background preloader

Portrait de Malala

Portrait de Malala

http://www.youtube.com/watch?v=3Vm2xkqSoTc

Related:  ESCLAVAGE-RD 4èmeAxe 1: Produire et diffuser des connaissances.

Esclavage moderne : les femmes, principales victimes de la traite humaine en France 85% des victimes de traite humaine en France sont des femmes. C’est le constat inquiétant dressé par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Une vingtaine d’associations comme la Cimade, la Croix Rouge ou encore l’Armée du Salut ont participé à l’enquête. Elles ont recensé 1857 victimes en 2016. La mixité scolaire Comme le rappelle Antoine Prost dans son Histoire de l'éducation en France, la mixité constitue l'une des révolutions pédagogiques les plus importantes en France. Pourtant, elle s'est effectuée "sans même qu'on y prête attention". L'instauration de la mixité dans les établissements scolaires est très progressive et demeure timide jusqu'aux années 1960. Le premier lycée mixte est le lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur, fondé en 1937. Ce choix répond d'ailleurs plus à des motivations économiques qu'idéologiques. Néanmoins, au cours de l'année scolaire 1958-1959, 30% seulement des écoles primaires sont mixtes.

Un constat alarmant : les femmes sont touchées de manière disproportionnée par l'esclavage moderne À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Humanium a décidé de parler de l’urgence de l’esclavage des femmes dans le monde, et plus particulièrement au Népal, où une communauté de jeunes filles est exploitée et dont les droits sont négligés et bafoués chaque jour. L’esclavage moderne a un impact sur la vie quotidienne, partout dans le monde, sans distinction de sexe, de statut socio-économique ou de race. Cependant, des observations récentes ont montré que les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par ce fléau (Organisation internationale du travail, 2017). Non seulement elles sont considérées comme plus susceptibles d’être la cible d’esclavage, mais elles sont également confrontées à de grandes difficultés lorsqu’elles tentent de s’enfuir en raison de discriminations homme/femme. De toute évidence, l’esclavage n’est pas une question réservée aux femmes. Une tradition destructrice pour les filles népalaises

Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin : c’est le programme funeste qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Témoignages d'enfants soldats République Démocratique du Congo « Lorsqu'ils sont venus dans mon village, ils ont demandé à mon grand frère s'il était prêt à rejoindre la milice. Il avait tout juste 17 ans et il a dit non ; ils lui ont tiré une balle dans la tête. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.. 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable 4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat

Journée internationale des enfants soldats À l’occasion de la journée internationale des enfants soldats, le 12 février, l’ONG Vision du Monde, réitère son engagement en faveur de la protection de l’enfance face aux violences, notamment en temps de guerre. En février 2007, lors de la conférence « Libérons les enfants de la guerre », les Engagements de Paris en vue de protéger les enfants contre une utilisation ou un recrutement illégaux par des groupes ou des forces armés et les Principes directeurs relatifs aux enfants associés aux forces armées ou aux groupes armés ont été adoptés. Aujourd’hui, 108 États en sont signataires.

70 ans après le projet 'Manhattan' Si la bombe américaine a été mise au point dans des sites ultrasecrets, la centrale iranienne de Buchehr est, elle, aujourd'hui, placée sous le contrôle des satellites. Banal, donc génial. C'est ainsi que paraît l'ordre donné par le chef du corps du génie de l'armée américaine, le 13 août 1942, de créer "un nouveau district d'ingénierie, sans limite territoriale connue, qui sera nommé le Manhattan District" . Un nom de projet sans fantaisie, qui reprend, comme c'est l'usage, la position géographique de son quartier général.

L’esclavage moderne Sous des formes diverses : travail forcé, exploitation sexuelle, mariage servile, mendicité contrainte, servitude pour dettes… Comme le rappelle Julien Bisson dans l’hebdomadaire Le un, ces nouveaux esclaves seraient près de 129 000 en France selon l’Organisation internationale du travail. Un chiffre qui ne devrait pas baisser si l’on en juge par la crise migratoire de ces dernières années, laquelle « n’a fait que précariser davantage ces populations, placées sous le joug d’organisations mafieuses qui ont bien compris les profits à tirer de la traite humaine ». Cette année, le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), qui est à l’origine de cette journée européenne, l’a placée sous le signe de l’enfance, car 1 victime sur 4 est un enfant. La qualification juridique de l'esclavage

Ecouter l'émission jusqu'à 8 min 05 Table ronde sur l'histoire de l'éducation des filles Pour ce quatrième volet nous allons nous intéresser, alors qu’on a remis hier à Paris le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes à la jeune Malala Yousafzai qui se bat dans son pays, le Pakistan pour l’éducation des filles, à l’histoire de l’éducation des filles depuis le XVII ème siècle : nous allons parler des discours – surtout des discours des hommes sur l’instruction des filles- et des pratiques – où enseignait-on aux filles, et quels enseignements leur donnait-on ? Professait-on les mêmes matières aux garçons et aux filles dans le primaire , puis aux jeunes hommes et aux jeunes filles dans le secondaire? Quelles finalités prévoyait-on à cette instruction féminine ? L’école publique tranchait-elle à partir de la fin du XIX eme siècle avec les écoles confessionnelles ?

Esclavage moderne en France : "L'indifférence des gens est absolument terrible" Pour cette 13e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, des commémorations sont organisées un peu partout en France. Un devoir de mémoire pour ne pas oublier cette page sombre de l’Histoire. En France, la traite négrière est abolie en 1831, l’esclavage le sera en 1848. Pourtant, l’esclavage existe toujours aujourd’hui dans notre pays. Des enfants, des femmes, des hommes, dont les droits en tant que personne, sont bafoués. L’esclavage moderne revêt différentes formes : l'esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée, et la prostitution forcée.

Related: