique d’art britannique, invite le lecteur à réfléchir sur la manière de regarder les photographies. Surtout, l’auteur, décédé le 2 janvier 2017, à l’âge de 90 ans, insiste sur l’importance de la narration, pour donner du sens aux images. Ainsi, dans ce livre, John Berger s’évertue-t-il à faire cohabiter mots et images. Il confiait son attrait pour le visuel en ces mots, à Libération, en 2009 : « Je vis énormément à travers mes yeux. Publié en France au mois de septembre dernier (éditions Hors-Limite), ce livre est d’abord paru en 2013 Outre-Manche, sous le titre Understanding a photograph (éditions Penguin Books). Extrait du livre Comprendre une photographie. Comprendre une photographie

Comment éviter le flou de bougé Comment éviter le flou de bougé car la stabilisation de l’objectif ne permet pas toutes les vitesses, car trop souvent, beaucoup d’entre vous se font piéger en pensant que la stabilisation de l’appareil photo ou de l’objectif leur permettrait de descendre à des vitesses très lentes alors qu’il faut bien penser que ces systèmes ne font pas tout… Que stabilise la stabilisation ? La stabilisation, qu’elle soit dans l’objectif de votre appareil photo ou sur le capteur de l’appareil n’a qu’un seul but : stabiliser les mouvements intempestifs du photographe pour éviter le flou de bougé. Comme on le voit dans la vidéo avec la question de Maxime, il souhaite faire des photos lors du défilé de mode et on lui propose une vitesse au 1/10 de seconde. Pourquoi vouloir descendre à une telle vitesse ? Vouloir travailler au 1/10 de seconde sur un défilé de mode, c’est du suicide, car on prend le risque de n’avoir aucune photo nette car on aura du flou de bougé partout. Eviter le flou de bougé Stéphane

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