background preloader

Maquette des démarches en ligne des usagers particuliers

https://impots.societenumerique.gouv.fr/

Related:  pédagogie nuériqueDémarches en ligne

Les droits sociaux en un seul clic Depuis le 28 juin, le ministère des Solidarités et de la Santé propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr. Celui-ci offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée. Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, ce portail vise « à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales », précise le ministère. Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de : « Cette nouvelle version met également à disposition de l’usager des alertes sur ses droits, afin qu’il n’oublie pas des démarches ou des échéances importantes », se félicite le ministère des Solidarités et de la Santé.

Les Bons Clics - Accompagner Parcourez les thématiques disponibles pour former les personnes que vous accompagnez, et vous informer. < retour Compétences numériques de base Télédéclaration : la médiathèque de Baud à la rescousse des administrés En 2017, 20,5 millions de Français ont déclaré leurs revenus 2016 en ligne. Parmi eux, 12,8 millions de contribuables ont opté pour ne plus recevoir leur déclaration de revenus sous forme « papier » et 10,4 millions d’usagers ont opté pour l’avis en ligne de l’impôt sur le revenu. Il reste donc encore du monde sur le bord de la route : près d’un foyer sur deux. 2022 zéro papier Or en 2018, la généralisation progressive de la déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa troisième année d’application : les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000€ et dont la résidence principale est équipée d’un accès à internet, devront réaliser leur déclaration de revenus en ligne. Pour l’État, l’objectif est clair : en 2022, la version « papier » n’existera plus.

Donner de la voix en formation : rapidement et sans micro ! La question est alors de savoir si on va prendre le temps de s’enregistrer, si on fera appel à un acteur professionnel pour la voix-off ou, solution ultime, si l'on franchit le pas en utilisant la synthèse vocale. Avec des voix de plus en plus naturelles et expressives – masculine, féminine, disponibles avec différentes intonations et en de nombreuses langues étrangères - les outils de synthèse vocale utilisés dans les modules e-learning et les cours en ligne sont une aide pertinente. La synthèse vocale transforme un texte en un fichier son retraçant la voix humaine.

Immatriculation des véhicules (carte grise) La Préfecture passe au numérique. Vous pouvez à présent réaliser vos différentes démarches "carte grise" (changement d’adresse, duplicata, changement de titulaire, déclaration de cession) en ligne. depuis chez vous. Pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou rencontrant des difficultés, un médiateur numérique est à votre disposition dans les points numériques accessibles en préfecture et sous-préfecture ou dans les Maisons de services au public (MSAP). Le médiateur peut notamment vous accompagner lors de la création d’un compte personnel en ligne sur le site France Connect ou pour scanner les pièces justificatives nécessaires à votre démarche. Liste des garages habilités dans le département (format pdf - 7.2 Mo - 25/05/2018) Rappel : Vous devez procéder aux formalités d’immatriculation de votre véhicule dans le mois qui suit son acquisition ou votre changement de domicile.

Maquette dynamique de la DGFiP pour l’accompagnement des usagers dans la réalisation de leurs démarches fiscales en ligne Lors de la campagne déclarative des revenus 2017, l’Agence du Numérique et Médias-Cité, en partenariat avec la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP), ont mené une expérimentation du chèque culture numérique #APTIC. L’objectif de l’expérimentation était de tester l’outil chèque pour l’accompagnement des usagers peu à l’aise avec le numérique dans la réalisation de leur déclaration de revenus en ligne (expérimentation menée en Gironde, dans la Drome et à La Réunion dont vous pouvez trouver les résultats ici). Dans ce cadre, la DGFiP a mis à disposition des espaces de médiation numérique sa maquette dynamique qui permet aux agents et aux médiateurs numérique de simuler les parcours en ligne pour déclarer ses revenus et réaliser d’autres démarches fiscales très courantes (édition de copie d’avis d’impôt, paiement, achat de timbres fiscaux, contacter son service…), sans jamais avoir à manipuler les numéro fiscaux et mots de passe des personnes accompagnées. Licence :

Forum ouvert 2018 : what else ?…toutes les idées pour les activités futures du Cercle ! – Cercle APE A la fin de cette journée, il y a eu, tout d’abord, presque comme une évidence, une envie partagée : recommencer ! Vite. Plus souvent. A Paris mais aussi en région…et, pourquoi pas, une Journée Nationale sur plusieurs sites à la fois ? Demander le retrait de votre image en ligne Une personne qui conteste la diffusion de son image sur un site web peut s'adresser soit au responsable de site en application du droit à l'effacement prévu par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), soit au juge en s'appuyant sur les principes du droit à l'image (obligation de recueil du consentement). Deux procédures existent, vous pouvez les effectuer en parallèle : si vous souhaitez que le gestionnaire des droits de l’image supprime votre image,si vous souhaitez demander au site de dépublier votre photo/vidéo. Demander au photographe le retrait d’une photo au nom du droit à l’image Situation type :

Autant Savoir ... une épistémologie toute personnelle des savoirs pour comprendre "l'enseigner" et "l'apprendre" à l'ère numérique Je viens de créer sur ce Blog une nouvelle Page (dans le bandeau ci-dessus) pour tenter de comprendre les évolutions de “l’apprendre” et de “l’enseigner” à l’ère numérique. Au travers de la question (épistémologique, historique, philosophique) du “Comment le savoir arrive-t-il aux Hommes ?” et de celle du “Comment les technologies contribuent-elles à ce processus systémique ?”, je proposerai 3 billets sur (1) la question des savoirs et des connaissances, sur (2) les invariants et les spécificités de “l’enseigner” et de “l’apprendre” à (3) l’ère numérique.

Aides sociales -Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2018 : pour quand et pour qui ? La rentrée scolaire 2018-2019 aura lieu à partir du 3 septembre 2018 pour la majorité des élèves. Afin d'aider les parents d'enfants de 6 à 18 ans à assumer le coût de cette reprise de la scolarité, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée sous conditions de ressources à partir de la fin du mois d'août. L'ARS est attribuée sous certaines conditions : Vous avez à votre charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans (pour la rentrée scolaire 2018, l'enfant doit être né entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012).

MOOC : la révolution n’a pas eu lieu Permettre à toute personne qui le souhaite d’assister aux cours des plus prestigieuses universités, sans condition préalable de diplôme et depuis les quatre coins du monde, telle est la perspective alléchante qu’ouvrait l’essor des massive open online courses (MOOC) à partir de 2012. Pour soutenir les établissements dans la conception de ces programmes en ligne, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait dès 2013 sa propre plate-forme en ligne, France Université Numérique (FUN). Les éloges fusaient sur cette démocratisation du savoir et les écoles et universités se penchaient sur ces possibilités de rayonnement inédites. Quelques années plus tard, force est de constater que l’enthousiasme est retombé. « Les MOOC font pschitt ? » titrait Le Monde en octobre 2017, tandis que France Culture orchestrait pour la rentrée un débat autour de la question : « Qui a mis K.O. les MOOC ?

« L'escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation » - La Lettre de l'innovation en formation Connus comme activité de loisir, les escape games, ou jeux d’évasion en situation réelle, sont désormais aussi utilisés dans la formation. En plein développement, ces “serious escape games” ou “escape games pédagogiques” constituent une nouvelle approche pour dispenser et évaluer des apprentissages. Enfermé dans une pièce, un petit groupe de personnes doit parvenir à s’échapper en un temps limité en résolvant une série d’énigmes : voici posés les principes de l’escape game, un jeu d’évasion en situation réelle inspiré du monde des jeux vidéo. On a vu fleurir depuis quelques années un peu partout en France des salles dédiées à cette activité dans un cadre touristique ou de loisirs.

Related: